Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2566
Date: 21 novembre 2024 à 23:31 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Posté par: Yafa
Sujet: Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Posté le: 01 juin 2012 à 14:45
Pourquoi j'ai mangé mon père [Poche]
Roy Lewis
Poche: 182 pages
Editeur : Pocket (10 mai 2006)
Collection : Litterature
Langue : Français
ISBN-10: 2266084372
ISBN-13: 978-2266084376
Titre original: The Evolution Man, Or, How I Ate My Father
"Utilisant avec réussite le principe qui consiste à transposer dans une époque (la préhistoire), la pensée d'une autre (la nôtre), Roy LEWIS nous conte les efforts de nos ancêtres les demi- singes dans leur lutte acharnée pour la survie et la prospérité de l'espèce. Ces ancêtres se trouvent à la croisée des chemins, face à une nature hostile et à une foule de prédateurs. Un tournant de l'évolution qu'il est crucial de négocier en douceur sous peine d'extinction. C'est ce moment que choisit Edouard, hominien à l'esprit éclairé, pour découvrir le feu. Une trouvaille qui sauve la famille, certes, mais déplaît fort à son frère Vania, qui prédit la fin du monde, milite pour la viande crue et le retour dans les arbres... "
Mon appréciation: L’auteur a une approche humoristique sur la famille, la société humaine et les progrès scientifiques réalisés par nos ancêtres. Les inventions sont le fruit d’une minorité et la résistance que rencontre les pionniers est similaire aux temps présents. Bien que les droits d’auteur ne fussent pas de mise, il n’est pas difficile à imaginer que l’homme – à n’importe quelle ère – demeure réticent à partager avec ses semblables. On dirait que le terme « monopole » ne date pas d’hier.
------------- "When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
|
Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 01 juin 2012 à 15:30
Ça a l'air amusant, je note!
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: * Ça *
Posté le: 04 juin 2012 à 05:03
Je savais que je l'avais lu et j'ai retrouvé le commentaire conservé dans mes notes personnelles.
Je dois préciser que je ne me souviens pas du tout de l'histoire. Et malheureusement ce livre ne m'a pas plu contrairement à Yafa.
J'avais d'ailleurs écrit ce court avis suite à cette lecture, sur le forum.
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=38&PID=27586 - http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=38&PID=27586
<< Petit livre totalement loufoque. En bref, c'est un cours d'histoire sur l'ébauche de la pensée intelligente et concrète de l'hominien durant la préhistoire. Le tout raconté dans un langage d'aujourd'hui, ce qui donne un truc assez spécial au cri de ralliement "Back to the trees!"
Ne m’a tout de même pas vraiment fait rigoler. >>
Je crois que je ne suis pas le bon type de lecteur pour comprendre et apprécier cette façon d'aborder des sujets sérieux. Je réalise que je suis passée totalement à côté du sens de l'histoire en lisant l'avis de Yafa et quelques autres sur le net.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Posté par: lisamafa
Posté le: 01 juillet 2012 à 15:01
Je viens rajouter mon avis sur ce petit livre, vite lu et qui personnelement m'a fait bien rire! Totalement d'accord avec Yafa, je recommande
------------- !!*!!
|
|