REPLAY
Auteur Ken Grimwood
Éditeur : SEUIL
Collection : POINTS
ISBN : 9782020321266
Premières lignes
Jeff Winston était en train de téléphoner à sa femme quand il mourut.
_ Il nous faut ... venait-elle de dire.
Il ne l’entendit jamais expliquer ce qu’il leur fallait, parce que quelque chose de lourd parut s’abattre sur sa poitrine et chassa tout l’air de ses poumons. Le combiné lui tomba des mains et fendit le presse-papier de verre sur son bureau.
Une semaine plus tôt, elle avait prononcé les mêmes paroles ou presque :
_ Sais-tu ce qu’il nous faudrait, Jeff ?
Extrait p. 342
« Paméla avait dit un jour qu’ils avaient rendu les choses « différentes mais non meilleures ». Ce n’était pas tout à fait vrai. Parfois leurs actes avaient eu des résultats positifs pour eux et pour le monde dans son ensemble ; parfois ces résultats avaient été négatifs, le plus souvent ni l’un ni l’autre. Chaque vie avait été différente, car chaque choix est toujours différent, imprévisible dans ses conséquences et son aboutissement. Mais ces choix doivent être faits, se dit Jeff. Il avait appris à accepter les pertes éventuelles dans l’espoir qu’elles seraient plus que compensées par les gains. Le seul véritable échec, et le plus douloureux, aurait été de ne prendre aucun risque. »
Impression personnelle
L’histoire d'un type ordinaire qui végète dans une petite vie étriquée. Qui subitement se voit mourir pour revenir tout aussi soudainement.
Un brave type quelconque, qui revit une partie de sa vie à plusieurs reprises tout en conservant le souvenir d’avoir déjà vécu cette tranche de vie.
Un rien hallucinant pour le pauvre gars !
Que ferions-nous si notre vie n'était qu'un remake continuel ? Ferions-nous les bons choix ? Et pour qui ?
D’une lecture facile cette fiction est intemporelle.
Agréable lecture de vacances ou pour ces moments où on ne veut pas avoir à trop faire travailler nos neurones tout en demeurant intéressante.
Peut même apporter un moment de questionnement et de réflexion sur notre propre vie.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|