Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

citation sur le souvenir

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Connexes à la lecture
Nom du Forum: Citations et Extraits
Description du Forum:
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=52
Date: 28 avril 2024 à 01:07
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: citation sur le souvenir
Posté par: Lilou
Sujet: citation sur le souvenir
Posté le: 20 novembre 2004 à 08:18
Voici une petite phrase de Proust que j'aimerai partager avec vous:

"Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces,plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèdes, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."

joliment dit, non?


-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham



Réponses:
Posté par: Patrick Delay
Posté le: 09 janvier 2007 à 12:16
Joliment dit, oui... on ne va pas retirer à Proust ses qualités d'écrivain, même s'il passe pour bon nombre pour un somnifère efficace.

Personnellement, honte sur moi, je n'ai jamais lu de Proust que de courts passages, est-ce la raison pour laquelle je peux encore parler de lui sans frémir ?

Soyons serieux je ne connait pas suffisament Proust pour en parler.

Quant à sa citation je la trouve, à la relire deux ou trois fois, poétique, elle me fait penser à du Victor Hugo, quelque chose qui se déclame théatralement en y mettant le ton et en l'accompagnant du geste.(essayez, ça marche)

Ceci dit je trouve que les odeurs et les saveurs ne sont pas des témoins très fidèles, elles nous reviennent d'une façon trop aléatoire, comme une silhouette que l'on devine plus que l'on ne la voit au détour d'un chemin.
Elles s'accompagnent souvent d'images fantômatiques, fugaces, un peu comme le souvenir d'un rêve qui se dissipe trop vite pour que l'on puisse le cerner.
Mais il est vrai qu'elles sont souvent le siège d'émotions, de sensations d'autant plus marquantes qu'on les définit mal .

-------------
La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié... J'ai oublié de qui c'était      Encore faut-il qu'il reste quelque chose



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info