Roman, sorti en 2005, trad 2013
éd le Livre de Poche, 520 pages.
THEME
L'histoire de quelques habitants d'un petit village de Crète, et de 200 lépreux isolés dans une ile en face, Spinalonga, dans la première moitié du XXe siècle. Traversant cette histoire, la famille de Georgis et Eleni subissent maintes épreuves.
STYLE
Correct. Le contexte géographique est peu évoqué, mais les personnages, Anna la révoltée, Maria la sage, sont très bien décrits. Une relation père-fille Georgis-Maria me touche, comme d'habitude:
"Boire un café chez elle, ce n'était pas grand chose. Et pourtant, c'était si précieux !"
ATTENTION___ IMPRESSIONS SUR LE LIVRE (certaines parties du livre sont révélées)
L'histoire des habitants du village de Plaka, Crète, est intimement mêlée à celle des lépreux habitants sur l'île en face. L'auteur nous montre que les lépreux vivent comme tout le monde, malgré leur maladie, et que la honte provient plus des bien-portants que des lépreux. L'espoir puis la guérison leur permet de rentrer : certains sont accueillis avec joie, les autres...La condition de lépreux est vécue comme celle de porteur de SIDA aujourd'hui.
L'histoire, qui mêle la famille de Georgis, pauvre passeur et celle d'Alexandro, riche exploitant reprend tous les ingrédients du drame : prétention, mépris, cocufiage, crime d'honneur, amour, haine, jalousie...Se mêlent en plus les préjugés ou non liés à la lèpre contactée ou non....
Tous ces sentiments sont très bien décrits.
FIN
Heureuse, malgré les épreuves passées.
Je ne mets que 3 étoiles, car ce livre est assez dur.
Je crois que l'image représente Santorin
|