Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Agatha Christie

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=301
Date: 28 avril 2024 à 15:57
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Agatha Christie
Posté par: BrosElf
Sujet: Agatha Christie
Posté le: 25 avril 2005 à 01:19
Vous aimez ? Moi j'adore.
L'année dernière, j'ai entrepris tâche de lire l'intégralité de ses oeuvres. J'ai suis au quart, j'ai lu environ 25 de ses romans.
Un de ses livres "mon petit doigt m'a dit" a été sortit en 2005 au cinéma; il passe actuellement dans toutes les salles, je vais le voir ce soir.
Le livre ne m'a pas déçu, le film risque de faire le même effet.



Réponses:
Posté par: persephone
Posté le: 25 avril 2005 à 20:05
Je fais régulièrement des "cures" d'Agatha Christie, où j'en lis une dizaine à la suite ...

Pour l'ambiance, pour retrouver Miss Marple et Poirot comme de vieux amis qu'on a plaisir à revoir !

Parmi mes préférés "Le flux et le reflux", une intrigue bien bâtie, je trouve.



Posté par: BrosElf
Posté le: 26 avril 2005 à 03:47
Je n'ai jamais lu ce livre.
Mon préféré reste l'éternel "Dix petits nègres" suivit de trés prés part " La nuit qui ne finit pas"


Posté par: * Ça *
Posté le: 26 avril 2005 à 15:28
J'aime beaucoup Hercule Poirot et Miss Marple. Le seul que j'ai lu parmi ceux que vous mentionnez est "Dix petits nègres" que je croyais avoir dans ma bibliothèque mais la semaine dernière en faisant la liste des bouquins de l'écrivaine, je ne l'ai pas trouvé.
?????????????????????????????????????????????????????????
Est-ce que je l'ai perdu au fil des années? Je ne sais pas. J'ai bien l'intention de le racheter et de reprendre ma collection que j'ai un peu mise de côté.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: stemax
Posté le: 27 avril 2005 à 11:53
J'ai lu pratiquement tous les Agatha C. il y a déjà quelques années, et j'ai une nette préférence pour Hercule Poirot. Miss Marple me plaisait beaucoup moins, mais bon, c'était quand même bon.
De très bons souvenirs, mais quand même pas au point de les relire. (du moins tous)


Posté par: * Ça *
Posté le: 27 avril 2005 à 12:02
Au fil des ans j'ai bien dû tous les relire au moins 3 fois. Quand je fais une pause lecture pour diverses raisons, par exemple que je suis dans une période super occupée alors je sors un Agatha Christie car je peux le lire sans avoir mon esprit complètement absorbé dans le livre.
Je dois lire c'est vital pour moi et si je n'avais pas de ce genre de livre très léger, je ferais comme mon fils quand il a appris à lire _ il lisait tous les messages inscrit sur les pintes de lait ou les boîtes de céréales _ je crois qu'il le fait encore d'ailleurs... Il mange sa bol de céréales avec la cuillère dans une main, la boîte dans l'autre complètement absorbé par ce qu'il lit.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: stemax
Posté le: 27 avril 2005 à 12:27
"ça", tu m'inquiète, je fais la même chose le matin de temps en temps quand je ne ne peut pas lire. Aïe, aïe, aïe
Au fait, les boîtes de céréales n'ont vraiment rien d'interessant à dire!!


Posté par: franc11
Posté le: 01 mai 2005 à 04:02
Moi aussi j'adore Agatha Christie. j'aime surtout Poirot et pas beaucoup Misss Marple. Les dix petits nègres restent un classique malgré une faute énorme dans la construction de l'histoire (selon mon prof de français), mais mon préféré reste Les Quatres, une intrigue avec Poirot où l'Action déborde. C'est un des seuls romans où poirot doit vraiment se déplacer et faire face à des explosions et autres trucs du genre. Parmi les autres bons, le crime de l'orien-expresse et le meutre de Roger Aykroyd.


Posté par: Isabelle
Posté le: 23 mai 2005 à 11:14
moi aussi je lis de temps en temps Agatha ... lorsque j'ai juste terminé un livre et que je ne sais sur quoi enchainé parce que je suis encore trop prise par l'histoire, ou, lorsque je ne suis pas dans une période à me casser la tête mais juste lire pour me détendre.
Par chance j'en ai encore un bon paquet que je n'ai pas encore lu (ma grand mère les collectionnait) pour une fois j'en ai d'avance !

-------------
Isa


Posté par: Lizza
Posté le: 23 mai 2005 à 15:40
Ho vous me donnez le goût de lire ses livres!! Merci

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: Valeriane
Posté le: 19 juillet 2005 à 23:50
Message posté par stemax

"ça", tu m'inquiète, je fais la même chose le matin de temps en temps quand je ne ne peut pas lire. Aïe, aïe, aïe
Au fait, les boîtes de céréales n'ont vraiment rien d'interessant à dire!!


Je crois que les boîtes de céréales ont un effet hypnotisant!
je pense que si vous voulez vous faire éditer... contactez MM. Kellogs and co... vous serez sûr d'être lu (tient je vais y penser!)

sinon je suis aussi fan d'agatha.
Je la lis souvent par passe, mais il fut un temps où je m'étais mis en tête de lire toute son oeuvre... projet que je vais quand même essayer de réaliser.
Il faut dire que ça se lit assez vite! Et c'est chouette!

Mon dernier date de l'été dernier, c'était le Meurtre de Roger Ackroyd. Il est super celui-là!
J'ai aussi un faible pour les 10 petits nègres, mon premier Agatha Christie!
Je l'ai lu au moins 3 fois. En fait j'étais assez jeune quand j'ai commencé à la lire pour la première fois. C'était un bouquin de ma cousine (de 5 ans plus agée). A cette époque j'avais appris par coeur la petite comptine...

-------------
Val


Posté par: Vent du nord
Posté le: 09 août 2005 à 04:33
J'ai lu quelque part que le roman le mieux construit serait Le meurtre de Roger Ackroyd.
Qu'en pensez-vous?

J'adore les romans de cet auteur. Ce sont des livres-bonheur pour moi. N'est-il pas paradoxal que des livres policiers soient des livres- bonheur?


Posté par: Valeriane
Posté le: 10 août 2005 à 04:40
Le meurtre de Roger Ackroyd est très bien fait
bon je pense qu'il ne faut pas s'étendre sur sa construction... pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas lu...
(ah mais je vais utiliser une techinque vue sur un autre topic... j'écris blanc... celui qui veut voir, met en surbrillance)
En fait, c'est le meurtrier qui raconte l'histoire... c'est une chouette idée et puis ça détourne l'attention du lecteur sur l'issue de l'histoire! astucieux!

voilà!

-------------
Val


Posté par: Heinril
Posté le: 26 septembre 2005 à 10:56
lolBon, alors moi j'adore vraiment A. C. mais je n'en ai pas lu beaucoup, j'adore Hercule Poirot, Je ne suis pas coupable, meurtres dans les nuages, etc ou le noël d'hercule poirot (cette fois, du sang !!!) lol
et évidemment j'aime beaucoup les dix petits nègres qui m'ont donné des idées pour des policiers. Que de talents cette dame ! et on ne parle que du genre policier...

-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 06 octobre 2005 à 06:51
Je dois être la seule qui a de la difficulté à embarquer dans les livre de Agatha Christie. Chaque fois que je m'y mets, ça me prend un temps fou à le terminer. La preuve est que j'ai entamé "Et le mirroir se brisa" depuis près de 2 mois,et je me donne tous les pretextes pour passer a autre chose. Je finierai bien par le finir et qui sait je tomberai peut-être un jour sur un qui m'accrochera.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: Mélody
Posté le: 23 décembre 2005 à 09:01
J'ai découvert Agathe Christie il y a pas longtemps et je regrette de ne pas avoir découvert ses merveilleuses oeuvres plus tôt car elles sont vraiment géniale!!


Posté par: Dirlandaise
Posté le: 24 décembre 2005 à 03:28
Comme vous tous, j'aime bien lire un bon Agatha Christie de temps à autre pour me détendre. Je préfère les grands classiques comme "Mort sur le Nil" et "Le crime de l'Orient-Express" mais récemment, j'ai lu "Le Noël d'Hercule Poirot" que j'ai trouvé assez bon. J'avais aussi bien aimé "Témoin muet", vous savez, le petit chien qui avait tout vu...et aussi "La maison biscornue".
Joyeuses Fêtes !

-------------
Dirlandaise


Posté par: petronie
Posté le: 26 février 2006 à 04:03
Le crime de l'orient express, est celui qui m'a le plus
marquée. Sinon, j'adore aussi A Christie


Posté par: litt.romance
Posté le: 03 janvier 2007 à 16:37
J'ai bien aimé la plupart des Agatha.
Il y en a d'excellents comme Le crime de l'orient-express et les dix petits nègres. MAis il y en a certains comme : les pendules qui sont un peu plus basiques... Pourtant Agatha reste une très bonne auteur de policier et est très prolifique.

-------------
" Love " and Writing project


Posté par: Grominou2
Posté le: 04 janvier 2007 à 18:24
Je crois que je les ai à peu près tous lus lorsque j'étais adolescente. Mon préféré était Le Noël d'Hercule Poirot. Le premier livre que j'ai réussi à lire en version originale anglaise était un A.C., The Pale Horse.

Fait cocasse, j'ai une si mauvaise mémoire que j'ai pu relire certains livres 2 ou 3 fois, à quelques années d'intervalles, sans me souvenir de la solution!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: litt.romance
Posté le: 06 janvier 2007 à 16:42
J'ai bien aimé aussi les vacances d'Hercule Poirot.

-------------
" Love " and Writing project


Posté par: Hansa
Posté le: 15 janvier 2007 à 12:48
Ahhh! Agatha, j'adoooore! En plus, elle est facile à lire en anglais aussi (ça me faisait travailler mon anglais quand j'étais jeune).
Le plus brillant? Le meurtre de Roger Akroyd (j'ai un doute sur l'orthographe). Sans gâcher le plaisir à ceux qui ne le connaissent pas, c'est un livre très célèbre pour son audace littéraire et sa rupture avec la forme narrative traditionelle. Des thèses ont été écrites sur ce livre. Même Roland Barthes, el grand structuraliste, sémiologue, a consacré quelques lignes à ce livre dans "Le degré zéro de l'écriture" (également génial).


Posté par: Big piggy
Posté le: 16 janvier 2007 à 11:15
Message posté par Grominou2


Fait cocasse, j'ai une si mauvaise mémoire que j'ai pu relire certains livres 2 ou 3 fois, à quelques années d'intervalles, sans me souvenir de la solution!


Moi aussi ça m'est arrivé avec "La fête du potiron". Je l'ai lu vers 9 ans, et un an plus tard, je ne me rappelais pas le moindre détail de l'histoire. Alors je l'ai relu, et pareil quand j'ai voulu m'en souvenir pour en parler avec quelqu'un au bout de deux ans. Je l'ai relu encore une fois ! Maintenant, je m'en rappelle vaguement (surtout les détails assez macabres) mais ne me demandez pas de faire le moindre résumé !

J'ai aussi lu les "Dix petits nègres" que j'ai trouvé fantastique, et un troisième dont je ne me souviens pas du nom. Franchement, c'est peu pour une auteur aussi prolifique, mais j'ai du mal à m'y intéresser même si je sais que c'est toujours intéressant !

-------------
Big piggy


Posté par: Titiras
Posté le: 19 février 2008 à 06:53
Dans les Agatha Christie, je préfère les Hercule Poirot que les miss Marple, il est plus marrant et il fait beaucoup plus de démarches pour trouver le coupable que Marple qui pense à ses voisins (c'est pas ça, c'est quand même marrant de voir qu'elle arrive toujours à la solution; à croire que son village est peuplé de psychopates en tout genre)...

A un moment, j'ai essayé de lire toute la collection mais j'ai vite raccourci à lire tous les Hercule Poirot et mises à part une partie des nouvelles, je pense que je les ai tous lu (enfin, il faut dire aussi que je n'ai pas trouvé tous les titres qui existent à ma librairie donc c'est possible que j'en ai laissé échapper l'un ou l'autre)...


Posté par: Fleurdelys
Posté le: 19 février 2008 à 10:33
Coucou
J'aime bien Agatha Christie Je dois dire que, sans le vouloir, j'ai lu pour l'instant,que des Hercule Poirot Ce sont de gros livres reliant plusieurs romans, que j'ai récupérés quand ma belle-mère est décédée. C'était une fan de cette auteure. Je les ai découverts sur le tard, et j'ai commencé à les lire par curiosité,lorsque je n'avais plus rien à lire et que je ne savais pas quoi lire
Je les lis par période, et en ce moment je n'en lis pas, car depuis que je viens sur des forums de lecture, j'ai ma LAL et ma PAL qui ne cessent d'augmenter.
Je pense qu'un jour, j'aurai à nouveau envie d'en lire un, car je suis loin d'avoir tout lu.
Momo13

-------------
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr - http://www.fleurdelyss.unblog.fr


Posté par: Taffy
Posté le: 25 mars 2019 à 21:38
Aller, puisqu'on vient d'en parler ailleurs, je remets se sujet dédier cette écrivaine en avant.

Alors, avez-vous lu beaucoup de ses livres?
Quels sont vos préférés?
Les moins bons?

Ceux qui sont SURévalué et ceux qui sont SOUSévalué?


Posté par: Grominou2
Posté le: 25 mars 2019 à 22:37
Je dois bien en avoir lu les trois-quarts au moins, tous ceux que ma bibliothèque de quartier possédait plus ceux que mes parents eux-mêmes possédaient et qui étaient au chalet où nous passions nos étés. Il y en a que j'ai relus deux ou trois fois, des fois c'est pratique d'avoir une mémoire de poisson rouge!

Pour la plupart, je sais que je les ai lus mais je ne me souviens pas de l'histoire, j'étais ado quand je les ai lus. Il y en qu'un ou deux que j'ai lus à l'âge adulte, quand j'ai commencé à lire en VO. Le premier de ceux-là était The Pale Horse.

Mes préférés: Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre sur le Nil, Le Noël d'Hercule Poirot.

Ceux que j'ai moins aimés, ce sont ceux qui sont des nouvelles, mais c'est seulement que j'aime moins les nouvelles en général.

J'ai eu une mésaventure avec Le Meurtre de Roger Ackroyd, dont l'identité de l'assassin avait été divulgâchée dans Le Robert des noms propres, à l'entrée sur Agatha Christie! C'est peut-être de là que me vient ma haine des divulgâcheurs? D'ailleurs je viens de vérifier et ces divulgâcheurs sont toujours dans la version 2006 du dictionnaire! Alors méfiez-vous!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 25 mars 2019 à 23:13
Pour ma part, je n'en ai lu que 5, le premier étant:

-Les dix petits nègres (que j'ai adoré, mais je m'aurais bien passé du dernier chapitre)
J'ai dû le lire en 2012.

Puis, j'ai voulu lire les Poirot à partir du début.
ça tombe bien, parce que c'est aussi le premier livre D'Agatha (du moins dans ce genre).

J'ai donc lu:
-La mystérieuse affaire Styles (que j'ai adoré aussi, grâce au Capitaine Hastings. )

Puis j'ai enchaîné avec:

-Le crime du golfs
-Les enquêtes d'hercule poirot (recueil de nouvelles)
-Le meurtre de Roger Acryod (que je n'ai pas aimé et que je trouve largement SURestimé)

J'ai arrêté avec cette déception.

Puis au printemps 2018, j'ai eu une soudaine (folle) envie de lire tous ses livres et j'en ai acheté plein... mais n'en ai lu aucun!

J'ai juste commencé ''Mr.brown''


Posté par: Grominou2
Posté le: 25 mars 2019 à 23:20
J'aimais bien Hastings aussi, mais je crois qu'il n'est pas toujours là, si je me souviens bien.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 25 mars 2019 à 23:43
En effet, Agatha s'en ''débarasse'' à la fin de ''Le crime du golf'' avec un mariage, ce qui laisse place à tu sais qui, pour le Meurtre de roger Acryod.
Mais il reviens dans les quatre.

Il N'y a aucun personnage autre que poirot lui-même qui apparaisse dans tout les livres de la série Poirot.

Mr. Brown il me semble que c'est ''The secret adversary'' en VO et c'est son 2eme roman écrit, en 1922.


Posté par: Grominou2
Posté le: 26 mars 2019 à 00:04
Mr Brown il me semble que je l'ai lu mais je ne me souviens pas de l'histoire. C'est un Tommy et Tuppence?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 26 mars 2019 à 03:39
Oui, le premier livre traitant d'eux.

C'est quand la dernière fois que tu as lu un Agatha?

Par contre, lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai constaté que ce n'était pas très bien écrit, surtout les dialogues qui sonnaient faux.
Je n'avais pourtant pas remarquer cela avec ses autres livres. JE suis mm tenté de le lire en anglais...

Toi qui l'as lu en français et angais, comment trouves-tu son écriture.


Posté par: Grominou2
Posté le: 26 mars 2019 à 18:52
Je devais être dans la vingtaine la dernière fois que j'en ai lu un. J'en ai lu deux ou trois en VO, j'ai aimé l'expérience car cela faisait ressortir le côté très british de l'ambiance des livres. Comme c'était dans mes premières lectures en VO, j'avais eu un peu de difficulté, mais je pense que maintenant je trouverais ça facile.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info