Et bien voici une petite nouvelle bien sympathique, romancée, mais très bien écrite : La dormeuse de Naples, de Adrien Goetz
La Dormeuse de Naples est, au même titre que la Léda de Michel-Ange, l'un des tableaux les plus mythiques de l'histoire de l'art. Le chef-d'œuvre disparu d'un grand artiste, voilà un sujet fascinant pour un écrivain.
Trois textes courts écrits par Ingres, Corot, et un collaborateur anonyme de Géricault nous content, par touches, la genèse de la toile et ce qu'elle devînt après la chute de Murat. Mais rien n'est sûr : très rapidement, les pistes se brouillent et se perdent. Un mythe doit le rester.
Qu'importe les libertés que prend Goetz avec l'histoire. Comme le disait Dumas, l'important est de lui faire de beaux enfants. On apprend donc avec étonnement que ce petit cachottier d'Ingres n'était pas l'homme rangé et un peu ennuyeux que l'on croyait....
S'il fallait faire un seul reproche à Adrien Goetz, c'est qu'il écrit trop bien pour nous laisser croire qu'Ingres a pu nous laisser ces courts Mémoires. Grand peintre mais épistolier laborieux, il n'a pas le talent de plume d'un Delacroix. Ce reproche est, bien sûr, un compliment.
Adrien Goetz, La Dormeuse de Naples, Le Passage, 2004, 128 p., 184 ill., 14 €. ISBN : 284742041X
Prix obtenu(s) par cet ouvrage
2004 Prix des Deux Magots
2004 Prix Roger Nimier
Un super bouquin !
------------- Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
|