Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Pourquoi lisez-vous ?????

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Général
Nom du Forum: De tout et de rien
Description du Forum: Pour discuter sur autres choses que le littérature!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=207
Date: 24 novembre 2024 à 10:35
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Pourquoi lisez-vous ?????
Posté par: Bastet
Sujet: Pourquoi lisez-vous ?????
Posté le: 03 février 2005 à 07:19
pour moi la lecture c'est une passion et grâce aux bouquins je peux m'évader, voyager, me distraire mais aussi me cultiver, m'informer..... ça fait partie de ma vie et je ne pourrais pas m'en passer même si à certain moment je fais des pauses

-------------
Bastet



Réponses:
Posté par: arca
Posté le: 03 février 2005 à 08:56
Connaitre des histoires, voyager, m'évader, c'est aussi une façon d'entretenir mes connaissances autant en français que sur les sujets abordés dans les livres, ca permet aussi de réfléchir parfois

-------------
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin
http://arcahenna.fr.fm">


Posté par: MARIE
Posté le: 03 février 2005 à 10:15
pourquoi je lis :
quand j'étais jeune, à la maison, nous n'avions que la radio pour la musique et les pièces de théâtre, la télé non, mes parents passaient la soirée à lire, s'il n'y avait rien à la radio, alors je faisais pareil.
du plus loin que je me souvienne, j'ai lu, et j'ai continuer.
cela me permet de m'évader, d'entrer dans des mondes qui ne me sont pas communs, de vivre des aventures exceptionnelles, de remonter le temps avec des livres historiques, de vivre la vie de personnes célèbres et d'apprendre énormément de choses.
de plus à l'heure actuelle, j'ai pas mal de temps, alors je le partage entre les tâches ménagères certes, mais le forum et la lecture
marie

-------------
MARIE


Posté par: Rat biblio
Posté le: 03 février 2005 à 14:27
Pour apprendre et m'évader. À un certain âge ces certains livres d'apprentissage question d'être à la hauteur d'être une bonne maman, une bonne cuisinière, question boulot, déco, loisir et évasion du moment puis en prenant de l'âge encore le fidèle livre qui nous suit avec nos nouvelles expériences peut-être côté jardin, histoire, nouveau loisir... puis commencer à penser à sa retraite peut-être peinture, voyage... La lecture c'est le meilleur moyen d'aller chercher sur le moment l'information que nous avons besoin et aussi il y en n'a aussi pour l'émotion du moment, romantique, besoin d'action, policier...    

-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 février 2005 à 18:19
Pourquoi je lis? La question! Je lis parce que je voyage dans d'autres maisons, d'autres villes, d'autres régions, d'autres pays et même d'autres univers.
J'aime l'évasion, le rêve, le rire, le suspense et même le frisson, j'aime les couleurs, les odeurs, les musiques, j'aime apprendre et être étonnée, j'aime...j'aime...
J'aime admirer une belle jaquette, j'aime caresser une belle reliure, j'aime respirer l'odeur du papier. Mon rêve, une pièce complète avec les murs couverts du plancher au plafond de livres...tellement de livres que je ne pourrais tous les lire.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Lizza
Posté le: 05 février 2005 à 03:34
Pour me détendre je ne connais rien de mieux. C'est une évasion quotidienne dans mon cas. Je me souviens très bien la joie que j'ai eu petite à apprendre à lire! Je lis à tous les jours avant de me coucher c,est vraiment une joie quotidienne.

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: Coeur d'encre
Posté le: 08 février 2005 à 06:22
Lire c'est vraiment ma passion.Même que plus tard je voudrais en faire un métier comme travailler dans un librairie ou être chroniqueur de livres pour tout âges.Et en plus la lecture passe beaucoup le temps,surtout qu"ent on est plongé dans le livre pour toujours.


Posté par: sophie
Posté le: 14 février 2005 à 12:33
pourquoi lire?
pour s'exalter, vivre, s'evader...


Posté par: stemax
Posté le: 21 février 2005 à 07:52
la reponse de "ça" du 3 fevrier explique exactement ce que je ressens
lorsque je dis aux gens que je sens le livre, ses feuilles, ils ne comprenent pas et rient.
je pense qu'il n'y a que ceux qui ont la passion de la lecture qui peuvent comprendre.
un livre c'est un tout.
une odeur, le toucher, le regarder...
et quand en plus c'est un vieux livre alors là...


Posté par: Coeur d'encre
Posté le: 05 mars 2005 à 10:55
J'adore énormément lire mais il ya un problème:les livres ne sont pas écologiques.Notre passion tue les arbres et détruit la planète.Vraiment c'est ca qui me tracasse a chaque fois que j'ouvre un livre.


Posté par: * Ça *
Posté le: 06 mars 2005 à 14:39
Message posté par Coeur d'encre

J'adore énormément lire mais il ya un problème:les livres ne sont pas écologiques.Notre passion tue les arbres et détruit la planète.Vraiment c'est ca qui me tracasse a chaque fois que j'ouvre un livre.


Je comprends se que tu écris et je t'admire pour ta conscience sociale. Je te dis bravo, car même à ton jeune âge tu m'obliges à prendre quelques instants pour penser à ce fait. La déforestation est un problème important auquel il faut songer. Je crois qu'avec le temps les livres sur format papier vont graduellement être remplacés par une technologie mieux adaptée. Je ne crois pas tout de même que se soit pour bientôt et je t'avoue bien humblement que si cela était je serais très malheureuse de ne pouvoir tenir un bouquin dans mes mains. Pour la survie des arbres, il ne faut pas désespérer car de plus en plus la conscience sociale de la société se réveille et se bat pour changer des choses comme de replanter pour contrer la déforestation. Moi j'ai confiance en l'avenir quand je lis des commentaires comme le tien.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: MARIE
Posté le: 15 mars 2005 à 12:42
la romancière américaine Eudora Welty de la vénération qu'elle portait auw livres dès son plus jeune âge :
"je me souviens de ma surprise et de ma déception le jour où j'appris que les contes sont écrits par des personnes et que les livres ne sont pas des merveilles naturelles poussant toutes seules comme l'herbe. Mais, indépendamment de leur origine, je ne me rappelle pas ne pas en avoir été amoureuse. J'aimais tout en eux, la couverture et la reliure, le papier sur lesquels ils étaient imprimés, leur poids, leur odeur et la sensation que j'éprouvais en les emportant dans mes bras où captifs, il n'appartenaient qu'à moi. Même quand je ne connaissais pas encore l'alphabet, je me sentais prête pour eux, vouées à les lire le plus que je le pourrais.
n'est-ce pas joliment dit cet amour de la lecture et le pourquoi
marie

-------------
MARIE


Posté par: * Ça *
Posté le: 19 mars 2005 à 05:05
Message posté par MARIE

la romancière américaine Eudora Welty de la vénération qu'elle portait auw livres dès son plus jeune âge :
... J'aimais tout en eux, la couverture et la reliure, le papier sur lesquels ils étaient imprimés, leur poids, leur odeur et la sensation que j'éprouvais en les emportant dans mes bras où captifs, il n'appartenaient qu'à moi. ...marie


Tout à fait comme tu dis Marie _ Très joliment dit et même plus.
Exactement ce que j'aurais voulu exprimer _ l'apothéose avec surtout ils n'appartenaient qu'à moi.


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: London
Posté le: 26 mars 2005 à 06:19
Le livre me permet de voyager, à peu de frais (bon... sauf quand je dévalise la librairie ). Je n'ai jamais de meilleur feeling que quand je suis vraiment rentrée dans l'histoire, où je confonds ma vie avec celle du personnage et par le fait même, ressent tout ce que le personnage peut ressentir.
C'est un excellent passe-temps où l'on peut acquerir des tas de connaissance et étudier la société humaine sous différents angles.

-------------
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?


Posté par: Michèle
Posté le: 07 avril 2005 à 22:25
bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum! Pourquoi je lis? Un peu pour toutes les raisons évoquées sur ce sujet; je le dois aussi beaucoup à ma grand-mère, qui ne savait ni lire , ni écrire et qui dès que j'ai pu déchiffrer queleques lignes me demandaient d elui lire des romans! Elle adorait le cinéma ,et venait me chercher à l'école pour aller directement au cinéma du quartier, elle était curieuse de tout et elle m'a transmis toutça!

Je vais tous les jours dans l'unique librairie de ma ville, me ballader dans les rayons, ouvrir les livres neufs, découvrir des auteurs ... c'est mon bol d'air quotidien. Je suis peut-être une originale mais je trouve ausi que chaque livre a son odeur.
Je fais partie d'un cercle de lecture depuis 3 ans, très sympa, nous sommes 8 ( que des filles, vu sûrement les horaires de réunion: de 14 à 17h), chacune présente un livre ( choisi en début d'année) et on le présente aux autres ; on s'efforce de faire des recherches ( merci internet!)et que de découvertes!!!!
Et puis des correspondants au Canada avec qui j'échange aussi des impressions d electure, on se fait parvenir des bouquins de notre pays respectif!!
Bref, sans bouger, je voyage tout le temps!
A bientôt! mimi


-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: * Ça *
Posté le: 08 avril 2005 à 05:36
BIENVENUE Isambert

Très touchant ton clin d'oeil sur ta grand mère.

J'espère que tu auras autant de plaisir à venir échanger avec nous sur le forum du Guide.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: la_petite_toune
Posté le: 13 avril 2005 à 07:32
Moi je lis parce que c'est la seule chose qui me fasse m'oublier, me comprendre, apprendre, réfléchir, qui me touche. Lire pour moi c'est comme respirer, je lis parceque c'est tout simplement vital.

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: Michèle
Posté le: 13 avril 2005 à 08:50
A propos des odeurs... j'ai reçu un livre commandé sur un site de livres d'occasion; j'étais contente mais qd j'ai commencé à le feuilleter, il sentait le tabac froid!....et je déteste ça!
une autre fois, j'ai lu un beau livre ( titre, auteur?...), l'histoire d'un homme qui se réfugie dans une maison sur une plage déserte à la suite d ela mort de sa femme..qd j'ouvrais ce livre, j'avais l'impression de sentir la mer, le sel... C'est bizarre tout ça, et lire les messages de certains d'entre vous, me rassure, je ne suis pas la seule.
Je viens de commencer " le coeur est un muscle solitaire" de Monique Proulx, elle écrit divinement bien et je sens que je vais vite achever ce livre. J'avais envie de lire des livres du Québec pour faire honneur au forum!!!

-------------
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 13 avril 2005 à 09:49
Message posté par Michèle

A propos des odeurs... j'ai reçu un livre commandé sur un site de livres d'occasion; j'étais contente mais qd j'ai commencé à le feuilleter, il sentait le tabac froid!....et je déteste ça!
une autre fois, j'ai lu un beau livre ( titre, auteur?...), l'histoire d'un homme qui se réfugie dans une maison sur une plage déserte à la suite d ela mort de sa femme..qd j'ouvrais ce livre, j'avais l'impression de sentir la mer, le sel... C'est bizarre tout ça, et lire les messages de certains d'entre vous, me rassure, je ne suis pas la seule.
Je viens de commencer " le coeur est un muscle solitaire" de Monique Proulx, elle écrit divinement bien et je sens que je vais vite achever ce livre. J'avais envie de lire des livres du Québec pour faire honneur au forum!!!


Je te dis Bravo !! pour ton désir de la découverte de la littérature québecoise qui est beaucoup plus riche que ce que l'on en sait, bonne lecture.

-------------
les pages se suivent comme les jours



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info