Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1263
Date: 24 novembre 2024 à 15:58
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt
Posté par: Amélie D.
Sujet: La part de l'autre - Éric-Emmanuel Schmitt
Posté le: 18 novembre 2008 à 07:07


Quatrième de couverture

8 octobre 1908. Adolf Hitler: recalé.

Que se serait-il passé si l'École des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambititions d'artiste? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mai elle aurait aussi changé le cours du monde.


Il y a des lectures qui marquent, qui bouleversent et qui font encore réfléchir longtemps après que l'on en ait lu la dernière page. "La part de l'autre", récit d'Éric Emmanuel Schmitt sur Adolf Hitler, est de ceux-là!

Loin de se targuer d'avoir écrit une biographie du célèbre dictateur ni d'en faire l'apologie, l'auteur démarre son récit au moment où, à dix-sept, Hitler, jeune artiste refoulé, est refusé à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Il trace à partir de ce point une double trame narrative qui explore d'une part les événements historiques tels qu'ils se sont déroulés et de l'autre, la personne qu'Hitler aurait pu être si, au contraire, il avait été accepté par ladite institution et avait appris à guérir de ses blessures anciennes.

Par ce pari audacieux, Schmitt voulait prouver que le Hitler que tous démonisent était en fait un être humain qui a basculer de l'autre côté de son humanité. Il nous le rend presque sympathique dans les débuts de sa vie adulte, alors que son double est arrogant, pour ensuite inverser les rôles et entrer dans la tête du personnage historique que tous connaissent, ce qui nous le montre sous un jour que l'on avait jamais visité auparavant.

Si, au départ, les deux récits en parallèle peuvent être difficiles à suivre, on les démêle assez vite vu les personnalités diamétralement opposées que se forgent les deux Hitler. Ce qui était le principal défaut du livre devient donc son moteur et le dynamise.

À la fin du récit, l'auteur a ajouté un journal de bord d'une trentaine de pages qui relatent ses recherches et l'état d'esprit particulier dans lequel il se trouvait lorsqu'il a écrit le livre. Une touche personnalisée qui nous éclaire encore plus sur certains points.

Je n'avais jamais lu d'Éric-Emmanuel Schmitt auparavant, mais cette oeuvre me donne le goût de découvir cet auteur plus avant.

La part de l'autre
Éric-Emmanuel Schmitt
Éditions Albin Michel
Collection Le Livre de poche
2001
503 pages



-------------
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/



Réponses:
Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 18 novembre 2008 à 08:06
j'ai lu ce livre mais sans le fameux journal de bord, ça m'aurait peut-être aidé! Je l'ai lu comme un roman au sens strict, je me suis juste demandé ce qui était vrai, ce qui était faux, tandis que l'auteur racontait la biographie d'Adolf Hitler, le recalé. Cette histoire bien qu'intéressante était quand même simpliste, le personnage en devient presque attachant alors qu'on sait ce qu'il a fait; sa personnalité était quand même bien plus complexe !!! je pense que ce roman est intéressant mais qu'il pourrait tendre à nous faire confondre fausse fiction et réalité historique... alors je pense qu'il faut le lire comme un... simple roman! et ne pas s'attendre à y découvrir des faits historiques "nouveaux" en le lisant.
je mettrai
Mais cela me donne aussi envie de continuer à découvrir Eric-Emmanuel Schmit, par exemple j'ai vu ODette toutlemonde en film, j'ai trouvé ca sympa!

-------------


Posté par: Amélie D.
Posté le: 18 novembre 2008 à 12:34
Effectivement, le journal apporte un éclairage nouveau sur les intentions de l'auteur. Il explique entre autre que le fait qu'il nous le présente comme un gars sympathique à qui il arrive plein de "bad luck" est là pour montrer que n'importe qui peut basculer dans la folie.

L'auteur explique également avoir fait des recherches pour les grandes lignes de son histoire (par exemple le fait qu'Hitler n'était pas antisémite avant la Première guerre mondiale ou qu'il n'avait pratiquement pas de relation sexuelle). Par contre, il a brodé autour de ces faits pour créer un personnage et non seulement rapporter des faits historiques.

-------------
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/


Posté par: annalekt
Posté le: 19 novembre 2008 à 11:52
.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info