Les ducs de Normandie de Jean Mabire
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1645
Date: 21 novembre 2024 à 23:13 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Les ducs de Normandie de Jean Mabire
Posté par: denis
Sujet: Les ducs de Normandie de Jean Mabire
Posté le: 13 novembre 2009 à 02:13
LES DUCS DE NORMANDIE (JEAN MABIRE)
Jean Mabire a une belle plume. J’ai lu de lui « LES VIKINGS », et « LES DUCS DE NORMANDIE »
« LES DUCS DE NORMANDIE » est un petit livre bien construit qui raconte l’histoire des 14 ducs qui régnèrent sur une Normandie indépendante, libre, de l’an 900 à l’an 1204. Tout au long de ces trois siècles, la Normandie s’oppose souvent, aide parfois la France qu’elle égale ou surpasse par la puissance.
RALPH LE MARCHEUR (ou ROLLON) fut le premier duc de Normandie (Neustrie à l’époque). Venu de Norvège, (Alesund), fils d’un jarl, il colonisa Rouen, puis y fit venir des vikings. Le roi de France, Charles le simple, entérine cette occupation à St Clair sur Epte, en 911.
13 autres ducs se succèdent, avec plus ou moins de bonheur, jusqu’à ce que Philippe Auguste, roi de France, prenne en 1204 Château Gaillard, alors que le duc JEAN SANS TERRE était parti se réfugier en Angleterre.
Entre temps il est à noter trois ducs remarquables :
GUILLAUME LE CONQUERANT (Wilhelm the first), 7èmè duc, né à Falaise, du duc ROBERT LE MAGNIFIQUE et de la lavandière Arlette. Ce fut un combattant hors normes, doublé d’une implacable volonté. Après que ses rivaux eurent tué trois de ses mentors, il régna vingt ans en Normandie, puis, à la mort du roi d’Angleterre Edouard qui lui avait confié la succession d’Angleterre, il fut obligé de se battre contre des barons anglais ambitieux pour se faire couronner roi d’Angleterre. Il débarqua dans la grande ile avec 1.000 bateaux normands qui rappellent les fameux drakkars) en 1066, et battit Harold le saxon à Hastings, le 14 octobre 1066. Il régna 20 ans en Angleterre, obligé de faire des allers et retours sur la Manche. Ses trois fils se déchirèrent les restes des possessions de Guillaume, qui allaient de l’Ecosse au Couesnon. Guillaume est le plus puissant des seigneurs de la chrétienté.
HENRI II COURT MANTEL, 12ème duc, arrière petit fils du conquérant, en épousant ALIENOR D’AQUITAINE, possède des terres qui vont des Highlands aux Pyrénées !
RICHARD CŒUR DE LION, 13ème duc, est un artiste, doublé d’un combattant farouche. Abandonnant la Normandie à son frère Jean Sans Terre pour faire une croisade, afin de reprendre Jérusalem où il y a le tombeau du christ. Il s’oppose à SALADIN, et revient dans ses terres qu’il doit reconquérir. Il fait édifier CHATEAU GAILLARD sur la Seine pour garder la Normandie de la France.
Plusieurs ducs meurent d’une blessure infectée qui serait aujourd’hui soignée….Mais il est vrai que maintenant, on ne se bat plus avec un arc et une épée.
------------- http://denis76.canalblog.com
|
Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 06 décembre 2009 à 12:43
Auteur historien très prolifique ce monsieur Mabire. Pour les personnes intéressées, allez voir du côté de Wikipédia la page qui lui est consacrée. Beaucoup d'informations intéressantes.
Par contre, pour ce qui est du bouquin qui fait le sujet de ce fil, j'ai eu beau chercher sur le net, je ne suis pas arrivée à dénicher une image.
Mais voici les détails :
Les Ducs de Normandie
Éditions Lavauzelle
Collection « destins », 1987
Ce livre semble être très difficile à trouver, quoique il semble en avoir quelques exemplaires usagés selon le site Abebooks.fr, sinon voir du côté des bibliothèques.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
|