Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Les fiancées de l'enfer - Chrystine Brouillet

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Lectures communes du Forum
Description du Forum: lectures communes d'un auteur ou d'un titre du mois
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1906
Date: 21 novembre 2024 à 22:31
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Les fiancées de l'enfer - Chrystine Brouillet
Posté par: * Ça *
Sujet: Les fiancées de l'enfer - Chrystine Brouillet
Posté le: 23 juin 2010 à 04:34
Les Fiancées de l'enfer de Chrystine Brouillet


La Courte Échelle, Coll.16/96, 1999, ISBN 9782890213630


La Courte Échelle, Avril 2006, ISBN 9782890218567

Résumé :

Le cadavre gisait sur la chaussée dans une position foetale, comme si la victime s'était recroquevillée sur sa douleur. Un voile noir avait vite obscurci son existence, l'avait délivrée de l'horreur qu'elle venait de vivre. Cette fois encore, le violeur avait marqué sa victime. Une lettre gravée dans la chair, sous le sein gauche, et quatre traits sanglants, formant une croix comme Maud Graham n'en avait jamais vu. Les blessures n'étaient pas très larges, mais la douleur conjuguée à la terreur avaient profondément traumatisé les victimes qui avaient survécu. À qui ces marques étaient-elles destinées ? Qui signait ces messages atroces ? Pour le découvrir, Maud Graham savait qu'elle devait pénétrer dans la pensée du violeur, le précéder, se noyer dans son âme. (source Price minister)







-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 15 août 2010 à 14:05
CRITIQUE Les Fiancées de l'enfer - Chrystine Brouillet


Maud Graham enquêtrice auprès du corps de police de la ville de Québec, est appelée à élucider des meurtres de femmes qui la troublent beaucoup. Le tueur viole et marque ses victimes. Toujours il semble se rapprocher de Maud qui en conclue bien vite que c’est un message personnel que le tueur à la lettre lui adresse.


L’auteure a donné un caractère très humain à son personnage de Maud Graham. Ici point de Super Woman. Seulement une femme avec ses doutes et incertitudes, ses questionnements et ses craintes, ses forces et ses faiblesses. Un magnifique personnage hautement sympathique que l’on affectionne tout de suite. C’est une des raisons pour quoi j’y reviens toujours. J'aime suivre son évolution. D’autres personnages fort sympathiques et intéressants dans le sillage de Maud Graham, ajoutent un intérêt certain à cette série de roman policier qui a pour cadre la ville de Québec. Les personnages sont d’ailleurs le point fort des romans de Chrystine Brouillet. De beaux personnages très typés et bien définis. Il y a Léa Boyer, la très grande amie de Maud. Léa est une travailleuse sociale oeuvrant auprès des jeunes. Il y a également Alain Gagnon, l’amoureux qui est la cause bien involontaire de tant de questionnements pour la femme légèrement insécure qu’est Maud. Et le beau Grégoire, jeune prostitué gai totalement désillusionné pour qui l’enquêtrice s’est prise d’affection, et qu’elle voudrait tellement protéger. Il faut dire que Grégoire a été abusé dans sa jeunesse par un membre de sa famille. D'ailleurs, la famille est au cœur de ce roman. C’est en fait la trame du canevas dans le récit. Deux fils dans l’histoire qui finissent par se croiser, un fil pour la violence faite aux femmes et l’autre pour les sévices sexuels sur des enfants. Deux sujets délicats, difficiles et révoltants, présentés sans vulgarité et mauvais goût. L’auteure réussie haut la main a traité ces sujets qui l’interpellent.
Bien que le fond du récit soit en principe violent, les sentiments qui ressortent de l’histoire sont la tendresse, l’aide, le réconfort et l’amitié. Dans un langage simple, un style épuré avec des dialogues qui coulent facilement, l’auteure parvient à garder l’intrigue captivante. Et ce qui ne gâte rien, le fond de décor avec la ville de Québec est un petit plus savoureux.






Les Fiancées de l'enfer de Chrystine Brouillet

La Courte Échelle, Coll.16/96, 1999, ISBN 9782890213630


Chrystine Brouillet nous parle de Maud Graham: Sur le site des Éditions La Courte Échelle http://www.courteechelle.com/serie-chrystine-brouillet - http://www.courteechelle.com/serie-chrystine-brouillet
« On croit souvent que Maud Graham est mon alter ego. Mais non, c’est mon amie. Et c’est pourquoi je la retrouve avec autant de plaisir à chaque nouvelle enquête. Je la devine, je la précède, je la critique, je l’agace, je lui fais connaître des mets nouveaux (ah! les merveilleux chocolats de Daniel Gendron!) et, en retour, elle me pousse à m’interroger sur la vie et l’amour, sur notre monde souvent violent et sur l’amitié. »










-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info