2012 (the colombus affair), trad 2013, ed cherche midi, 550 pages.
Roman historique.
En 1494, Colomb est à la Jamaique. Y cache t il un trésor, le trésor du temple de Jérusalem ?
Béne Rowe, jamaicain et d'origine "marron" et Zacharia Simon, juif d'Autriche, sont sur les traces de ce trésor.
STYLE.
Dommage que Berry mélange trop le passé et le présent, flash backs, l'Histoire et la fiction,raconte 3 ou 4 histoires en une seule, l'intrigue en pâtit ! Entre Indiana Jones et Dan Brown, ce livre aurait pu vraiment m'intéresser par son côté Historique, d'autant plus que l'Histoire des Marrons jamaicains (esclaves échappés) est semblable à celle des Marrons réunionnais (Cimendef), et qu'il y a une histoire père/fille à laqquelle je suis évidemment particulièrement sensible.
ATTENTION RESUME !!!
Tom Sagan veut se suicider, car il pense avoir tout raté : son mariage et sa fille Alle qui ne veut plus le voir...Quand surgit Simon qui, avec le chantage de torturer sa fille Alle, l'oblige à l'aider à retrouver le trésor du Temple de Jérusalem, temple brûlé deux fois dans les temps anciens....
Tom n'y comprend rien, mais comme la vie de sa fille est en jeu, accepte d'aider Simon.
L'or du temple serait parti à Carthage, puis en Espagne. Colomb, selon l'hypothèse qu'il est peut être juif, l'aurait embarqué pour le nouveau monde pour le protéger des inquisiteurs.
Simon apprend que le protecteur du trésor juif est le lévite, et que le dernier des lévites est le fils d'Abiram, Tom....Or celui ci a renié sa religion, donc quand Simon lui raconte l'Histoire, il tombe des nues, mais Alle étant menacée, se rappelle de certains détails.
D'un autre côté, Béne apprend qu'il est possible que Colomb, venu en 1494 à la Jamaïque, ait caché un trésor dans une grotte.
Une course s'engage entre Simon et Béne, avec Tom dans le rôle du professeur Langdon !
|