Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

^programme littéraire au Québec

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=305
Date: 28 mars 2024 à 23:49
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: ^programme littéraire au Québec
Posté par: Michèle
Sujet: ^programme littéraire au Québec
Posté le: 28 avril 2005 à 08:31
j'aimerais poser cette question aux québecquoises, aux belges... qu'avez-vous étudié comme auteurs classiques pendant votre scolarité ( années collège et lycée)?
je vois que nos lycéens français ont tjs droit à Marivaux, Voltaire et de plus en plus à des auteurs français contemporains ( Pennac, Nathalie Sarraute..)et les vôtres?

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny



Réponses:
Posté par: London
Posté le: 28 avril 2005 à 13:55
Pendant mes cours au cégep, on nous faisais lire un peu de tout. De la chanson de geste, beaudelaire, Camus, Voltaire jusqu'aux auteurs contemporains. Faut dire que J,étudiais en beaux-arts, alors c'était des analyses un peu plus appronfondies, non seulement sur le style du livre, mais sur la littérature des différentes époques. Alors je me compte chanceuse: j'ai touché à tout. Y'en a que j'ai pas aimé et d'autres que j'ai adoré!

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: Lizza
Posté le: 29 avril 2005 à 13:33
J'ai eu un cours le littérature (j'ai beaucoup aimé) le livre dont j'ai le plus beau souvenir c'est "Le grand Maulne" de Fournier.

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: Nina
Posté le: 29 avril 2005 à 14:12
Bonjour Michèle!

Au secondaire (lycée pour vous), j'ai étudié quelques classiques québécois, mais aussi Des souris et des hommes (Steinbeck), Dix petits nègres (Agatha Christie). Ce sont les principaux dont je me rappelle. Au collégial, Notre-Dame-de-Paris (Victor Hugo), Le spleen de Paris et Les fleurs du mal (Beaudelaire), Bel-ami (Maupassant), Thérèse Raquin (Émile Zola), Le malade imaginaire (Molière).

Pour ce qui est de la littérature québécoise: Thérèse et Pierette à l'école des Saints-Anges (Michel Tremblay), Le souffle de l'harmattan (Sylvain Trudel)et la pièce de théâtre Médium-saignant.

Plus contemporains : L'empreinte de l'ange (Nancy Huston), Balzac et la petite tailleuse chinoise (Dai Sijie), Moon palace (Paul Auster).

J'en oublie surement tout pleins!

et plusieurs autres à l'université!!

C'est pas mal ça!

-------------
Bonne lecture!!


Posté par: MARIE
Posté le: 30 avril 2005 à 08:24
que c'est loin tout cela, mais ici en belgique à l'époque nous avions une année poésie, c'est à dire en ème humanités comme on appelait cela, soit l'année avant le bac en france, et pendant toute l'année, nous avions tous les grands poètes comme baudelaire, lamartine, verlaine, rimbaud et j'en passe, c'était d'ailleurs la même chose en néerlandais car cette langue était obligatoire (et là ce n'était vraiment pas rigolo, pour moi en tout cas), l'année suivante qui s'appelle la rhétorique, soit ce qui correspond au bac environ, nous avions la littérature du moyen-âge avec ronsard, la chanson de roland, le 18e et le 19e, et en fin d'année nous devions produire un petit mémoire sur un auteur de notre choix, de préférence contemporain et comme notre prof de l'époque était branchée beauvoir, sartr, gide, camus, moi j'avais choisi camus albert, mais je dois dire que j'ai sué avec le mythe de sisyphe et l'homme révolté, surtout quand on a 18 ans j'ai le souvenir d'un dur labeur
marie

-------------
MARIE


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 01 mai 2005 à 07:03
Moi au cegep j'ai lu de tout de molière à Tremblay au niveau du théatre.
Pour ce qui est des romans, J'ai lu Kitchen de Banana Yashimoto, Prochain épisode de Hubert Aquin, plusieurs essai polémique, du Pierre Falardeau, du Aude, bien sur Beaudelaire en Poésie jusqu'à Malarmé. Et j'en passe je crois alors j'ai bien l'impression d'avoir touché un peu à tout.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 mai 2005 à 15:32
aucun cours de littérature dans mon cas. Les seuls volumes étudiés l'ont été durant mon secondaire et le seul qui me vient à l'idée c'est "Agaguk", petit livre qui m'a laissé une grande impression et il a toujours sa place dans ma bibliothèque. Comme j'ai fait une courte halte après le secondaire, à mon retour aux études j'ai pu faire 2 techniques avec seulement des cours de concentration. J'ai une formation en programmation et une technique en administration, donc très loin de la littérature tout ça.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info