Par un matin d'Automne de Robert Godard
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Lectures communes du Forum
Description du Forum: lectures communes d'un auteur ou d'un titre du mois
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1983
Date: 25 novembre 2024 à 01:10 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Par un matin d'Automne de Robert Godard
Posté par: mamoun85
Sujet: Par un matin d'Automne de Robert Godard
Posté le: 12 septembre 2010 à 06:32
Par un matin d'automne de Robert Goddard
</a>
Editeur : Sonatine
Pages : 550
Entre Un long dimanche de fiançailles et Les Âmes grises, un thriller passionnant dans la tourmente de la Première Guerre mondiale
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d’une œuvre longtemps souterraine, qui vient d’être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.(source editeur)
|
Réponses:
Posté par: mamoun85
Posté le: 12 septembre 2010 à 06:36
bonne lecture à toutes et tous
|
Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 01 octobre 2010 à 01:14
j'ai terminé ce roman hier soir.
Je suis un peu déçue dommage!
en même temps , je ne veux pas décourager les futurs lecteurs, mais j'ai trouvé que les personnages agissaient de manière illogique et insensée , ok ca les amène quelquepart mais on ne comprend pas pourquoi ils agissent comme ca! de plus il y a des "longueurs interminables" et ensuite on vous envoie des scoops à la pelle si bien qu'on y comprend plus rien, bref j'ai trouvé l'intrigue intéressante mais les clés de l'énigme se dévoilent n'importe comment! et il y a trop de personnages sans lien, ca ne paraît vraiment pas naturel...
je suis quand même allé au bout du roman, car je voulais en connaître le secret et j'ai également apprécié la belle réflexion sur la famille et ses liens sacrés, l'amour et la haine...
|
Posté par: Poulpette
Posté le: 27 octobre 2010 à 06:18
J'ai terminé ce livre et j'ai été un peu déçue également.J'ai trouvé le début assez prenant puis on tombe dans des longueurs .C'est dommage car l'histoire est intéressante dans l'ensemble mais parfois c'est décousu .
|
Posté par: * Ça *
Posté le: 01 décembre 2010 à 08:45
CRITIQUE
Éditions Pierre Belfond
Janvier 1991
368 pages
ISBN: 978-2-7144-2565-2
Titre original: In Pale Battalions
Publié par Bantam Press, a Division of Transworld Publishers Ltd.
Traduit de l’anglais par Marie-Jo Demoulin Astre
Image en couverture : Léopold Survage, Le fruit défendu, 1960
Mon avis
Pas du tout le type de livre que j’aurais choisi d’emblée. Comme il faisait partie du choix de lecture commune du trimestre, j’ai voulu tenter le coup et j’en suis bien heureuse.
Une lecture avec de belles qualités littéraires. Un texte magnifique, soigné, avec de la classe malgré le ton peu actuel et même désuet de l’histoire, qui nous apparaît quasiment d’une toute autre époque, d’un autre siècle. Pourtant l’époque du roman se situe au 20e siècle.
Par un matin d’automne est le récit d’une vie. Celle d’une femme qui à l’automne de sa vie, veuve depuis peu, choisi de faire un genre de pèlerinage pour elle-même et tout autant, pour raconter et expliquer à sa fille les secrets entourant ses origines.
Une histoire qui coule bien, intéressante et surprenante jusqu’à la toute fin. Somme toute, une bien belle lecture!
pour qui aime les belles histoires!
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
|