Vous qui croyez me posséder - Denis Richard
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1376
Date: 21 novembre 2024 à 23:53 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Vous qui croyez me posséder - Denis Richard
Posté par: Amélie D.
Sujet: Vous qui croyez me posséder - Denis Richard
Posté le: 06 mars 2009 à 07:32
Quatrième de couverture
Depuis qu'il s'est intallé à Paris David Sandborn est le jouet de phénomènes étranges. Un drôle de vieillard lui ordonne de sauver la vie d'une inconnue. Et en effet Susana serait morte si le jeune écrivain américain ne l'avait détournée de la route d'un camion fou. Qui plus est, cette belle Espagnole est celle qui hante ses cauchemars depuis cinq ans. David se laisse alors guider par sa nouvelle amie pour chercher une signification à ses songes. Cette quête les entraîne sur la piste d'un tueur qui reproduit des meurtres rituels commis cent ans plus tôt, dans un orphelinat, au cœur de Paris. Un roman fantastique mêlant paranormal et suspense, passé et présent, par le Canadien Denis Richard.
« Vous qui croyez me posséder » est le genre de livre auquel on adhère… ou pas. Si on accepte d’emblée ses aspects fantastiques, le premier roman de l’auteur québécois Denis Richard peut procurer quelques heures de plaisir, surtout pour les lecteurs qui apprécient les intrigues mélangeant l’amour, l’histoire, le suspense et une touche de fantastique, un peu à la Marc Levy ou à la Guillaume Musso.
Mais attention, même si son auteur est québécois, on ne trouve dans ce roman aucune référence à la Belle Province. L’intrigue se déroule à Paris et les personnages principaux sont américains, espagnols, français et italiens.
Au premier abord, je me demandais dans quelle direction voulait nous mener l’auteur; ses personnages me semblaient un peu empruntés et les pointes d’humour forcé trouvaient mal leur place. Par contre, dès qu’il a commencé à semer ici et là les coïncidences et les questionnements qui créent l’intrigue, j’ai été happée et j’avais hâte de savoir comment tout cela allait se terminer… et ça se termine sur une finale que je n’avais pas vu venir et qui a réussi à me surprendre.
Richard prend le temps de bien développer ses personnages, même si certains (comme l’éditeur Swain et les policiers français) sont des caricatures tellement poussées qu’on aurait souhaité qu’ils soient coupés au montage.
J’ai apprécié le fait que l’écriture de Richard ne soit pas trop gentillette et nous offre quelques moments un peu plus horrifiants qui viennent ajouter au suspense.
Une belle découverte qui sort de l’ordinaire et qui ferait un excellent film.
Vous qui croyez me posséder
Denis Richard
Éditions Michel Lafond
2008
322 pages
------------- Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
|
Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 07 mars 2009 à 17:14
Amélie j'aime énormément ta critique.
Je ne suis pas certaine que j'aimerais le livre mais tu viens de faire une nouvelle adepte de tes commentaires.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Posté par: Amélie D.
Posté le: 09 mars 2009 à 08:47
*Ça*, merci beaucoup! Ça fait toujours plaisir à entendre.
------------- Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
|
Posté par: Karen
Posté le: 11 mars 2009 à 17:46
Bonjour Amélie,
j'ai aussi lu 'Vous qui croyez me posséder'.
Je l'ai adoré, c'est un des rares livres que j'ai eu de la difficulté à déposer. J'ai adoré Telma (l'incroyable astrologue tellement drôle) et le trio d'espagnoles. Même le chien JackyBoy me faisait rigoler ! Quelques scènes n'étaient pas complaisantes - mon copain se moquait de moi car je regardais parfois sous le lit avant de m'endormir !!!
Ce que j'ai préféré : le rythme très-très rapide, les émotions en montagnes-russes, des situations ésotériques auxquelles l'auteur a réussi l'exploit de me faire croire... et une finale, comme toi, que je n'avais absolument pas anticipée.
Bravo pour ta critique, je crois aussi que ce serait un excellent film (à regarder avec les lumières allumées !).
Karen
------------- Jeune parisienne
|
|