Bonjour,
Voici un extrait de "L'île du jour d'avant" de Umberto Eco. Comme ça, Heinril, tu pourras te faire une idée de l'écriture de Eco :
"Pensant à la Dame et à son éloignement que, le jour d'avant, il avait comparé à l'éloignement hors d'atteinte de la terre à l'Occident, il se remit à regarder l'Ile dont la lunette d'approche ne lui dévoilait que des indices pâles et limités, mais comme il arrive aux images qu'on voit dans ces miroirs convexes qui, reflétant un seul côté d'une petite salle, suggèrent un cosmos sphérique infini et sidéré.
Comment lui apparaîtrait-elle, l'Ile, si un jour il y abordait ? D'après la scène qu'il voyait de sa loge et les specimina dont il avait trouvé témoignage sur le vaisseau, peut-être était-elle cet Eden où coulent le lait et le miel dans les ruisseaux, au milieu d'un triomphe abondant de fruits et d'animaux paisibles ? Quoi d'autre cherchaient-ils dans ces îles du sud aux antipodes les courageux qui y naviguaient, défiant les tempêtes d'un océan illusoirement pacifique ? N'était-ce pas ce que le Cardinal voulait quand il l'avait envoyé en mission pour découvrir le secret de l'Amaryllis, la possiblilité de porter les lys de France sur une Terra Incognita qui renouvelât enfin les offres d'une vallée touchée ni par le péché de Babel ni par le déluge universel ni par la première faute adamique ? Loyaux y devaient être les humains, sombres de peau mais le coeur candide, insoucieux des montagnes d'or et des baumes dont ils étaient les inconsidérés gardiens.
Mais s'il en allait ainsi, n'était-ce donc pas renouveler l'erreur du premier pécheur que de vouloir violer la virginité de l'Ile ? Peut-être justement la Providence l'avait-elle voulu chaste témoin d'une beauté qu'il ne devrait jamais troubler. N'était-ce pas la manifestation de l'amour le plus accompli, tel que le professait sa Dame, aimer de loin en renonçant à l'orgueil de la domination ? L'amour qui aspire à la conquête est-ce l'amour ? Si l'Ile et l'objet de son amour devaient lui apparaître comme une seule chose, il se devait envers l'Ile à la même retenue qu'il avait prodiguée à son amour."
Umberto Eco
"L'île du jour d'avant"
------------- Dirlandaise
|