Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

sondage pour lecture commune juin-juillet-aout 10

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Lectures communes du Forum
Description du Forum: lectures communes d'un auteur ou d'un titre du mois
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1879
Date: 22 novembre 2024 à 05:35
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: sondage pour lecture commune juin-juillet-aout 10
Posté par: mamoun85
Sujet: sondage pour lecture commune juin-juillet-aout 10
Posté le: 22 mai 2010 à 10:05
tomber 7 fois, se relever 8 de Philippe Labro
Editeur folio Gallimard
pages 256


Résumé
« C'est arrivé subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration. Je suis l'esclave d'une chose indéfinissable qui est en train de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance. »
« Quelque chose a changé ». Ce « quelque chose » n'est autre que le début de la plongée dans une dépression nerveuse dont le célèbre romancier a été victime.
Dans un récit vécu, sans fard ni concession, l'auteur de La traversée raconte ce que signifie perdre le désir, l'énergie, la passion, l'estime de soi. Avec un style intime, conduit par le souci authentique de restituer « cette tristesse sans larmes », et « dire comment c'était », selon la formule de ses maîtres en écriture, Hemingway et Hugo, Philippe Labro évoque les effets de « la broyeuse » qui vous ronge le ventre.
Mais ce témoignage unique, porté par le souffle de l'écriture, constitue aussi une éclatante affirmation de la force de la vie et de l'amour.
(source Gallimard)

Chinoises de Xinran



Editeur : Philippe Picquier
pages : 351

Présentation de l'éditeur
Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.   ( source Amazon)

Misérable Miranda de Isabel Wolff



Editeur Pocket
pages 439

Psy pour animaux, Miranda Sweet est persuadée que tous les hommes sont des bêtes...

Un doberman dépressif ? Un ouistiti somnambule ? Un iguane irritable ? Une seule solution : Miranda ! Tout Londres ne parle que des miracles de cette jeune et jolie psy pour animaux. Dommage que son don pour décrypter les névroses de ses patients à poils et à plumes s'évapore dès qu'elle rencontre un homme. Car la vie amoureuse de Miranda est une véritable catastrophe. La preuve : elle était sur le point de se marier avec Alexander quand elle a brutalement découvert sa vraie nature. Et ce n'est pas la réapparition dans sa vie de son premier amour, James – avec qui elle a commis l'irréparable – qui va l'aider à inverser la tendance. Quoique... (source POcket)

Les fiancés de l'enfer de Chrystine Brouillet



Les éditions de la courte échelle
Pages 224

Résumé :

Le cadavre gisait sur la chaussée dans une position f¿tale, comme si la victime s'était recroquevillée sur sa douleur. Un voile noir avait vite obscurci son existence, l'avait délivrée de l'horreur qu'elle venait de vivre. Cette fois encore, le violeur avait marqué sa victime. Une lettre gravée dans la chair, sous le sein gauche, et quatre traits sanglants, formant une croix comme Maud Graham n'en avait jamais vu. Les blessures n'étaient pas très larges, mais la douleur conjuguée à la terreur avaient profondément traumatisé les victimes qui avaient survécu. À qui ces marques étaient-elles destinées ? Qui signait ces messages atroces ? Pour le découvrir, Maud Graham savait qu'elle devait pénétrer dans la pensée du violeur, le précéder, se noyer dans son âme. (source Price minister)

Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio



Editeur : Métailié

Pages: 353

Résumé du livre

A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Myriam, la compagne d'un des tortionnaires, qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant. Luz mène son enquête depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée.
Source Evene

Brooklyn follies de Paul Auster



Editeur : Acte Sud
pages : 400

Résumé du livre

Nathan a soixante ans lorsqu'il revient à Brooklyn. Un cancer en rémission, un divorce, la retraite depuis peu, mais aussi et surtout le bonheur de s'installer dans ce quartier qu'il adore. Au détour d'une promenade, Nathan retrouve son neveu Tom, un gamin perdu de vue il y a bien longtemps. Nous sommes au printemps de l'an 2000, Tom Wood et Nathan Glass ne se quitteront plus... Vivre le meilleur des choses à Brooklyn, être amoureux à soixante ans comme à trente, se marier, retrouver les siens, échapper aux sectes, marcher sous le ciel bleu à 8 heures du matin, s'enflammer pour Henri David Thoreau et Edgar Allan Poe. Etre heureux encore, mais pour combien de temps en Amérique ?
(source Evene)



Réponses:
Posté par: mamoun85
Posté le: 22 mai 2010 à 10:06
vous pouvez voté pour 2 livres jusqu'au 31 mai


Posté par: * Ça *
Posté le: 23 mai 2010 à 06:46


Je vote :

1_ Chinoises de Xinran
Ce qui est chinois m'interpelle beaucoup. Leur culture m'intrigue et la vie des chinoises il me semble, doit être tellement différente de la nôtre occidentale.

2_ Les fiancés de l'enfer de Chrystine Brouillet
Ça serait une relecture pour moi. J'ai aimé tous les livres avec le personnage de Maud Graham, mais celui-ci entre autres m'avait plus. C'est pour ça que j'avais envoyé ma livre à une internaute de France. J'en ai retrouvé une copie récemment dans une bouquinerie toute contente de pouvoir le relire après plusieurs années.

Je crois que "Luz ou le temps sauvage" de Elsa Osorio, me plairait bien également.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Poulpette
Posté le: 24 mai 2010 à 11:46
Je vote pour "les chinoises de Xinran" et "les fiancés de l'enfer" moi aussi !!


Posté par: * Ça *
Posté le: 27 mai 2010 à 09:09
Message posté par Poulpette

Je vote pour "les chinoises de Xinran" et "les fiancés de l'enfer" moi aussi !!


T'as du goût!



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: mamoun85
Posté le: 30 mai 2010 à 08:22
demain clôture du vote


Posté par: mamoun85
Posté le: 01 juin 2010 à 12:48
Pas beaucoup de vote, je prolonge jusqu'au 3 juin, en espérant avoir plus de vote


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 02 juin 2010 à 01:36
merci j'avais pas eu le temps de choisir !!


Posté par: mamoun85
Posté le: 05 juin 2010 à 10:45
pour le prochain trimestre, nous lirons

chinoises de Xinran
les fiancés de l'enfer de Chrystine Brouillet



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info