La Forêt des Mânes _ Jean-Christophe GRANGÉ
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1623
Date: 24 novembre 2024 à 16:28 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: La Forêt des Mânes _ Jean-Christophe GRANGÉ
Posté par: denis
Sujet: La Forêt des Mânes _ Jean-Christophe GRANGÉ
Posté le: 26 octobre 2009 à 22:00
LIVRE : J.C. GRANGé "LA FORET DES MANES"
Titre: La forêt des mannes
Auteur: Jean-Christophe Grangé
Éditeur: Albin-Michel
Septembre 2009
512 pages
I.S.B.N.: 9782226194008
....Ou : "Julianne Moore au pays des mayas et des "vuelos" de Videla".
Juge d'instruction qui s'habille en Prada, Jeanne se transforme en Indiana Jones à la poursuite du cro-magnon cannibale jusqu'au coeur de la forêt argentine des Mânes (des âmes)....Mais de quelles âmes s'agit-il ?
Complètement déjanté à la fin, ce roman se termine en apothéose comme un duel d'Ennio Morricone dans le lieu symbolique de la forêt des Mânes.
Au passage, Grangé égratigne sévère les simulacres de procès des anciens dictateurs, qui ont tout de même "jeté" 30.000 corps à la mer(p. 413): "de toutes façons, la justice argentine serait plus lente que la grande faucheuse". (Je note que ça prend actuellement le même chemin avec Karadzic.)
Huitième thriller de JC Grangé, "La forêt des Mânes" reste dans le style palpitant de l'auteur, même s'il s'essouffle un peu à la fin.
A courir dans de tels endroits perdus la nuit, dans la vraie vie, Jeanne se serait fait violer mille fois !
------------- http://denis76.canalblog.com
|
Réponses:
Posté par: loic
Posté le: 19 décembre 2016 à 16:25
Mon avis
Ce nouvel opus de Jean Christophe Grangé est assez proche de ce qu'on connait de lui, mais se rapproche quand même d'un retour aux sources. On y retrouve certains éléments qui ont fait le succès du Vol des cigognes, mais avec un petit truc en plus,... qui est de trop. Des détails, des similis informations sur la Préhistoire, l'autisme, l'Amérique centrale et j'en passe. A certains moments, il essaye de faire érudit, on dirait du Dan Brown. Ca casse le rythme (moyen pour un Grangé) et ça reste relativement inutile. Bon, certes, il dévie moins que Brown, mais ça reste de trop, mal intégré à l'histoire. Résultat : des longueurs et rythme beaucoup moins effréné que d'habitude.
Cependant, la fin rattrape un peu le tout. Bien amenée, on la sent un peu venir, mais pour moi un peu tardivement et sans être sûr. L'ensemble des éléments s'emboîte bien. Ca reste du Grangé, c'est un peu gros, mais comme d'hab, il arrive à nous faire rentrer dans son univers et donc, ça passe.
Plutôt un bon cru donc, un peu lent mais avec un fin réussie.
|
|