lecture commune sept-octo- nov 2009
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Lectures communes du Forum
Description du Forum: lectures communes d'un auteur ou d'un titre du mois
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1560
Date: 22 novembre 2024 à 00:50 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: lecture commune sept-octo- nov 2009
Posté par: mamoun85
Sujet: lecture commune sept-octo- nov 2009
Posté le: 25 août 2009 à 09:32
la neige en deuil de hernri troyat
éditeur : j'ai lu
pages : 125
L'attache du traîneau se tendait, se relâchait, selon le relief du terrain. Isaïe serrait la corde dans sa main blessée. Un sourire crispait ses lèvres. Son regard ne quittait pas la figure de cette femme, venue des Indes, qui descendait au fil de la neige et le tirait lui-même en avant." Par trois fois, le mauvais sort s'est abattu sur Isaïe. Hier guide réputé de haute montagne, il vit désormais reclus dans la maison familiale où seule la présence de quelques brebis et de son frère Marcellin le relie encore au monde des vivants. Mais ce dernier étouffe et veut à tout prix échapper à cette vie misérable. Aussi, lorsqu'un avion long-courrier s'écrase sur le sommet inaccessible qui domine le village, les deux frères reprennent le chemin de la montagne. On dit que l'épave contient de l'or, et d'inestimables promesses d'avenir (source j'ai lu)
le lézard lubrique de Melancholy cove de Christopher Moore
éditeur : Gallimard série noir ou folio
pages : 384
Résumé
Il se passe quelque chose dans la morne station balnéaire de Melancholy Cove. On y trouve, pour un cocktail détonant, un flic qui se console de l'être en tirant sur des joints, une schizophrène ex-actrice de films de série Z postapocalyptiques réfugiée dans une caravane, un joueur de blues poursuivi par un monstre marin dont il a tué le petit quarante années plus tôt, une psy qui ne donne plus à ses malades que des placebos, un pharmacien lubrique ne rêvant que d'accouplements avec des dauphins, une femme qui se pend, des gens qui disparaissent… Une seule certitude : tous ont la libido qui explose. Tous sans le savoir sont sous le signe du lézard… (source Gallimard)
le liseur de Bernard SCHLINK
éditeur : Gallimard
pages : 208
À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? »
source Gallimard
éditeur : pocket
pages :352
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père : comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh, homme d’affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable : il est mort.
Elle ne peut s’empêcher d’y voir le dernier clin d’œil d’un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne sont pas dites.
source pocket
les voitures vides de didier Senecal
éditeur : pocket
pages 256
Cet hiver, sur les routes de la Beauce, des voitures sont retrouvées. Vides. Leurs conductrices évaporées dans la nature. Personne n’a jamais vu le prédateur qui guette les femmes seules à l’aube et au crépuscule. Nul ne sait non plus quel sort il réserve à ses victimes. Et son territoire de chasse est vaste : une plaine qui s’étend sur plusieurs départements, des labours à perte de vue. Dans cet océan d’incertitudes, on devine seulement que le « Tueur de la Beauce », comme l’ont surnommé les journaux, est un monstre calculateur, prudent et patient.
Mais pour sortir la bête de sa tanière, le commissaire Lediacre dispose d’un appât de choc : sa jeune adjointe, le capitaine Hélène Vermeulen. Et la patience de Lediacre est infinie…
(source pocket)
1984 de geroge Orwell
éditeur : gallimard
pages : 376
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. » (source gallimard)
|
Réponses:
Posté par: mamoun85
Posté le: 25 août 2009 à 09:33
Vous pouvez voté jusqu'au samedi 5 septembre, pour vos 2 livres préférés.
|
Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 26 août 2009 à 00:33
j'ai voté pour le liseur et la neige en deuil (ayant lu 1984 il y a peu de temps)
-------------
|
Posté par: * Ça *
Posté le: 28 août 2009 à 18:36
1984 de Orwell pour moi bien entendu. Merci Mamoun85.
D'ordinaire je n'en prends qu'un seul mais ça fait longtemps également que je veux lire "Le lézard lubrique" de Christopher Moore.
Dès que j'ai un moment, je vais tout de même faire une courte recherche sur les autres bouquins histoire de satisfaire ma curiosité.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Posté par: Poulpette
Posté le: 29 août 2009 à 06:08
Bonjour,
Je lirai bien 1984 de Orwell et La neige en deuil de Troyat
|
Posté par: ELIANE
Posté le: 30 août 2009 à 03:04
Bonjour,
Je n'ai voté que pour "le liseur" car j'ai déjà lu "la neige en deuil et 1984" et je n'aime pas l'auteur Marc LEVY.
------------- lire est un plaisir de tous les jours
|
Posté par: missindigo
Posté le: 31 août 2009 à 10:56
Bonsoir,
Je choisis le liseur car je l'ai dans ma PAL et je suis très en retard, je n'ai pas encore lu le livre de la sélection dernière.
Je recommande le livre de Marc LEVY, c'est un de mes préférés !
|
Posté par: mamoun85
Posté le: 06 septembre 2009 à 05:58
pour le prochain trimestre nous lirons
le liseur de Bernard schlink
1984 de Georges Orwell
|
|