Résumé :
Charles dirige une entreprise dont le siège est en Suède. Il est amoureux de sa collègue Nathalie, jeune et jolie cadre, qui vient de perdre son mari accidentellement. Mais Nathalie ne veut pas de lui...
Un employé suédois de la firme, Markus, aura plus de chance : un jour, comme elle ressent plus fortement que d'habitude le poids de sa solitude, la jeune veuve embrasse Markus à l'improviste, sans l'avoir prémédité, dans son bureau. C'est pour Markus une illumination, mais Nathalie, après ce geste inexplicable, se sent horriblement gênée. Il faudra beaucoup de délicatesse - et beaucoup d'humour - à Markus pour la conquérir. Il sera aidé dans cette quête par Charles, dont la jalousie acharnée va souder le couple...
On s'amuse beaucoup aux trouvailles de l'auteur, qui utilise pour le meilleur les ressources d'une fantaisie toujours singulière. Foenkinos a le sens des formules absurdes et hilarantes, des métaphores tranquillement déjantées. Mais David Foenkinos a aussi réussi avec La Délicatesse, son roman le plus subtil et le plus émouvant.
Après Le potentiel érotique de ma femme, il nous compte les belles années d’un couple qui a tout fait sauf prendre le temps de faire un enfant. Et voilà, on se dit au revoir et on ne se revoit plus : François en partant faire son jogging est fauché par une auto. Comment Nathalie va-t-elle surmonter son deuil ?
Dans l’entreprise où elle travaille, tout le monde l’aime et son patron la drague. Pourtant, Nathalie va jeter son dévolu sur un garçon obscur et maladroit qu’elle embrasse un jour dans son bureau. Mais tout n’est pas si simple …
Une prose complice, un roman qui parle d’amour de manière tantôt gaie, tantôt mélancolique. Un joli moment de lecture.
Auteur : David Foenkinos
Titre : La Délicatesse
Date de parution : septembre 2009
Éditeur : GALLIMARD
ISBN : 978207012641
|