1984 __ George ORWELL
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=4373
Date: 21 novembre 2024 à 21:49 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: 1984 __ George ORWELL
Posté par: amenophis
Sujet: 1984 __ George ORWELL
Posté le: 11 avril 2013 à 20:23
J’ai terminé : 1984 de George Orwell et franchement… Wow!!!
C’est une œuvre immense, au-delà de mes espérances, mon coup de cœur des 4 ou 5 dernières années, peut-être plus! Dire que j’avais ce livre dans ma PAL depuis au moins 2 ans et qu’il ne me tentait pas beaucoup, je trouvais la couverture affreuse (?)…et j’avais déjà vu le film il y a longtemps (un peu plus de 20 ans) surtout pour la chanson de Bowie, mais j’avais été un peu déçu, j’avais trouvé ça long, glauque et sombre, mais je me disais toujours, il faut absolument que je le lise. Connaissant un peu l’histoire et la vision morose (mais visionnaire) de 1984 qu’avait Orwell sur l’avenir et aussi le fait qu’ils sont souvent cités et même, portés aux nues (Orwell et son 1984) je me suis donc lancé et je ne l’ai pas regretté du tout, bien au contraire! Je l’ai dégusté page par page, chapitre par chapitre, prenant bien mon temps, analysant, me permettant même une incursion, une digression volontaire du côté de la technologie (et la lecture de deux petits bouquins un peu plus désinvoltes…) avec l’achat d’une liseuse numérique, en plein milieu de la lecture de ce célèbre livre-papier écrit en 1948. Et je reprenais le tout avec grand plaisir et envie, mais avec aussi un peu d’appréhension tant je ne voulais, et ne veux jamais terminer un excellent livre. Vous devez bien savoir de quoi je parle!?
Après une guerre nucléaire où il ne reste que trois superpuissances, des dictatures, Winston Smith vit (ou survit) en Océania, sous un régime totalitaire qui contrôle absolument tout…même la pensée, une oligarchie pire que le nazisme et le Stalinisme, il est employé (de classe intermédiaire) du ministère de la vérité, et il remanie et réécrit les archives historiques pour la plus grande gloire de Big Brother et de son Parti. Mais Winston n’est pas comme la plupart de la population, il n’est pas aussi amnésique, il voit bien que quelque chose ne tourne pas rond, et comme il a accès à une foule de documents (dont une photo en particulier) un doute germe et s’installe inexorablement dans sa tête, il pense révolte mais sa rébellion aura des conséquences désastreuses sur sa vie et celle d’une jeune fille aux cheveux noirs.
Beaucoup plus glauque et sombre que le film, ce livre est presque insoutenable par moment, un peu comme le Procès de Kafka, un lourd sentiment de claustration, de totale oppression est omniprésent du début à la fin du livre, et que dire de l’atmosphère grise et délétère où se déroule l’action, avec ses télécrans, ses pancartes «Big Brother vous regarde!!!» placardées partout et où le leitmotiv du Parti «La guerre c’est la paix» «La liberté c’est l’esclavage» «L’ignorance c’est la force» est martelé ad nauseam… pourtant c’est très facile à lire, et même si c’est une traduction, c’est très, très bien écrit… ça donne franchement le goût de lire d’autres œuvres de George Orwell.
Pour moi, c’est un chef-d’œuvre!
-------------
|
Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 12 avril 2013 à 06:13
Wow! Le livre de G. Orwell t'a fait une énorme impression.
Et tu as raison.
Cette fiction de l'auteur traverse le temps. Bien sûr, on en est pas là encore, mais ça demeure tout de même comme une image d'un futur possible et peut-être pas si loin que ça.
Je me demande par contre, si les hommes d'aujourd'hui seraient aussi dociles pour laisser instaurer un tel régime. Quoique tout doit se faire insidieusement.
Je mets le lien d'un fil existant dans la section Lecture commune pour d'autres avis sur "1984" de Georges Orwell
--» http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1578 - http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1578
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Posté par: denis76
Posté le: 12 avril 2013 à 11:07
Je "crois" l'avoir lu il y a longtemps. On en reparle actuellement en France, avec le mouvement LGBT, le mvt un père/une mère de Frigide Barjeot, et on parle du "nouvel ordre mondial" qui voudrait soit disant instaurer "1984". c'est donc effectivement une oeuvre intemportelle !
-------------
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 12 avril 2013 à 21:08
Comme je disais dans l'autre fil (Dernier livre lu), j'ai vraiment les mêmes hésitations que tu avais devant ce livre: ayant vu le film, l'histoire est connue, ça doit être glauque, déprimant... Du coup, tu es en train de me faire changer d'idée!
Par contre, j'ai déjà une autre dystopie sur ma LAL (Farenheit 451), donc 1984 devra attendre un peu! Il ne faut pas non plus en lire trop du même genre d'un coup!
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: Yafa
Posté le: 07 mai 2013 à 07:57
Bonjour,
Ce livre ne vieillira jamais et il est universel (ne se limite pas à une époque, une géographie ou à une société). Il a consacré George Orwell comme « prophète » des temps à venir.
Un des livres qui a laissé le plus d’impression sur ma façon de voir les gouvernements, les différents outils « Big Brother » en place et la vie privée des gens qui n’existe plus vraiment.
Et parlant des gens dociles, je ne dirais pas qu’on l’est de la même façon décrite par Orwell. Mais nous sommes influencés tellement par les medias que la plupart des fois on adopte sans poser des questions le point de vue circulé.
Le film était nul …Il découragerait les meilleurs de lire le livre.
Yafa
------------- "When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
|
Posté par: denis76
Posté le: 06 avril 2014 à 02:54
Roman DYSTOPIQUE d'anticipation, paru en 1950. En éd. Folio, 408 pages.
Je préfère
Dystopique, contrairement à utopique, marque le pessimisme de l'œuvre.
THEME
Le monde est partagé en trois super-puissances.
Londres, 1984. Winston, citoyen d'Océania (Amériques et Grande Bretagne), se sent traqué par Big Brother (équivalent de Staline ou Béria, pour ne pas les nommer), le grand chef du Parti, car il PENSE contre le régime. Les opposants sont "vaporisés" après avoir été torturés pour TOUT avouer.
L'orthodoxie est impérative, même par la pensée, car Big Brother est partout, les télécrans et micros sont partout.
Mais il paraît que Goldstein résiste.
Des indices montrent à Winston qu'O'Brien et Julia semblent être dans l'opposition.
Une histoire d'amour prudente naît avec Julia.
MES IMPRESSIONS
THEME
Formidable, roman incontournable....Mais :
STYLE
Lourd, ennuyant, l'atmosphère pénible, kafkaïenne, est peut être voulue par l'auteur, mais donne souvent envie de souvent poser le livre.
SCENARIO
Lourd aussi, mais encore une fois, c'est peut être voulu.
Tout est axé sur la falsification de l'Histoire et des documents, comme en URSS, pour faire penser que le régime actuel est le meilleur.
Pour les opposants, il y a les méthodes de l'inquisition, de la gestapo, du NKVD pour soustraire des aveux, même faux...
Ce livre, profondément anti-socialiste, nous montre ce qui nous attend si nous embarquons le monde dans cette voie là ! Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1950, juste après l'horrible guerre, et que l'auteur, britannique, a dû voir cela de très près. Confronté maintenant à la guerre froide et aux plans quinquennaux falsifiés de l'URSS, il fait, je pense, une mise en garde au monde occidental.
Ce livre est aussi une petite étude de civilisations pour nous montrer comment les régimes meurent, malgré la stabilité de trois classes : les dirigeants (parti interne ici), les classes bourgeoises qui veulent prendre le pouvoir (parti externe, qu'on doit donc surveiller avec les télécrans) et les prolétaires, qui seront toujours dominés, trop obnubilés par le jeu et les tâches quotidiennes pour avoir le temps de "penser".
L'état de guerre (faux ou avéré) permanent pour la conquête, par les trois puissances de l'Afrique, entretient un climat de peur, un rationnement, empêche les dominés d'accéder au confort. C'est un régime de haine, un régime sadique.
COMPARAISON avec le Meilleur des Mondes :
Gens :
alpha, béta, gamma, delta, epsilon
Parti interne, parti externe, prolétaires
Histoire et racines :
Effacées
Effacées, modifiées.
Enfants:
nés in vitro
enlevés aux mères, ou éduqués pour traquer les gens qui ne sont pas dans la bienpensance
Maintenir les masses, la stabilité :
par les loisirs pour rester en paix
pauvreté, ignorance, guerre, pour éviter les révolutions
Atténuer les émotions :
par le conditionnement
idem
Sexe:
à volonté sans procréation
interdit, sauf pour faire des enfants
Colère des gens:
contrebalancée par les pilules de soma
deux minutes de haine contre la malpensance tous les jours
Dieu:
Henry Ford
Big Brother, le pouvoir
Arts:
Oui ?
Supprimés, ni art, ni littérature, ni sciences.
Invention du novlangue pour réduire le langage au maximum, afin que les gens ne pensent pas !
Nota : "novlangue" et "bienpensance" sont passés dans le langage politique Français, avec un arrière goût ironique.
Pour le manque de "confort de lecture" tout le long du livre : 2 1/2 étoiles.
-------------
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 08 avril 2014 à 01:25
Intéressante comparaison, Denis. Dommage que je n'aie pas lu 1984, je ne peux vraiment en discuter -- j'ai vu le film mais ça fait vraiment très longtemps.
Dans le MdM si je me souviens bien, toute l'Histoire d'avant Ford était effacée, il était interdit de la transmettre... Qu'en est-il de 1984, n'y a-t-il pas là aussi réécriture ou négation de l'Histoire?
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 08 avril 2014 à 01:28
Juste une petite faute de frappe Denis, tu as écrit «dysoptique» au lieu de «dystopique» à deux reprises.
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: denis76
Posté le: 08 avril 2014 à 09:58
Merci, Grominou !
Oui, l'Histoire et les racines sont effacées et même modifiées !
Winston se pose vraiment la question tout au long du livre :
où est la vérité, en cherchant chez les vieilles personnes d'avant la révolution pour savoir comment c'était avant.
-------------
|
Posté par: denis76
Posté le: 09 avril 2014 à 09:07
Aménophis aime les livres oppressants !
Dans un autre site de lecture moins convivial :
il a 60% de "coups de cœur", autant que "les piliers de la terre", c'est exceptionnel !
http://www.partagelecture.com/t333p90-orwell-george-1984?highlight=1984 - http://www.partagelecture.com/t333p90-orwell-george-1984?highlight=1984
-------------
|
Posté par: amenophis
Posté le: 09 avril 2014 à 09:08
Comme quoi les goûts ne se discute pas...je lui avais donné un 5/5, faudrait bien que je le relise pour voir si ça tient toujours la route!?
-------------
|
Posté par: amenophis
Posté le: 09 avril 2014 à 10:22
Message posté par denis76
Aménophis aime les livres oppressants !
http://www.partagelecture.com/t333p90-orwell-george-1984?highlight=1984 - http://www.partagelecture.com/t333p90-orwell-george-1984?highlight=1984
Je sais pas...je ne sais pas ce qu'est un livre oppressant, j'ai beaucoup de difficultés avec le classement et le sous classement des livres!?
-------------
|
Posté par: denis76
Posté le: 09 avril 2014 à 23:27
"Kafkaïen"....Aimes tu Kafka ?
J'ai eu la même oppression en lisant "le Procès", c'est comme dans un cauchemar où il n'y a aucune échappatoire !
J'avais par contre adoré "la Métamorphose", où le sujet principal se réveille et découvre qu'il est un cafard. Dans les moments difficiles, ce livre m'a aidé.
-------------
|
Posté par: amenophis
Posté le: 10 avril 2014 à 08:28
Oui, j'ai lu ces deux Kafka il y a longtemps, j'avais préféré le Procès où l'oppression des prisons Stalinienne (ou nazie) est présente du début à la fin du livre.
-------------
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 10 avril 2014 à 08:33
J'ai lu la Métamorphose mais je n'ai pas aimé du tout, beaucoup trop cauchemardesque pour moi!
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: denis76
Posté le: 10 avril 2014 à 11:39
Il est incroyable cet Aménophis !
-------------
|
Posté par: amenophis
Posté le: 10 avril 2014 à 15:18
Merci Denis, je le prends pour un compliment!
Bien que j'aime les livres dit *oppressants* j'aime bien d'autres choses aussi, ma palette est assez large et variée...enfin, je crois?
-------------
|
Posté par: loic
Posté le: 10 avril 2014 à 16:04
Tout ça donne bien envie de le lire.
Surtout que je suis dans la Zone du Dehors sur le même thème et que le meilleur des mondes trainent dans ma PAL.
Je vais peut être me tenter un tir groupé des livres sur les futurs qui font peur (avec peut-être, pourquoi pas, une 3 ou 4° relecture de Fahrenheit 451).
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 10 avril 2014 à 19:19
Farenheit 451 est sur ma LAL!
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: denis76
Posté le: 10 avril 2014 à 21:43
Farenheit 451 c un futuriste qui fait peur ? Bon, peut être un jour.
Oui, Loic, un tir groupé permet des comparaisons intéressantes pour ensuite mieux comprendre le fonctionnement de la société.
Ils ont anticipé le regroupement de pays mais pas l'invasion insidieuse islamiste, peut être l'invasion insidieuse marsienne : "ils sont parmi nous, monsieur Vincent".
-------------
|
Posté par: loic
Posté le: 11 avril 2014 à 07:01
Message posté par Grominou2
Farenheit 451 est sur ma LAL!
Le seul livre que j'ai lu plus de 2 fois et que j'envisage de relire.
Mais, ne me demandez pas ce qu'en j'en pense, j'ai tout oublié.
Je me souviens juste que je n'avais pas trop aimé ma première lecture, scolaire. Que, pour je ne sais quelle raison, j'avais fait le choix de le relire et que j'avais bien aimé. Quelques années plus tard, je l'avais relu et c'est la 2° impression qui l'avait emporté. Je vais sûrement me faire ça.
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 11 avril 2014 à 07:40
Une autre dystopie à joindre éventuellement à ton tir groupé, Loïc: La Servante écarlate de Margaret Atwood. Excellent!
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: loic
Posté le: 26 juin 2014 à 10:17
CRITIQUE
Donc voici ma critique :
Juste après avoir lu "Le meilleur des mondes", j'ai enchaîné sur ce 1984. 2 sociétés poussées à l'extrême dans lesquelles nous ne sommes pas et ne finirons pas de sitôt.
Et, malgré tout, 2 sociétés dans lesquelles nous sommes déjà par certains aspects. Certes, on voit mal comment nos sociétés modernes pourraient finir dans le même état, mais de nombreux aspects de nos vies sont déjà gérés à la manière de Big Brother. Le conditionnement est présent partout, et l'appauvrissement culturel et intellectuel des masses est de plus en plus présent permettant à nos dirigeants capitalistes d'imposer leur vision du Monde, exactement comme les dirigeants du Parti modèle l'opinion.
Côté histoire, elle est assez simple mais reste suffisamment prenante pour nous garder en haleine. Seule la lecture du livre d'analyse du monde de 1984, au milieu du roman est un peu indigeste. Certes, il offre une analyse intéressante, mais un peu longuette et difficile à lire.
Sorti de ça, l'ensemble est de bonne tenue et même si j'ai trouvé l'ensemble un petit peu long, il faut reconnaître que c'est un incontournable, à lire absolument pour voir les dangers de la propagande et l'acculturation.
-------------
|
Posté par: elodie.t23
Posté le: 06 janvier 2016 à 05:23
Enfin fini... depuis un petit moment déjà, ma critique :
Ce livre est un super livre, on retrouve plein de points et de choses reprises dans bon nombre de film/livre et d'autre sur le futur, la privation des libertés.... j'ai beaucoup aimé le début , le milieu avec le passage ou Winston lit le "manuscrit" est franchement pénible.... et la fin est un pas si mal que ça bien que certains moments soient un peu trop "violents".
L'auteur en avait vraiment de sacrées idées vu la date du livre
Ma note
-------------
|
|