Sondage ouvert jusqu'au 31 mars
Choisissez une proposition parmi les livres proposés, le livre que remportera le plus de votes sera, à l'évidence, choisi pour la lecture commune.
Et voici un récapitulatif des livres tels qu'ils ont été présentés par chacun sur le fil des propositions :
La Patience des fantômes
Auteure : Rachel Leclerc
Éditions Boréal, 2011
259 pages
Littérature Québécoise
I.S.B.N. 978-276462-081-6
Sujet : Famille – Transmission intergénérationnelle
Résumé : Histoire d’une famille qui a déchu socialement.
C'est dans une misère en bardeaux gris, du côté nord de la péninsule gaspésienne, que Joachim Levasseur est né à la fin du XIXe siècle. Au milieu du siècle suivant, il est mort au Ritz-Carlton, où il n'était ni plongeur, ni chasseur, ni même chef concierge, mais un client qui profitait comme d'autres de ce que lui avaient rapporté son ambition et son audace.
« Nous sommes une chaîne interminable dans laquelle, devant comme derrière, se trouvent des maillons plus faibles et d'autres bien plus forts que nous. Tantôt la chaîne est menacée de se rompre par la faute d'un seul, et tantôt elle contient une suite de maillons tout à fait sains, propices aux bonds de géant. Alors, sois celui qui consolide son bout de chaîne. »
---------
La Reine des lectrices (The Uncommon Reader, 2007) / trad. Pierre Ménard
Paris : Denoël, 2009, 173 p. (Et d'ailleurs). ISBN 978-2-207-26012-8.
Paris : Gallimard, 2010, 121 p. (Folio ; 5072). ISBN 978-2-07-041960-9
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
Alan Bennett est une star en Grande-Bretagne, où ses pièces de théâtre, ses séries télévisées et ses romans remportent un succès jamais démenti depuis plus de vingt ans.
-----------
Le Pingouin de Andreï Kourkov / Traduit du russe par Nathalie Amargier
Parution française 2001
Editeur Points / Collection Points 842
ISBN 978-2020477819
Nbre de pages 272
Kiev, 1996, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre.
Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement.
Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies - les "petites croix" - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif.
Mais un beau jour, les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenu l'ex-Union soviétique.
Du loufoque, de la déprime, des rires, de la réflexion...
Avec le Pingouin, Andreï Kourkov a confirmé son talent d'écrivain et l'a rendu célèbre dans le monde entier.
</a>
Broché: 462 pages
Editeur : Jcl (21 mai 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2894314647
ISBN-13: 978-2894314647
''Un jeune homme attend son père à sa sortie de prison et le tue... L'avocate qui le défend va découvrir son secret : à quinze ans, il quittait sa famille pour échapper à la violence du père, promettant à sa mère et à ses sœurs de revenir les sauver de cet enfer. Des années plus tard, il tient sa promesse mais se heurte aux fantômes et aux blessures de son enfance. L'amour l'aidera-t-il à faire éclater la vérité ? Une saga familiale bouleversante où se croisent l'amour, l'amitié, l'honneur et la justice.''
ps: Le résumé, je l'ai pris sur Québec-loisir que je trouve mieux que le résumé de l'édition que vous voyez ci-dessus.
----------------
Elantris de Brandon Sanderson
Résumé :
Jadis, Elantris était splendide. On l'appelait la cité des dieux, elle rayonnait de pouvoir. La légende dit que ses habitants étaient immortels. Force, vitesse, perspicacité : ils pratiquaient la magie d'un simple mouvement de la main. On venait de très loin pour admirer Elantris et profiter de ses richesses.Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit, aussi bien le voleur que le marchand, le noble et le guerrier, hommes, femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre dans les murs d'Elantris, une vie libre et éternelle.Cette éternité a pris fin il y a dix ans.
-----------------
ISBN numérique = 9782702150276
ISBN papier = 9782360510009
Loin de Margaux de Karine Lebert, ed. de Borée...histoire d'une petite fille pendant la guerre de 40, en France, c'est moins historique !
.
------------- Crédit photo http://500px.com/robmutch
|