Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Vos Coups de coeur de l'année 2011

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2428
Date: 23 novembre 2024 à 01:49
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com

Sujet: Vos Coups de coeur de l'année 2011
Posté par: Grominou2
Sujet: Vos Coups de coeur de l'année 2011
Posté le: 27 décembre 2011 à 15:20
Quels livres avez-vous préférés cette année parmi toutes vos lectures? Il n'est pas nécessaire qu ce soit des livres parus en 2011, car on ne suit pas tous l'actualité littéraire...

Voici les miens:

En fiction:
Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier
Great Expectations de Charles Dickens
La Petite Fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy
Lord of the Flies de William Golding

En non-fiction:
A Short History of Nearly Everything de Bill Bryson
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak

Et vous?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca

Réponses:
Posté par: denis76
Posté le: 27 décembre 2011 à 23:47
Lord of the flies est extraordinaire (c'est mon livre de chevet) d'ailleurs je pense le relire en français (I'm not so good to read in original version)pour la 3e ou 4e fois en 20 ans, chaque lecture permettant des reflexions differentes selon sa propre maturité.

Mon coup de coeur 2011 a été "l'Apothicaire", d'Henri Loevenbruck, un formidable voyage dans le moyen age !

-------------

Posté le: 31 décembre 2011 à 17:28
Ah oui Denis, tu nous en avais parlé et je l'ai noté dans mon petit calepin! Ça a l'air passionnant!

-------------
Grominou

Posté par: Poulpette
Posté le: 01 janvier 2012 à 09:50
J'ai adoré "la dame du palatin "et la "voleuse de livres "!

Posté par: ELIANE
Posté le: 01 janvier 2012 à 10:22
bonjour,
catégorie Fantaisy : la trilogie "le dernier souffle" de Fiona McIntosh

catégorie Science fiction : "Replay" de Ken GRIMWOOD

catégorie roman : "les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel KEYES

voilà ma sélection 2011. Bonne lecture à tous

-------------
lire est un plaisir de tous les jours

Posté par: SvartDame
Posté le: 02 janvier 2012 à 10:29
Ceux auxquels je pense vite comme ça sont :

*Contre Dieu -Patrick Sénécal (je suis une vendue)
*Tokyo -Mo Hayder (on me l'a conseillé à mon arrivée ici et on avait vu juste !)
*Le Démon des Morts -Graham Masterton (2e lecture de ce roman, que j'adore...littérature "à l'américaine" : sexe, action, happy ending...:))

-------------
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.

Posté le: 02 janvier 2012 à 10:31
oops j'ai fait -nouveau- au lieu de -répondre-...je ne voulais pas faire mon exclusive !!! ;)

-------------
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.

Posté le: 02 janvier 2012 à 17:40
Ce n'est pas grave!

Avec un titre comme Le Démon des morts, je ne me serais pas attendu à un happy ending!

-------------
Grominou

Posté le: 03 janvier 2012 à 17:17
Mouvementé ! mais tout revient a la normale, tu vois...

-------------

Posté par: * Ça *
Posté le: 05 janvier 2012 à 06:03
Message posté par SvartDame

oops j'ai fait -nouveau- au lieu de -répondre-...je ne voulais pas faire mon exclusive !!! ;)

Je t'arrange cela.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

Posté le: 05 janvier 2012 à 06:36
Message posté par Grominou2

Quels livres avez-vous préférés cette année parmi toutes vos lectures? Il n'est pas nécessaire qu ce soit des livres parus en 2011, car on ne suit pas tous l'actualité littéraire...

Je suis de celles qui ne suivent pas l'actualité littéraire pour mes lectures courantes, car je me fie beaucoup aux commentaires que vous laissez sur le forum pour y piger très souvent mon choix de lecture du moment.
Ma plus belle découverte, mon coup de coeur le plus magistral en fait partie.
Pour moi cette année, ce fut la lecture de " La Voleuse de livres " de Markus Zusak qui m'a très fortement touchée.
À cela c'est ajouté quelques romans dont j'ai particulièrement apprécié la lecture.

La Vie devant soi de Émile Ajar
Little Bird de Craig Johnson
Le Passage obligé de Michel Tremblay

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

Posté le: 05 janvier 2012 à 16:06
En passant, Ça...je crois que c'est toi qui m'avais conseillée du Mo Hayder ?! C'est gore à souhait !!! Birdman est vraiment dégueulasse ! Et Tokyo est plus profond, mieux ficellé...excellent ! Je prends un break mais je suis certaine que cette auteure me re-tentera !

-------------

Posté le: 05 janvier 2012 à 16:48
Message posté par SvartDame

En passant, Ça...je crois que c'est toi qui m'avais conseillée du Mo Hayder ?! C'est gore à souhait !!! Birdman est vraiment dégueulasse ! Et Tokyo est plus profond, mieux ficellé...excellent ! Je prends un break mais je suis certaine que cette auteure me re-tentera !

Pas tout à fait. C'est Tilain qui te l'avait suggéré et moi je craignais que ce soit trop gore pour toi. J'avais rajouté mon avis au fil ayant déjà lu les deux premiers bouquins. Dans Birdman effectivement ça joue "rough". Birdman est le premier et Tokyo le trois ième. Si tu relis un bouquin de l'auteure, ne lis pas Pig Island qui est complètement raté selon la majorité des commentaires que j'ai lu.

-------------

Posté le: 05 janvier 2012 à 17:38
Je suis très contente de voir que d'autres ont appécié La Voleuse de livres! C'était un de mes coups de coeur 2010...

*Ça*, est-ce que c'était ton premier Émile Ajar? J'avais beaucoup aimé Gros-Câlin, et surtout (sous son vrai nom Romain Gary) Les Cerfs-volants...

-------------
Grominou

Posté le: 05 janvier 2012 à 22:02

Je suis très contente de voir que d'autres ont appécié La Voleuse de livres! C'était un de mes coups de coeur 2010...

*Ça*, est-ce que c'était ton premier Émile Ajar? J'avais beaucoup aimé Gros-Câlin, et surtout (sous son vrai nom Romain Gary) Les Cerfs-volants...

Oui mon premier et le seul à date. J'avais vu que c'était un pseudo pour l'auteur Romain Gary.

-------------

Posté le: 06 janvier 2012 à 07:27
"La vie devant soi", c'est effectivement un bon livre, rapide à lire....Je l'avais lu il y a quelques années.

-------------

Posté par: Lélia
Posté le: 06 janvier 2012 à 12:15
Bonsoir à tous.
Mes " coups de coeur " 2011 ont été:

" Les Leçons du Mal " de Thomas H. Cook
" La Double Vie d'Irina " de Lionel Schriver
" La Nuit de l'Infâmie " de Michael Cox

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER

Posté le: 07 janvier 2012 à 00:23
c'est Robin ou Thomas Cook l'auteur de "thrillers biologiques"? Celui la, j'aime, l'autre je ne connais pas.
Il y a aussi l'agent de voyages !!!

-------------

Posté le: 07 janvier 2012 à 04:42
Message posté par denis76

c'est Robin ou Thomas Cook l'auteur de "thrillers biologiques"? Celui la, j'aime, l'autre je ne connais pas.
Il y a aussi l'agent de voyages !!!

C'est Robin Cook, mais attention Denis car ils sont deux avec le même patronyme.
Robin Cook l'américain écrit des polars médicaux si je puis dire, et Robert, William, Arthur dit Robin Cook l'anglais, était auteur de polar noir.
Thomas H. Cook que je n'ai pas encore lu, mais que je compte bien lire sous peu, écrit lui aussi du polar. Il y a également un Christopher Cook auteur de roman policier lui aussi.

-------------

Posté par: Toofunky
Posté le: 07 janvier 2012 à 04:58
Mes coups de coeurs 2011...

Le pingouin (1er tome) et les pingouins n'ont jamais froid (2ème tome) de Andreï Kourkov...
Une histoire déjantée...j'ai été prise dans cette histoire comme dans un tourbillon de bonheur... ...

-------------
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...

Posté le: 07 janvier 2012 à 05:10
Message posté par Toofunky

Mes coups de coeurs 2011...

Le pingouin (1er tome) et les pingouins n'ont jamais froid (2ème tome) de Andreï Kourkov...
Une histoire déjantée...j'ai été prise dans cette histoire comme dans un tourbillon de bonheur... ...

Toofunky, tu as piqué ma curiosité avec tes titres. Je viens d'aller voir sur Wiki et le premier tome m'apparaît très intéressant.
Je prends note pour une lecture future.

-------------

Posté le: 07 janvier 2012 à 09:13
Ah !! eh bien merci Tilain :))) tu avais vu juste !!! et je prends bonne note de tourner mon choix sur autre chose que Pig Island...c'est drôle parce que je l'avais loué dernièrement, mais je n'avais pas eu le temps de le commencer avant la date de retour...alors il est retourné et ne re-sortira pas !

-------------

Posté par: Tilain1
Posté le: 07 janvier 2012 à 12:06
Bonsoir, de rien SvartDame,je me doutais que ce livre te plairai et je suis d'accord avec *ça*,pigIsland n'est pas son meilleur.

Mes gros coups de coeur 2011:
1.la voleuse de livre.
2.Le chuchoteur.
3.Ce soir,je vais tuer l'assassin de mon fils.
4.la nuit du 5 Aout.

Je me limite à 4. .

Bonne lecture pour 2012.

-------------
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.

Posté le: 07 janvier 2012 à 16:03
Merci Martine !
Ca en fait beaucoup ! Les Cook sont des bons cuisiniers de polars !

-------------

Posté le: 08 janvier 2012 à 20:17
Décidément la famille Cook compte beaucoup de membres illustres, sans compter l'explorateur et l'archipel...

-------------
Grominou

Posté par: loic
Posté le: 15 janvier 2012 à 12:45
Personnellement, ce fut une année très pauvre. Mais j'en retiendrais quand même la fin de la trilogie d'Ellroy : American Death Trip et surtout Underworld USA, qui est magistral.

J'espère que cette année 2012 sera meilleure.

Posté le: 17 janvier 2012 à 03:03
Message posté par loic

Personnellement, ce fut une année très pauvre. Mais j'en retiendrais quand même la fin de la trilogie d'Ellroy : American Death Trip et surtout Underworld USA, qui est magistral.

J'espère que cette année 2012 sera meilleure.
Je te le souhaite, Loic!

-------------
Grominou

Posté le: 17 janvier 2012 à 04:03

Décidément la famille Cook compte beaucoup de membres illustres, sans compter l'explorateur et l'archipel...

C'est bien trop vrai ! Je n'y avais pas pensé.

-------------

Posté par: Lulu85000
Posté le: 21 janvier 2012 à 15:07
Un livre qui m'a vraiment touché et ou j'ai vidé une boite de mouchoirs entière, c'est "deux petits pas sur le sable mouillé". C'est une histoire vraie qui raconte l'enfer d'une famille, qu'on ne peut imaginer.

-------------
Ajoutons de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut ajouter de jours à la vie

Posté le: 22 janvier 2012 à 00:55
Bienvenu sur le forum, Lulu !

-------------

Posté le: 22 janvier 2012 à 02:15
Merci Denis!!

-------------

Posté par: eleanorrigby
Posté le: 22 janvier 2012 à 04:19
deux biographies celle de LedZepplin et celle de Leonard Cohen

Dome de Stephen King

-------------
eleanor

Posté par: Tilain2
Posté le: 22 janvier 2012 à 06:55
bienvenu à toi Lulu.

-------------
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.

Posté le: 22 janvier 2012 à 10:42
Message posté par Lulu85000

Un livre qui m'a vraiment touché et ou j'ai vidé une boite de mouchoirs entière, c'est "deux petits pas sur le sable mouillé". C'est une histoire vraie qui raconte l'enfer d'une famille, qu'on ne peut imaginer.

Oh là là!!! J'ai beaucoup de misère avec ce genre d'histoire dès que je sais ou que ça semble être basé sur une histoire véridique ou les vrais gens souffrent. Et pourtant je lis des choses noires et dures, mais dans mon esprit ça demeure que de la fiction. Brrrrrrr !

Je profite du moment pour te souhaiter la bienvenue Lulu sur le forum du Guide. J'espère que tu te plairas beaucoup parmi nous.

-------------

Posté le: 22 janvier 2012 à 14:19
Merci Tilain et Ca.

Moi, au contraire je lis énormément de livres à histoires vrais et aussi des livres fantastiques.

-------------

Posté le: 22 janvier 2012 à 23:33
Eleanor, J'adore Led zep. Qu'est ce qui t'as plu dans leur bio ?
Dome est il tres fantastique, ou modérément ?

-------------

Posté par: eleanorrigby
Posté le: 23 janvier 2012 à 05:11
led zepplin a été écrit par un fan Francois Bon.Ce que j aimé c est de savoir commment se   forme un groupe de gens différents en une unité tres forte.Aussi que le groupe devient un monstre pour les individus.John Bonham était trop sensible ,Plant était narcissique,Page était un génie et Jones suivait le groupe.Et ca faisait de la tres belle musique.

Dome malgré quelques défauts a été un des meilleurs King que j ai lu .C est un peu fantastique bien aimé la fin.

salut   

-------------
eleanor

Posté le: 23 janvier 2012 à 12:49
Bon, il faudra que je lise Dome.

Bonham était un super batteur, dommage qu'il soit parti si vite, mais a l'époque, tous les bons partaient avec la drogue, Hendrix, Janis, Morrison...
Je suis d'accord avec ton analyse du groupe.

Merci de nous avoir détaillé tes impressions !

-------------

Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info