Mahnattan Grand-Angle
Gallimard, 2007
Série Noire
226 pages
ISBN: 978-2-07-077123-3
Traduit de l’américain par Francis Lefebvre
Revu par Samuel Todd
Titre original: Safelight
The Random House Publishing, 2004
Extrait
D’un côté je savais que j’avais saisi le vrai sens de cette photo _ deux potes ensembles _ et que j’avais éliminé tout ce qui n’était pas essentiel : les revolvers, le décor sinistre. J’avais l’impression d’en avoir effacé le plus intéressant. (...)
Résumé et critique
Frank n’a que vingt-trois ans. Il est infirmier ambulancier de nuit. Pas n’importe où. À New York...
Frank est obnubilé en permanence par le côté sombre de la vie. Comme un complet renoncement, un profond détachement de la vie. De sa vie.
Toutefois, une passion réelle l’habite. La photographie, qui reflète totalement sa vision. De par son boulot à travers les rues de Harlem, il promène son Nikon et en tire des photos. Preuves de toute misère humaine. Il croise ainsi Emily, jeune femme séropositive qui peut changer le prisme sombre de ses clichés.
Roman noir. Très noir, certes ! Mais du grand noir. Un roman coup-de-poing. Humain. Rien de larmoyant. Sobre et touchant.
Dans ma bible du polar (la revue Alibis), on m’avait promis une descente aux enfers. Promesse tenue.
Un rythme vif et sec, voire saccadé, donné par un enchaînement de chapitres courts. Un peu à l’image d’une présentation de reportage photo où l’on entendrait presque le déclic de l’appareil.
Aucune longueur ni lourdeur. Même si les chapitres au début laissent une impression de non-dits, de secrets, même si les sentiments sont tus, la charge émotive est énorme. Un roman noir à atmosphère qui vous happe, vous entraîne, et qui tend vers la lumière.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|