Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Une sacrée mamie

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Mangas
Description du Forum: pour discuter mangas!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2628
Date: 21 juillet 2024 à 17:18
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Une sacrée mamie
Posté par: Muffin
Sujet: Une sacrée mamie
Posté le: 23 août 2012 à 16:26


Titre : Une sacrée mamie
Auteurs : Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Edition : Delcourt
Tomes : 11

Une sacrée mamie est un manga basé sur une histoire vraie. Il nous emmène dans je Japon rural des années 1950, à travers les épisodes de vie du petit Akihiro, qui a dû quitter la vie citadine d'Hiroshima pour aller vivre chez sa grand-mère, dans la petite ville de Saga. Là-bas, il apprend ce que veut dire être pauvre, mais surtout, comment en tirer une leçon de vie, comme le lui apprend sa grand-mère ; un personnage discret mais doté d'une personnalité forte, et malicieuse.

Cela fait plus d'un an que je lis ce manga, à un rythme très lent, et ce pour deux raisons : d'abord, je me plais à vivre au rythme tranquille de la petite ville de Saga, découvrir ses personnages hauts en couleur et les situations parfois hilarantes dans lesquelles se met le petit Akihiro, qui apprend à grandir. La deuxième raison : je n'ai pas envie d'arriver au bout ! Tout simplement.

Ce manga n'est fait que de 11 tomes, ce que j'apprécie particulièrement. Je suis très difficile en matière de mangas, parce que je trouve toujours que l'histoire tourne en rond, avec souvent beaucoup de répétitions et une trame pas très nette. Ici, l'histoire est simple mais très bien construite.

J'apprécie également le côté historique : on découvre un tas de choses sur les traditions du Japon rural, voire du Japon tout court dans ces années-là.

C'est un réel concentré de bonne humeur qui transporte directement ailleurs. Je ris beaucoup en le lisant, et j'apprécie également le dessin, très agréable à mon oeil. C'est un seinen (manga pour adulte), une catégorie beaucoup moins exposée aux graphiques façon shôjo (manga pour jeunes filles) avec yeux surdimensionnés et tout le tintoin. Personellement je suis loin de raffoler de ce genre graphique, alors ça me convient parfaitement.

Je ne crois pas qu'il y ait un grand public manga sur le forum mais soudainement j'ai eu envie de parler de ce manga, qui me tient réellement à coeur.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch



Réponses:
Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 24 août 2012 à 02:17
J'ai eu ma période Manga, malheureusement, n'ayant pas suffisamment de temps à consacrer à la lecture loisir, j'ai concentré celle-ci sur la BD franco-belge et, lorsque j'ai le temps, quelques romans. Du coup ma collection de manga est en standby.

Cela dit, celui-ci à l'air sympathique et le fait qu'il n'y ait que 11 Tomes le rend encore plus attirant à mes yeux car je suis plutôt familier des séries avec de très très nombreux volumes. Et quand tu prends quelque chose en cours, se dire qu'il y a 50+ tomes c'est pas forcément très motivant.

Lord_Akhen@ton


Posté par: Muffin
Posté le: 24 août 2012 à 04:01
Comme je te comprends Lord, j'ai été vraiment ravie en voyant qu'Une sacrée mamie ne durait que 11 tomes ! J'ai laissé tomber plusieurs bons mangas pour cette raison : trop longs.


Mais figure-toi que, maintenant, je commence à le regretter... c'est tellement raffraîchissant que je voudrais qu'il y ait 5 tomes de plus !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info