Les piliers de la terre de Ken Follett
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1473
Date: 24 novembre 2024 à 21:15 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Les piliers de la terre de Ken Follett
Posté par: mamoun85
Sujet: Les piliers de la terre de Ken Follett
Posté le: 24 mai 2009 à 11:51
Editeur : livre de poche
pages : 1050
Quatrième de couverture
Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coup d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coup de miracles… et de saintes ruses. La haute haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Mon avis
Super histoire que celle de Tom qui se bat pour nourrir sa famille, dont le seul rêve est de bâtir une cathédrale.
La rencontre de Tom avec Philippe sera très importante pour lui. Philippe pour son prieuré, veux une cathédrale. Le plus dur c’est de trouver le financement en cette période dure.
La lutte contre ceux qui ne veulent pas que le prieuré de Philippe prenne de l’ampleur.
William être immonde, dont le seul souci est de dominé tout le monde, de n’importe quel manière, parfois par de terrible violence, tuer des innocents pour garder sa supériorité ne le dérange aucunement.
Puis il y a la belle histoire d’amour de Jack et Aliéna.
Histoire de tous ces gens qui en ce temps de guerre et famine se battent pour vivre ou même survivre.
Bien que le nombre de pages soit important cela en vaut la peine de le lire.
|
Réponses:
Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 25 mai 2009 à 07:38
d'accord avec toi, ca vaut la peine de lire les 1050 pages, c'est tellement dynamique et il n'y a pas de longueur, ca passe bien!
un peu moins enthousiaste, je mets "seulement":
car la fin m'avait un peu déçue... (concernant l'histoire du père de jack).
-------------
|
Posté par: * Ça *
Posté le: 26 mai 2009 à 04:57
Moi je l'ai trouvé un peu trop long et j'ai eu l'impression que l'auteur était essoufflé sur les derniers miles. À mon avis, deux-trois cents pages en trop ou sinon, en manque de jus. Durant toute l'histoire, l'auteur nous raconte en prenant son temps et en détails et pour les dernières années le lecteur n'a droit qu'à un court résumé si on compare avec les chapitres précédents.
Malgré tout, ça demeure un livre à lire. Magnifique ouvrage historique et que j'ai vraiment apprécié.
Je croyais bien avoir mis déjà sur ce forum mon appréciation du bouquin. Faut croire que non. Je suis allée fouiller dans mes notes et je fais un copié/collé, même si j'ai l'air de radoter un brin il y a quelques détails de plus...
J'ai déjà lu quelque part que les historiens ne faisaient pas de bons auteurs. Il y a tellement de détails précis dans ce livre qu'on pourrait croire facilement que l'auteur est historien de profession. Apparemment non. Son livre est superbe dans l'histoire et le détail. Du moins, sur près des 800 premières pages d'un livre qui en compte 1050. J'ai moins apprécié la finale un peu bâclée à mon avis après qu'on ait un peu étiré la sauce. Ce livre aurait été appréciable avec 200 pages en moins, mais le fait demeure que c'est un très bon roman historique mis à part quelques passes un peu "eau de rose" et quelques incongruités, le lecteur embarque totalement dans ce récit à saveur historique.
1. Moine = tonsure Roi n’a pas de tonsure Dans l’échange de vêtement entres les 2 personnages, si le roi enfile la cagoule ça dissimule sa chevelure mais dans le cas du moine ne mentionne aucun chapeau pour dissimuler cette coupe de cheveu particulière
2. Personnage qui part à la recherche de personnes qui pourraient avoir connu son père ou de la famille paternelle dans un autre pays plus de 20 ans après la mort d’un père jamais connu et dont il ignore le nom de famille véritable et retrouve tout ce beau monde dans l’espace de quelques mois. Durant cette courte période, il arrive même à prendre toute une vie de connaissance d’un métier de bâtisseur de cathédrale. À sa défense, faut dire qu’il avait une bonne base tout de même!!!
Pour tout ça je donne
Pour le site du Guide, voici tous les détails concernant le bouquin. Je ne mets pas l'image puisque Mamoun85 l'a déjà mise.
Livre de Poche Éditions Stock, 1990
Traduit de l’anglais par Jean Rosenthal
1050 pages
ISBN: 9-782253-059530
Titre original: The pillars of the earth
VO parue en 1989, MC Millian Ltd, Londres
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Posté par: geisha
Posté le: 13 août 2009 à 11:29
j ai adoré ce livre , je l ai devoré
------------- je suis une devoreuse de livres !
|
Posté par: Boisbouvier
Posté le: 29 août 2009 à 10:36
Moi aussi j'ai adoré ce livre. Il fourmille de détails sur le moyen âge et sur les rapports entre les différentes catégories d' artisans. Je n'ai pas retrouvé cette richesse de détails ,ni cette intensité dans le livre suivant de Ken Follett :Un monde sans fin.
BOISBOUVIER
------------- Mag
|
Posté par: denis
Posté le: 02 septembre 2009 à 08:09
Excellent pavé, Mamoun !
Maintenant, il faut lire "UN MONDE SANS FIN", tout autant pavé, et tout autant excellent...C'est la suite !
denis.
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 02 septembre 2009 à 13:52
Message posté par denis
Excellent pavé, Mamoun !
Maintenant, il faut lire "UN MONDE SANS FIN", tout autant pavé, et tout autant excellent...C'est la suite !
denis. Personnellement j'attendrais un peu avant de lire la suite. Plusieurs personnes qui ont enfilé les deux ont trouvé que ça devenait répétitif... Moi j'ai laissé passer quelques années, et j'ai aimé le deuxième presqu'autant que le premier!
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: loic
Posté le: 16 décembre 2009 à 15:58
Ca y'est, je l'ai lu.
Que ce fut long, principalement à cause d'un manque de temps.
L'histoire est plutôt sympa, mais, en effet, il y a trop de longueurs à mon goût. Certains passages sont plutôt inutiles et l'auteur s'enlise souvent.
Malgré tout, l'histoire reste agréable, certains rebondissements sont surprenants, et la fin est plutôt bonne (moins de longueurs).
Une lecture agréable, une histoire plutôt bien trouvée, l'ensemble m'a agréablement surpris.
|
Posté par: Poulpette
Posté le: 13 février 2010 à 09:54
J'ai bien aimé ce livre par contre j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire .J'ai trouvé que c'était long mais après, tout c'est bien enchaîné .
|
Posté par: denis76
Posté le: 14 février 2010 à 04:43
....le temps de rentrer dans la peau du personnage !
|
Posté par: Poulpette
Posté le: 14 février 2010 à 07:18
Posté par: noisette7
Posté le: 18 février 2010 à 08:36
Bonjour à tous,
C'est le genre de livre où on se dit: "non, non je ne veux pas que ça finisse" malgré quelques longueurs et agacements (ces derniers étant essentiellement dûs au personnage de William Hamleigh furieusement antipathique )
"Un monde sans fin" est peut-être d'une moins bonne mouture; le problème des suites sans doute; mais l'histoire est tout aussi intéressante; il est rare de voir abordé dans un roman historique les effets de la peste et la manière dont les gens se sont colletés avec elle surtout lorsqu'on pense aux moyens de l'époque.
Bref, très bons souvenirs de lecture.
|
Posté par: denis76
Posté le: 18 février 2010 à 10:06
"non, non je ne veux pas que ça finisse" (Noisette)
Je pense que c'est un tres bel hommage pour un auteur !
|
Posté par: denis76
Posté le: 25 août 2012 à 13:20
LES PILIERS DE LA TERRE
Fresque historique
"Au temps des cathédrales" C'est une fresque extraordinaire, qui nous tient en haleine 1000 pages, on s'y croirait ! Ken Follett est encore plus doué pour le moyen age que pour la seconde guerre mondiale!
C'est l'histoire d'un maitre maçon (et sa famille)qui reve de batir une cathedrale en Angleterre.
-------------
|
|