Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

lisez-vous du théatre

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Autres genres
Description du Forum: Biographie, Faits vécus, Classique, Histoire, Poésie, Psychologie, etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=313
Date: 28 mars 2024 à 07:40
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: lisez-vous du théatre
Posté par: la_petite_toune
Sujet: lisez-vous du théatre
Posté le: 01 mai 2005 à 07:08
j'ai vu sur le forum bien des sujet mais je n'ai rien trouvé sur le théâtre alors parlez-moi des pièces que vous avez lu faites moi découvrir de nouvelles choses.

-------------
les pages se suivent comme les jours



Réponses:
Posté par: London
Posté le: 01 mai 2005 à 07:15
Il m'est arrivé de lire quelques pièces de théâtre. Celle que j'ai préférée est LEs Belles Soeurs de Michel Tremblay. D'un côté, c'est tellement quétaine (collectionner des timbres-prime, jouer au bingo, etc..)mais ça nous représente tellement . J,aime bien cet auteur car il nous donne toujours une bonne image de ce que nous sommes nous-même.

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 01 mai 2005 à 18:38
J,aime bien cet auteur car il nous donne toujours une bonne image de ce que nous sommes nous-même.[/QUOTE]

Je ne comprends pas en quoi tu trouve que Tremblay renvoit un bonne image de ce que nous sommes explique-moi davantage. Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant le "quétainerie" de leurs activités car historiquement coller des timbres c'est comme pour nous maintenant ramasser les points de toute sorte dans l'espoir d'avoir quelque chose en échange, il ne fait pas oublier que l'époque n'est pas la même que aujourd'hui, je crois qu'il faut voir un peu au-dela de ça. merci d'avoir répondu !      

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: zouzou
Posté le: 02 mai 2005 à 09:23
Mes pieces preferes : "Cyrano" de Rostand ou "Le Cid" de corneille


Posté par: London
Posté le: 02 mai 2005 à 11:23
Je crois que Tremblay renvoi une bonne image de ce que nous sommes via la langue qu'il utilise (y a t-il un autre auteur québécois qui écrit comme on prononce nos phrase ? Dans C'Ta ton tour, Laura Cadieux, il faut parfois relire la phrase pour comprendre ce qui est écrit.). Oui, c'est un peu quétaine... Ok, dans le temps c'était à la mode les timbres-prime, mais avec le temps, ça en devient ridicule! Fallait en ramasser un méchant paquet pour pouvoir avoir de quoi de gratis avec (aujourd'hui, on pourrait citer les points du club Z de Zellers... on les ramasse pendant une éternité (selon le degré de consommation, évidemment) et qu'est ce qu'on peut avoir avec 80 000 points quand les choses les plus intéressantes demandent au dela d'un million de points ??). Faut pas se le cacher, on a tous du quétaine en dedans de nous (que ce soit de se promener avec des gougounes, de porter un speedo ou d'acheter un poisson artificiel qui chante quand on pèse sur le bouton), mais ya pas de honte à ça, c'Est ce qui nous rend unique.

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: Mîreldar
Posté le: 02 mai 2005 à 15:06
Tu me perds un peu là, quelque part entre l'accent québécois et les points Z. lolololol

Qu'est-ce qui est kétaine, Tremblay ou l'accent québécois?

-------------
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)


Posté par: London
Posté le: 03 mai 2005 à 08:08
réponse: on est tous quétaine à quelque part

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 03 mai 2005 à 09:48
Message posté par Mîreldar

Tu me perds un peu là, quelque part entre l'accent québécois et les points Z. lolololol

Qu'est-ce qui est kétaine, Tremblay ou l'accent québécois?


Pour répondre à tes questions, il trouve que coller des timbres c'est quétaine, c'est un peu comme maintenant collectionner les points du club z. Sauf que dans les Belles soeurs, elle a gagné des timbre comme on peut gagner la valeur en air-milles en voyage donc, il n'y a rien de quétaine là de dans. Pour ce qui est de l'accent québecois, que l'on nomme jouale il dit que ça montre une certaine bonne image de nous ce que je ne crois pas mais qui est une manière de voir les choses.


-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 mai 2005 à 12:38
J'ai peu de temps pour venir sur le forum mais je me devais de répondre sur Michel Tremblay.
Pour le côté "quétaine" qu'on peut dire "kitch" et bien _ Désolée London mais je suis comme Mireldar et ne trouve aucunement quétaine les écrits de Michel Tremblay. Bien au contraire, pour moi c'est une richesse et la base de notre identité culturelle et je ne crois pas que nous ayons à en avoir honte.
London as-tu déjà essayé de lire du San Antonio?
C'est vrai par contre que si l'on cherche bien on a tous un petit quelque chose qui pourrait sembler quétaine aux autres.
Dernière petite chose London_ moi j'aime bien lire du "québécois" et je mis retrouve beaucoup mieux qu'avec le language msn. As-tu lu "Les Chroniques du Plateau Mont-Royal"? Si tu vas à la bibliothèque et que tu peux mettre la main sur la brique identifiée comme Thésaurus _ selon moi c'est un vrai petit bijou savoureux.

Petite_toune j'ai dévié du message initial
Pour les pièces de théâtre, j'en ai peu lu mais je me souviens de celle de Gratien Gélinas "Un simple soldat" et au secondaire dans le cadre d'un travail, une pièce tirée des écrits de Félix Leclerc, soit les 7 péchés capitaux. Comme tu vois, je suis très limitée de ce côté et pourtant j'aime voir une bonne pièce de théâtre mais j'y vais rarement...

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: stemax
Posté le: 05 mai 2005 à 09:28
Je me suis régalée en lisant Cyrano de Bergerac, mais je crois que toutes les pièces de Molière remportent la palme. Je les ai aussi étudiées à l'école, en long, en large et en travers.


Posté par: Michèle
Posté le: 05 mai 2005 à 12:37
j'ai lu "la cerisaie " de Tchékhov. J'ai d'autant plus apprécié que j'avais lu une biographie de l'auteur auparavant et elle m'a aidée à mieux aborder la pièce.
je ne lis pas trop de théâtre en général mais là , j'ai beaucoup aimé .

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 05 mai 2005 à 14:28
As-tu lu "Les Chroniques du Plateau Mont-Royal"?

Pour moi, "Les chroniques du Plateau" sont les plus grands ouvrages de Temblay et je suis d'ailleur entièrement daccord avec tout ce que tu as dit à son sujet.

Petite_toune j'ai dévié du message initial
Pour les pièces de théâtre, j'en ai peu lu mais je me souviens de celle de Gratien Gélinas "Un simple soldat" et au secondaire dans le cadre d'un travail, une pièce tirée des écrits de Félix Leclerc, soit les 7 péchés capitaux. Comme tu vois, je suis très limitée de ce côté et pourtant j'aime voir une bonne pièce de théâtre mais j'y vais rarement... [/QUOTE]

Ça, tu fais erreur avec " Un simple soldat" c'est de Marcel Dubé et non de Gratiel Gélinas, malgré ton erreur, c'est une pièce que j'aime beaucoup qui se trouve dans les oeuvres fortes et représentative du québec à cet époque, pour moi au même titre que Tremblayé

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 05 mai 2005 à 14:30
J'ai jamais encore lu du Tchekov, mais je crois que je vais m'y mettre mais j'ai un peu peur d'affronter ce monument, et encore plus d'être déçu.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: * Ça *
Posté le: 05 mai 2005 à 18:26
Message posté par la_petite_toune


Ça, tu fais erreur avec " Un simple soldat" c'est de Marcel Dubé et non de Gratiel Gélinas, ...


Tu as parfaitement raison...j'ai écris sans réfléchir mais le comédien qui tenait le rôle était Gratien Gélinas. J'ai toujours le petit livre dans ma bibliothèque avec la photo de Gratien sur la page couverture.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 05 mai 2005 à 18:28
Message posté par la_petite_toune


Ça, tu fais erreur avec " Un simple soldat" c'est de Marcel Dubé et non de Gratiel Gélinas...


tu as raison et j'ai écrit trop vite sans réfléchir mais c'était Gratien qui en tenait le rôle et il est représenté sur la page couverture du petit livre dans ma bibliothèque.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Michèle
Posté le: 05 mai 2005 à 23:05
A la petite toune: rassures-toi, moi aussi j'étais pleine d'appréhension à l'idée d'aborder Tchékhov. Je m'imaginais que comme toute la littérature russe, c'était compliqué , j'ai été agréablement surprise. Je te donnerais des éléments de sa biographie si tu veux.. il était mèdecin et soignait souvent gratuitement . Trop gentil, le apuvre il s'est fait "bouffer" par sa famille, qui comptait un peu trop sur lui pour subsister..Personnage très attachant

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 06 mai 2005 à 11:43
Michèle: Je me promets de m'y mettre mais je crois que je commencerai par la biographie du personnage,je crois que ça me rassurerais.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: Michèle
Posté le: 07 mai 2005 à 05:13
la biographie de Tchékhov lue est de Henri Troyat, personnage intéressant raconté par un très bon écrivain!

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: Samira
Posté le: 22 juin 2005 à 00:15
Bonjour,

si tu recherches du théâtre à lire, je te conseille les pièces de Jean Anouilh, j'en ai lu plusieurs (Antigone,Le Voyageur sans bagage, Le bal des voleurs, L'Alouette, Le Directeur de l'opéra...) et j'adore!
Pour Tchekhov, j'ai une préférence pour "Oncle Vania".
Sinon, dans un genre plus "léger", tu peux aussi lire Goldoni (commedia del arte). J'aime aussi, c'est assez amusant.
Tout dépend du style que tu recherches...
Bonne lecture!


Posté par: hersens
Posté le: 22 juin 2005 à 09:50
Salut!!

Amateurs de théâtre il faut avancer avec prudence car le théâtre à l'écrit ne ressemble en rien et ne ressemblera jamais au théâtre de visu. J'ai eu la chance d'assister à mes pièces préférées après les avoir lues, je dis chance car le théâtre au niveau tarif est inabordable, mais irremplaçable quant à la richesse et à l'émotion. Le jeu des acteurs fait beaucoup, les costumes, le décor, mais bon, comme je ne peux pas y aller tous les jours loin de là, je me rabats sur les écrits.

Alors en premier je dirais Rhinocéros de Ionesco, c'est absolument fantastique (je l'ai vu au théâtre), pièce dans laquelle les protagonistes au fur et à mesure se transforment en rhinocéros. Message philosophico politique que je vous laisse découvrir. Du même auteur, Le roi se meurt, que j'ai vu en représentation avec Michel Bouquet.

Dans autre genre il y a l'inénarrable Bertold Brecht, et la résistible ascension d'Arturo Ui. Vous m'en direz des nouvelles.

Bonne lecture !!

Hersens

-------------
Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 22 juin 2005 à 10:00
Hersen, tu tombes dans mes gouts avec Ionesco, Rhinocéros est une merveilleuse pièce que j'ai lu plus d'une fois, et que je n'ai pas encore eu la chance de voir monter, mais si la chance arrive...


-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: Emilie
Posté le: 03 juillet 2005 à 06:02
J'ai lu également Rhinocéros d'IONESCO, et c'est vraiment pour moi une très belle pièce. De plus, le théâtre de l'absurde est abordable pour tous types de lecteurs.


Posté par: MARIE
Posté le: 20 août 2005 à 11:56
ben je ne vais pas vous aider beaucoup, j'ai surtout lu les grands classiques, mais pour la prochaine fois je demande à ma fille qui a fait ses études de metteur en scène théâtre et je vais tenter de vous gâter, kiss

-------------
MARIE


Posté par: Mystery
Posté le: 31 mars 2006 à 12:58
Bonjour,

Côté théâtre, je dois avouer avoir un faible pour la pièce de Marivaux qui
s'intitule Le jeu de l'amour et du hasard.

Autre classique que j'aime bien: Phèdre de Racine.

J'ai appris à connaître le théatre via des lectures obligatoires à l'école, et
j'avoue aimer lire une pièce une fois de temps en temps... entre deux
grosses briques!

Ah oui, j'oubliais.. La ménagerie de verre de Tennessee Williams est un
autre de mes coups de coeur!

Bonne lecture!

-------------
Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
Victor Hugo : Extrait de Faits et croyances


Posté par: Heinril
Posté le: 01 avril 2006 à 09:10
J'aime bien aussi Phèdre, Racine devait être passionné. Idem pour Corneille, avec sa pièce amusante et baroque L'illusion comique.
Heu... Les Caprices de Marianne... c'est de qui déjà ??? HAAAA !!! au secours !
bref, voilà.
Donc.
heu
bah...

-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: hersens
Posté le: 01 avril 2006 à 09:33
Bonsoir !

Les caprices de Marianne c'est de Marivaux me semble-t-il ...

Racine a été mon partenaire de elcture pednant des années, un temps je connaissias les grands monologues d'Andromaque par coeur ... Mais je n'ai rien lu de terrible ces derniers temps en théâtre, si quelqu'un a du nouveau ...

Hersens

-------------
Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer


Posté par: Heinril
Posté le: 01 avril 2006 à 10:06
Je suis certain que ce n'est pas Marivaux.
Pour ce qui est des auteurs dramaturges qui écrivent des pièces entières en alexandrins, je dis bravo. Pour les autres, bravo également...

-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: hersens
Posté le: 01 avril 2006 à 10:08
Bonsoir !


Honte sur moi j'ai confondu avec la vie de marianne ...
Les caprices c'est de musset.




Hersens

-------------
Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer


Posté par: Heinril
Posté le: 10 avril 2006 à 00:27
Eh oui ! je m'en suis aperçu un peu après, c'est De Musset !!!

-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: lara9
Posté le: 10 avril 2006 à 02:27
personnellement cette année j'ai lu beaucoup de pièce de théâtre:
-Le Tartuffe de Molière
-La mégère apprivoisée de Shakespeare
-Cyrano de Bergerac de Rostand
-Antigone de Anouilh
-Phédre de Racine
-L'ile des esclaves de Marivaux
-La comédie de saint-Etienne de Noelle Renaude
-Dialogues de bêtes de Colette

Voici ma petite liste, si vous souhaitez connaître mon avis n'hésitez pas!!


Posté par: Heinril
Posté le: 10 avril 2006 à 10:15
Là dedans je n'ai lu que Antigone (Anouilh) et Phèdre !!!

Quelqu'un pourrait me parler du Cid ?

-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: Big piggy
Posté le: 12 avril 2006 à 05:06
Le Cid, j'ai détesté !! Peut-être parce que c'est écrit en alexandrins. L'histoire est compréhensible mais franchement, leurs problèmes d'honneur baffoué, c'est soûlant, surtout quand Chimène, elle demande à l'autre bonhomme (dont je ne sais plus le nom) de venger la mort de son père qui a été tué par son fiancé, Rodrigue.
Si tu comprends ce que je viens de dire, c'est que t'es fort.
En fait, au début, il y a deux hommes qui se disputent pour un poste je crois, et le père de Chimène gifle le père de Rodrigue, qui va allé demander à son fils de le venger. Tout ça va dégénérer en un meli-melo dramatique qui m'a quasiment dégoutée du théâtre.
Après chacin ses gouts !!!





-------------
Big piggy


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 12 avril 2006 à 08:24
Moi j'ai justement aimé le fait que c'était en alexandrin, c'est un travail monumentale et je sais le reconnaitre. J'ai cependant trouvé l'histoire compliqué, mais j'ai tout de même aimé, et je me promet de le relire pour comprendre davantage l'histoire parce que c'est un oeuvre monuemental au niveau du théatre pour l'époque et le style.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: G'Kar
Posté le: 12 janvier 2008 à 11:04
Je suis vraiment contente que l'on ai finis par écrire quelque chose sur les pièces de théâtre parce que je viens à peine de découvrir que j'adorais ça ! C'est idiot, mais lorsque je lisais Cyrano de Bergerac (je remarque que beaucoup sont d'accord que c'est une merveille et moi aussi !!) je pensais en rime ! C'est quand même fou ... je crois qu'il y a seulement les pièces de théâtre qui me font pleurer.
Au fait, pour ce qui est de Le Cid, c'est vraiment une excellente pièce, j'ai adoré !!
Moi je vous suggère Les fées ont soif de Denise Boucher j'ai beaucoup aimé, mais je crois qu'il est dur à trouver, ainsi que Matroni et moi d'Alexis Martin.

-------------
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 12 janvier 2008 à 18:41
j ai lu marcel dube, ionesco,rejean ducharme,la ceriseraie ,cyrano bien sur,agatha cristie etc .
j aime bien


eleanor

-------------
eleanor


Posté par: annalekt
Posté le: 27 janvier 2008 à 15:21
Message posté par eleanorrigby

j ai lu marcel dube, ionesco,rejean ducharme,la ceriseraie ,cyrano bien sur,agatha cristie etc .
j aime bien


eleanor
agatha christie du theatre!?bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Titiras
Posté le: 28 janvier 2008 à 12:48
J'adore le théatre mais pas du tout le théatre de l'absurde parce que je trouve que les histoires n'ont vraiment aucun sens...

Sinon, j'ai lu :
- Antigone d'Anouilh
- Hamlet de Shakespeare
- Roméo et Juliette de Shakespeare
- L'avare de Molière
- Le médecin malgré lui de Molière
- Le bourgeois gentilhomme de Molière

Par contre, pour ceux qui aiment le théatre mais surtout les petites scènettes, ou pour ceux qui souhaiteraient connaitre du petit théatre sans devoir se lancer dans les pièces longues ou classiques; je vous conseille le métro mé pas trop. En effet, il s'agit d'une petite série d'histoires sur le métro qui correspondent à toute une série de traits de caractères... Il y a, par exemple, cynique, pédant, campagnard,... et chaque personnage raconte sa petite histoire sur le métro...


Posté par: G'Kar
Posté le: 29 janvier 2008 à 08:33
Message posté par Titiras


Par contre, pour ceux qui aiment le théatre mais surtout les petites scènettes, ou pour ceux qui souhaiteraient connaitre du petit théatre sans devoir se lancer dans les pièces longues ou classiques; je vous conseille le métro mé pas trop. En effet, il s'agit d'une petite série d'histoires sur le métro qui correspondent à toute une série de traits de caractères... Il y a, par exemple, cynique, pédant, campagnard,... et chaque personnage raconte sa petite histoire sur le métro...

Je ne connais pas du tout ça, mais ça a l'air vraiment bon !

-------------
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>


Posté par: Titiras
Posté le: 29 janvier 2008 à 10:00
Je tiens quand même à préciser à propos du métro mé pas trop, que c'est un livre pour enfant mais bon rien n'empêche de le lire... J'avais oublié de vous prévenir...


Posté par: Elween
Posté le: 30 janvier 2008 à 09:30
Je lis peu de théâtre, je trouve que la lecture n'est pas forcément évidente... MAis comme j'ai voulu me remettre aux classiques, j'ai tenté Molière et le médecin malgré lui. Et j'étais bidonnée pendant ma lecture. Donc je renouvellerai l'expérience.

Je serais tentée par des pièces de Feydeau ou (rien à voir) Shakespeare mais j'ai l'impression que les pièces de théâtre sont faites pour être vues pas lues...


Posté par: G'Kar
Posté le: 30 janvier 2008 à 16:04
Message posté par Elween

Je serais tentée par des pièces de Feydeau ou (rien à voir) Shakespeare mais j'ai l'impression que les pièces de théâtre sont faites pour être vues pas lues...

Je ne sais pas si cela est vrai, car pour moi ce que je vois à moins d'impact que ce que je lis, donc le théâtre sur papier me fait pleurer comme une Madeleine, mais demande moi de voir cette même pièce et elle va m'emmerder profondément.

-------------
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>


Posté par: Hansa
Posté le: 30 mars 2008 à 01:27
Message posté par annalekt

Message posté par eleanorrigby

j ai lu marcel dube, ionesco,rejean ducharme,la ceriseraie ,cyrano bien sur,agatha cristie etc .
j aime bien


eleanor
agatha christie du theatre!?bonne soirée.


Tu as l'air surprise...? Agatha Christie a écrit quelques pièces de théâtre, dont la très fameuse "mousetrap" (la souricière) qui est jouée depuis presque 55 ans sans interruption au théâtre, à Londres. C'est l'une des plus célèbres pièces de théâtre au monde...


Posté par: annalekt
Posté le: 30 mars 2008 à 04:38
bonjour Hansa,oui, je suis tres surprise,je ne savais vraiment pas qu'elle avait écrit des pièce de theatre,merci de m'avoir renseigné,c'est tres gentil.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: indesice
Posté le: 08 avril 2008 à 08:06
Je conseil toujours un grand classique : "L'illusion comique " de Corneille . Il n'est pas compliqué à lire en plus.

Mais Ionesco et le théatre de l'absurde en général c'est assez sympa à lire . Moi j'ai bien aimée La Leçon de Ionesco justement !

bonne lecture


Posté par: Titiras
Posté le: 08 avril 2008 à 15:22
La leçon de Ionesco, c'est vrai que c'est pas mal mais c'est quand même un peu tordu... C'est aussi très marrant de le voir en vrai...

-------------
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?


Posté par: indesice
Posté le: 09 avril 2008 à 03:43
Message posté par Titiras

La leçon de Ionesco, c'est vrai que c'est pas mal mais c'est quand même un peu tordu... C'est aussi très marrant de le voir en vrai...


Oui c'est vrai que c'est même trés tordu mais c'est qu'y fait le charme du théatre de l'absurde de Ionesco !


Posté par: palaro28
Posté le: 23 juillet 2009 à 04:13
Je suis un très grand fan de Marivaux ! "Le jeu de l'amour et du Hasard" est une très belle pièce de théâtre.
Je n'ai jamais vu jusqu'à présent la pièce "en réalité" mais j'ai déjà lu le livre.


Posté par: Grominou2
Posté le: 23 juillet 2009 à 08:13
Message posté par palaro28

Je suis un très grand fan de Marivaux ! "Le jeu de l'amour et du Hasard" est une très belle pièce de théâtre.
Je n'ai jamais vu jusqu'à présent la pièce "en réalité" mais j'ai déjà lu le livre.


Je ne l'ai pas lu, mais je l'avais entendu en radio-théâtre, il y a très longtemps, j'avais adoré!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Grominou2
Posté le: 05 juillet 2016 à 11:41
Je réactive ce vieux fil pour faire remarquer à ceux qui aiment lire du théâtre (.Taffy, youhou!) un dossier intéressant sur la lecture du théâtre (en particulier québécois) dans la revue Les Libraires (distribuée gratuitement dans bien des bibliothèques et qu'on peut consulter en ligne). Il y a notamment un article qui donne plein de suggestions de lecture pour différentes périodes de l'histoire du théâtre québécois.

http://revue.leslibraires.ca/dossiers/lire-le-theatre - http://revue.leslibraires.ca/dossiers/lire-le-theatre

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 05 juillet 2016 à 12:35
Je n'avais jamais vu ce sujet!
Et bien pour répondre, oui, j'aime lire des pièces de théâtre.
Mais faut que je sois dans ma ''phase'' pièce de théâtre pour en lire. Quand je suis dans cette phases, je peux lire une quinzaine de pièces en un mois.

Mais j'arrive quand même à en lire de temps en temps même si je en suis pas dans ma phase.
Et pour ce que je lis, j'aime, pour la plupart, beaucoup.


Posté par: Lélia
Posté le: 05 juillet 2016 à 15:45
Quelle bonne idée d'avoir réactivé ce fil! Je ne le connaissais pas non plus!

J'ai adoré lire du théâtre dans mon jeune temps, j'en ai lu énormément!

Beaucoup de grands classiques mais aussi des auteurs de l'entre-deux-guerres et des années 40 et 50, dont voici
quelques noms: Armand Salacrou, Jean Anouilh, Henry de Montherlant, Marcel Pagnol, André Roussin, Jean Giraudoux...

Un régal et une langue d'une grande pureté!

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: Grominou2
Posté le: 05 juillet 2016 à 15:59
comme toi Lélia j'en ai lu surtout quand j'étais plus jeune, surtout les classiques français, et du Shakespeare aussi.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Anwar
Posté le: 29 juillet 2019 à 08:29
Message posté par Lélia

Quelle bonne idée d'avoir réactivé ce fil! Je ne le connaissais pas non plus!

J'ai adoré lire du théâtre dans mon jeune temps, j'en ai lu énormément!

Beaucoup de grands classiques mais aussi des auteurs en https://www.almastour.com/fr/42-qamis - qamis https://www.islamstores.fr/444-qamis - qamis de l'entre-deux-guerres et des années 40 et 50, dont voici
quelques noms: Armand Salacrou, Jean Anouilh, Henry de Montherlant, Marcel Pagnol, André Roussin, Jean Giraudoux...

Un régal et une langue d'une grande pureté!


Oui, voila c'est périodique

-------------
https://www.islamstores.fr/461-tapis-de-priere - Tapis de prière / https://www.ton-tapis-de-priere.com - Tapis de prière


Posté par: Grominou2
Posté le: 29 juillet 2019 à 08:55
Qu'as-tu lu comme théâtre, Anwar?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info