Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Tyrann de Isaac Asimov

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1557
Date: 25 novembre 2024 à 01:15
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Tyrann de Isaac Asimov
Posté par: loic
Sujet: Tyrann de Isaac Asimov
Posté le: 22 août 2009 à 06:16
Résumé
L'empire galactique des Tyrannis comprend des dizaines de mondes, dont la terre, qui n'est qu'un de leurs nombreux vassaux. Or c'est sur terre, justement, que Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, recherche un document mythique, datant d'un lointain passé, qui pourrait mettre fin au règne des despotes.
Quand on attente à sa vie, Farrill doit cependant fuir in extremis pour se rendre sur Lingane, la seule planète où s'organise la résistance contre Tyrann. Là, il entend parler d'une mystérieuse planète, sur laquelle une armée de rebelles attendrait de reconquérir la galaxie. Mais cette armée existe-t-elle réellement ? Serait-ce sa dernière chance de sauver sa vie et de venger son père ?

Critique
Dans ce nouvel opus de l'expansion de l'Humanité à travers la Galaxie, Asimov prend pied sur Terre avant de nous emmener vers Tyrann. Notre héros, Biron, semble rapidement être le jouet de forces politiques qui le dépassent. Dans ce roman, tout n'est qu'apparence et Asimov joue avec nous pour nous faire découvrir chaque personnage sous un jour nouveau au gré des événements. Comme souvent chez cet auteur, le suspense reste constant tout au long du roman, même si c'est particulièrement vrai pour celui-ci. Ecrit dans son style habituel, simple et sans fioriture mais malgré tout agréable, Asimov s'attarde très peu sur les spécificités techniques de son monde SF comme trop d'auteurs, mais s'attarde sur les personnages et l'histoire.
D'ailleurs, les personnages sont beaucoup plus fouillés que d'habitude chez Asimov, ce qui s'explique par le fait qui sont réellement au cœur de l'histoire, un peu plus que d'habitude où le contexte compte énormément pour cet auteur.

Si le livre est plutôt réussi, avec de multiples rebondissements et des personnages que l'on découvre au fur et à mesure du livre, qui nous surprennent dans le bon où le mauvais sens, la fin m'a un peu laissé sur ma faim : un peu trop "américaine", un peu trop "en queue de poisson", un peu trop d'inconnues à mon goût. Dommage, car le reste du livre est plutôt réussi et reste correct malgré cette fin.




Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 09 septembre 2009 à 13:23

Trouvé sur Amazon.fr 3 éditions chez J'AI LU



Editeur : J Ai Lu 484 (1973)



Broché: 252 pages
Editeur : J'ai lu (4 janvier 1999)
Collection : Science Fiction
ISBN: 978-2290004845




Poche: 253 pages
Editeur : J'ai lu (31 mars 2003)
Collection : J'ai lu Science-fiction
ISBN: 978-2290332818



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: juliequilit
Posté le: 06 octobre 2009 à 02:32
J'ai lu sans doute tous les Asimov (sauf s'il en a écrit depuis sa mort, ce qui reste peut-être possible avec cet écrivain-phénomène). Je les ai tous globalement aimé, mais garde surtout un souvenir ému des 3 premiers tomes de Fondation, et des Robots. Ceci dit, il savait y faire, le bonhomme!

-------------
julie qui lit



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info