Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

y' a des Parisiens ici?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Général
Nom du Forum: Bienvenue
Description du Forum: Venez vous présenter ici
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1399
Date: 25 novembre 2024 à 16:09
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: y' a des Parisiens ici?
Posté par: AnnaMaria
Sujet: y' a des Parisiens ici?
Posté le: 23 mars 2009 à 05:40
... c' est que samedi 28, je prends un avion à Venise avec aterissage Paris Orly. Ben oui, moi et mon Franco on passe un semaine dans la capitale. J' ai vécu en France 12 ans, toutefois je ne connais pratiquement rien de Paris parce que j' habitais en Bretagne. Alors... mon 40ème arrive, je me suis dite: J' ai aucune intention de le passer au bureau. J' m' envole à Paris. Et vous savez... quand on va dans les capitales, on fait des visites, mais on fait aussi des achats quoi...
La question pour vous est la suivante: Y a-t-il des Parisiens dans ce Forum qui me puissent bien conseiller sur...
- les librairies supers? bouquins neufs, bouquins d' occasion?
- et vu que vous en ètes si gentils de me répondre: magasins de disques? Du moins là-dedans Franco ne s' ennuira pas... vous savez, il ne parle pas Français et par conséquence il n' est pas très enthousiaste des livres...
bon merci!

-------------
ho ancora la forza di guardarmi attorno, mischiando le parole con due pacchetti al giorno, di farmi trovar lì da chi mi vuole sempre nella mia camicia (F. Guccini)



Réponses:
Posté par: Chat Rogne
Posté le: 27 mars 2009 à 13:47
Pour trouver de bonnes libraires (livres neufs et occasions) rien de tel que le quartier latin: quartier étudiant les librairies y pulullent.
Je te sonseille le Gibert et Joseph du Boulevard Saint Michel (il se trouve juste devant toi quand tu sors du métro RER cluny sorbone). Ils ont tous les classiques mais aussi pas mal d'occasions assez rares et abordables. En plus, pour ton homme, il y a un Gibert et Joseph juste à côté où il trouvera une belle collection de CD (neufs et occasions)
Sinon pour plus d'occasions, il suffit de traverser le boulevard St Germain et tu tombera sur un autre grande librairie (dont j'ai oublié le nom ).
Si tu veux des libres un peu plus "originaux" je te conseille de te rapprocher du Panthéon, tu trouveras plusieurs petites librairies plus ou moins ésotériques :)
J'espère que je t'ai été utile et bon séjour à Paris.
Marie


Posté par: Lélia
Posté le: 06 avril 2009 à 12:47
Bravo, " Chat Rogne " pour tes connaissances en librairies parisiennes! De mon temps, on disait " Gibert Jeune " quelle cathédrale de bouquins! A Lille, nous avons " Le Furet du Nord " quasi-équivalent.
Est-ce que " Shakespeare and C° ", la mythique, existe encore? Elle était sur un quai Rive Gauche, mais il y a si longtemps que je n'ai plus été par là... C'était le haut-lieu de la culture américaine de l'Entre-Deux-Guerres. Ah, Scott Fitzgerald et Hemingway...


-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER


Posté par: annalekt
Posté le: 07 avril 2009 à 10:54
bonsoir,je n'ai été à Paris que quand j'etais petite,mais n'y a-t-il pas des bouquineri,dans une ruelle derrière le sacré coeur?bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AnnaMaria
Posté le: 08 avril 2009 à 03:28
Bon, j' ai lu toutes vos réponses quand désormais j' étais déjà de retour... merci quand mème.
En tout cas je ne me suis fait rien manquer. Soit la zòne Sorbonne, soit les "bouquinistes" sur les quais de la Seine... j' était épatée. Quelle ville! Je l' ai tant aimée. Pour les livres, et pour tout le reste... Vous auriez du voir mon bagage au retour, c' qu' il était lourd!
L' achat qui m' a fait le plus plaisir... une édition de "Les Mystère De Paris" imprimée en 1956, et en très bon état.
Notamment, sur les "bouquinistes"... ils m' ont tant rendue curieuse que je continue à m' informer sur eux, leur histoire... vous savez peut-ètre pas, dans mon temps libre j' écris (en Italien...). Bon, il y aura un bouquiniste dans mon prochain conte.
pour Lélia: pleure pas! J' ai une photo de Shakespeare & Co qui date de 4 avril 2009. Ca avait l' air de marcher! C' était une si belle journée, t' aurais du voir... la boutique porte ouverte, puis il y en a une autre qui vend aussi des bouquins, juste à coté... les clients qui fouillaient les étalages exposés en plein air, d' autres qui lisaient sur un banc. Fallait forcément une photo. Si tu veux je te l' envoye.

-------------
ho ancora la forza di guardarmi attorno, mischiando le parole con due pacchetti al giorno, di farmi trovar lì da chi mi vuole sempre nella mia camicia (F. Guccini)


Posté par: * Ça *
Posté le: 08 avril 2009 à 04:54

Beau voyage littéraire AnnaMaria. On aimerait tous en vivre l'expérience. Des bouquineries l'une à côté de l'autre avec plein de gens le livre à la main ou le nez farfouillant les tablettes. Un rêve!
Pas ici qu'on verra ça malheureusement. Y'à pas que le climat qui ne s'y prête pas. C'est tout simplement pas dans l'esprit nord américain.
Et si on voulait tous profiter de ta photo?




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: annalekt
Posté le: 08 avril 2009 à 05:23
annamaria,tu en a de la chance et je suis bien d'accord avec *ça*,moi aussi j'ai envie de voir la photo.
ça devait etre merveilleux.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AnnaMaria
Posté le: 08 avril 2009 à 06:04
... mon cher It... oh, comme je sais de quoi tu parles. Les bons petits coins de Paris où on voit les gens qui lisent... ils me manquent déja. Mais ici, c' est la mème chose que chez toi. En Italie, 60% de la population ne lit pas un livre par an. Et qui sait... peut-ètre certains de mes compatriotes comptent comme "livre" le mode d' emploi de leur mobile...
Je me rends au travail en train... c' est une des meilleures places pour lire non! Néanmoins, très peu de passagers lisent... trois ou quatre... le plus, bavarde au téléphone, ou mieux dirais-je: BRAILLE au téléphone. Ici c' est la manie: portable mème à la conduite, lunettes noires, on dirait que nous sommes une nation de chirurgiens cardiologues, top-manager ou agents secrets, c' est ridicule! Il me faut allumer l' Ipod, au moins je m' isole du chahut!
Et la photo... M***de, j' arrive pas à la copier, je me demande pourquoi. Bon je sais, en informatique je suis minable...

-------------
ho ancora la forza di guardarmi attorno, mischiando le parole con due pacchetti al giorno, di farmi trovar lì da chi mi vuole sempre nella mia camicia (F. Guccini)


Posté par: * Ça *
Posté le: 08 avril 2009 à 17:36

Je vois que ce n'est pas très différent de chez-nous. Si on parle cellulaire et verres fumés c'est tout comme ici. Et les jeunes ont tous leurs téléphones. Ça cause avec les amis, même les plus vieux ça cause tellement qu'on apprend tout de leur vie. Me semble que je n'aimerais pas que tout le monde entende ce que j'ai à dire, mais apparemment y'en a plusieurs que ça ne gêne pas.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: annalekt
Posté le: 09 avril 2009 à 05:00
c'est la meme chose ici,c'est désolant....bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Lélia
Posté le: 10 avril 2009 à 03:06
Shakespeare and Company
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



La librairie Shakespeare and Company en 2004Shakespeare and Company est une librairie indépendante située dans le 5e arrondissement de Paris. Shakespeare and Company sert à la fois de librairie et de bibliothèque, spécialisée dans la littérature anglophone. L'étage sert aussi de refuge pour des voyageurs, connus comme "tumbleweeds", hébergés en échange de quelques heures de travail dans la librairie chaque jour.




Les années Sylvia Beach
La plus célèbre des propriétaires de la librairie était Sylvia Beach, qui tenait la boutique au 12, rue de l'Odéon entre 1919 et 1941 (la boutique se trouve désormais au 37, rue de la Bûcherie). Pendant cette période, le magasin était considéré comme un centre de la culture anglo-américaine à Paris. Il était souvent visité par des auteurs appartenant à la « Génération perdue », tels qu'Ernest Hemingway, Ezra Pound, F. Scott Fitzgerald, Gertrude Stein et James Joyce. Le contenu de la librairie était considéré comme étant de haute qualité et reflétait les goûts littéraires de Sylvia Beach. Shakespeare and Company, tout comme ses habitués littéraires, était continuellement mentionnée dans A Moveable Feast d'Hemingway. Les clients pouvaient acheter ou emprunter des livres comme le controversé L'Amant de lady Chatterley de D. H. Lawrence, qui avait été interdit en Angleterre et aux États-Unis.


Ulysse
C'est Sylvia Beach qui en premier a publié le livre de Joyce, Ulysse, en 1922. Le livre a par la suite été interdit aux États-unis et en Angleterre. Shakespeare and Company publia plusieurs autres éditions d'Ulysse.


Fermeture
La première Shakespeare and Company fut fermée en décembre 1941 à cause de l'occupation de la France par les puissances de l'axe pendant le Seconde Guerre mondiale. La magasin aurait été fermé parce que Sylvia Beach avait refusé de vendre à un officier allemand la dernière copie de Finnegans Wake de Joyce. Le magasin de la rue de L'Odéon n'a jamais rouvert.


Les années George Whitman
En 1951, une autre librairie anglo-saxonne fut ouverte à Paris, par l'américain George Whitman, sous le nom de « Le Mistral ». Tout comme son prédécesseur (à un autre endroit), le magasin était un centre de la culture littéraire. À la mort de Sylvia Beach, le nom fut changé en Shakespeare and Company. Dans les années 1950, beaucoup d'écrivains de la beat generation tels qu' Allen Ginsberg, Gregory Corso et William Burroughs y logeaient. La fille de Whitman, Sylvia, s'occupe maintenant de la tenue de la boutique. Elle continue à opérer au 37, rue de la Bûcherie, près de la place Saint Michel et à deux pas de la Seine.

Merci, AnnaMaria, je ferai ce pélérinage à mon prochain voyage à Paris. Il y a une belle photo sur Wikipédia.


-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info