Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Power Games: Politika - (dir.) Tom Clancy

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1909
Date: 28 septembre 2024 à 17:22
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Power Games: Politika - (dir.) Tom Clancy
Posté par: Lord_Akhen@ton
Sujet: Power Games: Politika - (dir.) Tom Clancy
Posté le: 26 juin 2010 à 07:04




Titre: Power Games: Politika
Auteur: Martin Greenberg (sous la direction de Tom Clancy)
Genre: Techno-thriller / Thriller géopolitique
Édition: Albin Michel (France)
Date de parution: 1997
ISBN: 2-226-10013-X
Nombre de pages: 378

Le pitch: En 1999, suite à la mort de Boris Eltsine, la Russie se trouve plongée dans une situation politique instable où trois anciens ministres se partagent la régence du pays. Dans l'ombre quelqu'un fomente une machination visant à profiter de la fragilité politique du pays pour en prendre le contrôle et il ne reculera devant rien pour y arriver. Roger Gordian, homme d'affaire américain spécialisé dans les télécommunications, est alors en pleine installation de sa nouvelle station de relais satellite dans la région de Kaliningrad. Son entreprise, Uplink International, va alors se retrouver impliquée dans un engrenage dont l'issue ne semble pouvoir être que funeste ...

La critique: Premier ouvrage d'une des cinq séries qui portent la marque de fabrique "Tom Clancy", Power Games 1: Politika ne déroge pas à la règle de qualité qui caractérise les ouvrages du maître absolu du techno-thriller. Fiction géopolitique dont les évènements se déroulent deux ans après la parution de l'ouvrage, elle tient toutes ses promesses et nous emmène au cœur des mécanismes de pouvoirs.
On lui reprochera peut être un nombre trop important de personnages secondaires à qui l'on fait vivre des évènements majeurs de l'intrigue. Il eut été plus classique d'avoir un personnage fil rouge qui nous conduise d'évènement en évènement. Cela dit, nous retrouverons ses personnages dans la suite de la série et il faut donc bien les introduire à un moment ou à un autre. Concernant l'intrigue l'on sent encore la marque du maître qui a construit ses lettres de noblesses sur la Guerre Froide, mais on notera également l'extraordinaire clairvoyance, proche de la prémonition, des auteurs. Je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels lecteurs.
Tout est d'un réalisme frappant et un soin particulier est accordé au moindre détail. L'on pourrait être surpris par une structure du récit très chronologique, avec parfois de grosses ellipses temporelles ( à l'échelle de l'intrigue), auxquelles il faut prendre garde car au fil de l'ouvrage l'on a tendance à passer outre les précisions spatio-temporelles qui jalonnent la mise en page. En effet, il n'y a pas de chapitre dans ces livres, la narration est structurée en succession de scène, comme au cinéma, avec à chaque fois la précisions de la date et de l'emplacement.

Il ne s'agit certainement pas du meilleur ouvrage de la série, mais c'est un bon divertissement et une sérieuse entrée en matière pour la suite des évènements, qui, eux, valent vraiment le détour.




Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info