Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

présentation

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Général
Nom du Forum: Bienvenue
Description du Forum: Venez vous présenter ici
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1393
Date: 23 novembre 2024 à 02:07
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: présentation
Posté par: takac
Sujet: présentation
Posté le: 20 mars 2009 à 10:40
bonjour tout le monde

j'ai 24ans, je m appelle katia et me suis inscrite afin de partager nos avis sur nos lectures.Perso, mes auteurs préferes sont Philippe Labro, John Irving, Jeanine Boissard, Marc Levy et plein d autres. J aime surtout les livres qui parlent de relations humaines, les témoignages des juifs ou des résistants de la seconde guerre mondiale, sur la culture musulmane...

A bientot de papoter avec vous tous



Réponses:
Posté par: indesice
Posté le: 20 mars 2009 à 13:30
Bonjour et bienvenue ! J'éspère que tu te plaira parmis nous même si le contraire me semble difficile !

-------------
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
(Jules RENARD)


Posté par: Jocy
Posté le: 21 mars 2009 à 09:23
Bonjour Katia

Bienvenue sur le forum, tu vas sûrement te régaler avec nous.
Comme ça sur le pouce, je me rappelle d'un titre "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman, ce livre me tient à coeur, le texte est court mais la fin est très émouvante. C'est l'amitié entre deux jeunes gens et puis la guerre de 40 arrive. Je ne t'en dis pas plus mais peut-être connais-tu déjà ce petit bijou?
A bientôt

-------------
jocy


Posté par: annalekt
Posté le: 21 mars 2009 à 12:49
Bonjour et bienvenue Katia.Tu vas voir tu vas avoir plein de bons conseils pour tes choix de lecture.Tout le monde est tres gentil ici.Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: mamoun85
Posté le: 22 mars 2009 à 05:07
bienvenue parmi nous katia


Posté par: takac
Posté le: 22 mars 2009 à 14:03
merci pour votre accueil

Jocy oui j ai lu l'ami retrouvé, c'est un souvenir lointain et je me rappelle plus vraiment l'histoire. Je me rapelle d une belle leçon d 'amitié...mais j'en garde un grand souvenir également !


Posté par: Dantès
Posté le: 23 mars 2009 à 13:03
De la part d'un nouveau à une nouvelle : bonjour Takac et bienvenue.
Le fait que tu t'intéresses aux témoignages des juifs durant la Seconde Guerre me fait penser que j'ai récemment lu MAUS d'Art Spiegelman, une bande dessinée-témoignage (certains diront plutôt "roman graphique" pour faire plus sérieux) incontournable sur le sujet. L'auteur y raconte l'histoire de son propre père, des premiers signes de persécution à la fin des années 30 jusqu'à l'horreur des camps de concentration.
Je projetais de lire cette oeuvre depuis quinze ans et ce n'est que tout récemment que j'ai pu la découvrir (mieux vaut tard que jamais !). Et même si tu n'es pas peut-être pas trop BD, c'est une lecture vraiment édifiante, très instructive et émouvante.
Passé la surprise de voir les juifs avec des têtes de souris et les allemands en chats (Spiegelman a choisi d'en faire une BD animalière), l'oeuvre a vraiment la densité et la subtilité psychologique d'un roman de grande qualité. Indispensable, d'après moi.


Posté par: takac
Posté le: 23 mars 2009 à 14:02
je connais pas mais ca me donne envie, je chercherais...Merci


Posté par: annalekt
Posté le: 23 mars 2009 à 15:42
bonsoir et bienvenu Edmond Dantès est ce que c'est en hommage au Conte de Monté Cristo ou à A.Dumas?ou simplement rien de celà .Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Dantès
Posté le: 25 mars 2009 à 12:27
Bien sûr, c'est en référence au roman de Dumas (j'y ai d'ailleurs fait allusion dans mon texte de présentation). Le comte de Monte-Cristo est pour moi une des oeuvres les plus romanesques qui soient, malgré ses défauts et ses longueurs propre au roman-feuilleton.

Dommage que le cinéma en ait fait des adaptations si peu satisfaisantes et aussi lacunaires, principalement à cause de sa longeur justement (la version américaine de Kevin Reynolds est tellement courte que j'ai eu l'impression que l'histoire ne durait qu'une demi-heure !). Il y en à d'autres plus réussies (avec Wilm, Louis Jourdan, Jean Marais) mais cela reste toujours du digest.

Il y a bien la télésuite avec Depardieu qui est bien plus longue et fidèle. Seul problème : malgré le talent d'acteur de Gégé, j'ai toujours eu du mal avec un Monte-Cristo aussi... enveloppé (pour être poli). Surtout quand on sait les conditions de détention de Dantès au chateau d'If (croûtons de pain moisi pour tout le monde !). C'est un détail, peut-être, mais qui pèse sur la balance si j'ose dire ;)
Enfin, voilà, c'était mon petit commentaire sur cette oeuvre (autant profiter de l'occasion).


Posté par: annalekt
Posté le: 25 mars 2009 à 15:44
bonsoir Dantès,je n'ai vu que la version avec Jean Marais et L'autre avec Gerard Depardieu et cette dernière m'a bcp plut.Tu as raison pour le fait que Gégé est envelloppé et que c'est moins crédible,mais je n'ai pas preté attention,car je me suis mise dedans de suite.Mais je ne peux pas me permettre de juger car je ne suis pas assez apte pour ça,mais j'ai lu avec délectation cette merveilleuse histoire qui vaut tout les films,mais ce n'est que mon simple avis .Bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 avril 2009 à 07:08


Je suis un peu en retard, désolée!

Sois la bienvenue sur le forum du Guide Takac.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Lélia
Posté le: 06 avril 2009 à 12:32
Bonsoir à tous et bienvenue à Takac.

J'ai encore en mémoire une autre version de " Monte-Cristo ": tourné en 1943, en deux " époques " par Robert VERNAY, il est cette fois interprété par Pierre RICHARD-WILM, et magistralement! On le trouve en K7 vidéo chez René CHATEAU. On ne parle plus de Pierre RICHARD-WILM de nos jours, et c'est regrettable: c'était un acteur au physique exceptionnel et à la prestance peu commune. Il était doté d'un talent rare et il excellait tout spécialement dans ce genre de rôle: j'ai vu plusieurs versions, et celle-là est la meilleure pour moi, sans hésitation.
Je suis horripilée par Gérard DEPARDIEU que j'ai bien aimé pendant tout un temps. Depuis plusieurs années maintenant, il empile les rôles sans regarder s'ils lui conviennent ou non. On le voit dans tous les téléfilms et il est de tous les films. Ce qui ne peut que lui nuire à la longue. Il n'est absolument pas crédible en Monte-Cristo, qui est la finesse personnifiée, au moral comme au physique. Louis JOURDAN était excellent aussi dans ce rôle.
Si vous tapez: http://french.imbd.com: monte-cristo, vous trouverez pas moins de 57 références concernant des films ou téléfilms inspirés par ce magnifique roman du non moins magnifique Alexandre DUMAS, qui disait quand on lui demandait qui lui avait inspiré ce personnage: " Monte-Cristo?... c'est moi! "

-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info