un peu ridicule
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2128
Date: 24 novembre 2024 à 20:24 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: un peu ridicule
Posté par: accro
Sujet: un peu ridicule
Posté le: 03 mars 2011 à 10:40
bonjour à tous, voila mon pb, j'essaye depuis pas mal de tps d'écrire une fiction, et si possible, d'y accompagner qq réflexions philosophiques.. mais à chaque fois que je me relis, le style que je pensais 'bien trouvé' me parait plutôt ridicule.. g l'impression d'être ridicule ds mes écrits.. ça vs arrive parfois? faut-il que je persévère ds le même style ou que je révise ma façon d'écrire?
|
Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 03 mars 2011 à 14:29
Personnellement je n'écris pas. De un parce que je ne possède pas le talent voulu, de deux parce que je suis légèrement maniaque côté méticulosité et je ne serais jamais contente, de trois et le plus important à mon avis : je n'ai rien à dire étant dépourvu quasi totalement de l'imagination nécessaire à la création. À oui, j'oubliais un point important...je n'ai aucune patiente et je déteste écrire, même si ça ne paraît pas toujours.
Le peu de connaissances que j'en ai, je l'ai obtenu en côtoyant des écrivains débutants ou aspirant-écrivains sur un forum en partie dédié aux écrivains amateurs de polar.
C'est réellement en échangeant avec d'autres personnes comme toi que tu trouveras probablement la réponse qui pourrait te satisfaire. Mais c'est aussi en recommençant plus souvent qu'autrement ton travail d'écriture que tu verras l'évolution de ton style et prendras de l'expérience en soumettant tes textes et en lisant ceux des autres. Mais ça prend beaucoup d'humilité, de volonté, de détermination et le désir d'écrire doit tout supplanter. Je te dirais aussi que l'impression de n'être jamais satisfait est assez fréquent chez un écrivain qui débute.
Ici malheureusement peu de personnes écrivent. Nous sommes un groupe de lecteurs et lectrices avant tout et l'aide que l'on peut t'apporter est bien peu j'en ai peur. Un site dédié à l'écriture te serait plus profitable, mais si tu as le goût de partager tes lectures tu peux compter sur nous sans problème. Pour ça on est toujours à pied d'oeuvre.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Posté par: * Ça *
Posté le: 03 mars 2011 à 20:20
En lisant la critique du livre de Jonathan Coe "La vie très privée de Mr Sim", écrite par Shamash dans la section Critiques du forum, http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2127 - http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2127 , j’ai pensé à ton questionnement sur ton type d’écriture.
Cette lecture t’apporterait sûrement beaucoup et je me suis rappelé également un autre bouquin duquel certains disaient qu’il était très profitable à lire pour quiconque voulait tenter l’aventure de l’écriture. Je parle du livre de Stephen King, "Écritures – Mémoires d’un métier", "On Writing" en version originale.
Quand on veut écrire, il faut se doter de tous les outils possibles. Ne se fermer à aucune possibilité ou aide potentiellement constructive.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
|