Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Retour sur Mars de Ben BOVA

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1730
Date: 07 septembre 2024 à 18:07
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Retour sur Mars de Ben BOVA
Posté par: loic
Sujet: Retour sur Mars de Ben BOVA
Posté le: 24 janvier 2010 à 13:55
4° de couverture
Six ans après les premiers pas de l'homme sur Mars, le géologue Jamie Waterman, mi-Anglais, mi-Navajo, ne peut résister au magnétisme que la mystérieuse planète exerce toujours sur lui. Capitaine de la seconde équipe d'exploration, il doit mener à bien la mission scientifique qui lui incombe, malgré les intérêts qui l'opposent à Dex Trumball, le fils du
milliardaire qui finance l'expédition. Mais il y a beaucoup plus en jeu que les sentiments personnels de Jamie et la sécurité de ses équipiers. Ce monde hostile et énigmatique dissimule encore d'incroyables secrets - comme cette construction improbable perchée sur une falaise, que Jamie a aperçue lors de son premier voyage sur la planète rouge...

Mon avis
Reprenant son héros mi-Navajo du 1° opus, Ben Bova nous propose une suite à l'expédition martienne. 6 ans plus tard, il est le chef de la 2° expédition martienne qui doit rester presque 6 fois plus longtemps sur la planète. Comme le livre est à peu près aussi épais que le premier, on sent bien que l'ensemble va être plus dilué.
Malgré cela, Bova arrive encore à nous faire suivre avec envie les aventures de ces 8 humains, perdus sur un monde difficile.
Comme pour Mars, le livre est bien écrit et se laisse lire avec facilité.
La construction dans la falaise du 1° volume devient une obsession pour Jamie dans ce volume et une bonne partie du livre tourne autour de ça.
Les relations entre les personnages sont bien faites, les flash backs sont moins nombreux que dans le 1° opus, mais on revient quand même régulièrement sur Terre à cause des conflits qui opposent le financeur de l'expédition et Jamie. Toutes ces tensions sont exacerbées pour le lecteur à cause de quelques lignes d'un journal intime laissant entendre que l'un des membres de l'expédition perd pied et se laisse envahir par la peur.
Bova termine encore son livre par un beau suspense final, moins long et moins bien orchestré que celui de Mars.
Si le livre reste donc plutôt bon, je le trouve quand même inférieur au premier. Ca reste quand même un bon roman de SF.





Éditeur : FLEUVE NOIR
Collection : RENDEZ-VOUS AILLEURS
Octobre 2003
ISBN : 9782265071230



Éditeur : POCKET
Collection : POCKET
Juillet 2005
ISBN : 9782266153782





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info