un peu daide
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Littérature jeunesse
Description du Forum:
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=123
Date: 23 novembre 2024 à 20:31 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: un peu daide
Posté par: framl
Sujet: un peu daide
Posté le: 12 janvier 2005 à 00:33
coucou
je suis prof des ecoles et je recherche des livres pouvant etre lu et exploite par des eleves de ce1-ce2
merci de m'aider a trouver des livres sympat et original car les classique ennuie les petits et moi aussi a force
------------- francois
|
Réponses:
Posté par: Lilou
Posté le: 12 janvier 2005 à 05:47
ça dépends, qu'est ce qui t'interresse : bcp d'illustrations ou plutôt des textes?? poche ou gd format?
en attendant d'avoir ta réponse, je connais un site qui pourrais p e t'aider à trouver des pistes :
http://www.momes.net/ - Momes.net
tu connaissais??
------------- Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
|
Posté par: framl
Posté le: 12 janvier 2005 à 07:43
merci pour ta reponse plus format de poche et texte et merci pour le tuyaux
a tres bientot
------------- francois
|
Posté par: Rat biblio
Posté le: 13 janvier 2005 à 10:29
Quel est l’équivalent pour la France comparativement au Québec pour ce1 et ce2?
Brièvement, au Québec au commence à la maternelle pour les bouts de choux (environ 5 ans), puis l'année suivante la 1re année jusqu’à la 6e année pour l’élémentaire puis ensuite le secondaire qui débute pour les préadolescents, et….
Je te propose de lire dans cette rubrique du forum ma petite critique sur le livre « Du Petit Poucet au Dernier des raisins » de Dominique Demers. Elle est aussi auteure et spécialiste en littérature jeunesse au Québec. Elle a chez elle une collection de livre sur la littérature jeunesse, donc la bibliothèque idéale. Ces 2 livres que je te propose, pourraient t’aider puisqu’elle est une des grandes ressources au Québec pour les bibliothèques scolaires, publiques, etc.
Je te conseille d’emprunter un autre de ses livres qui s’intitule « La bibliothèque des enfants. Un choix pour tous les goûts ». Ce dernier livre recense des livres pour les enfants de un à neuf ans. De mon côté, j’ai lu cette auteure en 2004, un peu trop tard pour mes enfants malgré que tous nous aimons lire la littérature jeunesse parfois lorsque nous tombons sur un bon livre. Sa fait pas mal mais du bien.
Dans ce 2e livre, Dominique Demers nous confirme qu’elle a lu et relu quelque trois mille albums pour enfants du Québec et de la France mais aussi du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Suède… Elle en n’a retenus que trois cents dans ce dernier livre et elle mentionne qu’elle a été aidé par des enfants. Une bibliothèque idéale que nous retrouvons dans « La bibliothèque des enfants... »
Je te cite quelques coups de foudre. « Ernest et Célestine chez le photographe » de Gabrielle Vincent, « Je vais me sauver! » de Margaret Wise Brown, « Le problème avec ma mère » de Babette Cole, « Le grand voyage du petit peintre », etc.
Elle mentionne aussi des livres anciens, moins récents et récents dans ses 2 livres proposés.
Bonnes recherches!
------------- Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
|
Posté par: framl
Posté le: 13 janvier 2005 à 11:15
merci et encore merci
pour faire succinct
en france les enfants commance la maternelles vers 3 ans avec petite moyenne et grande section 3 ans bse essentiellement sur la decouverte d'activites
puis ils entrent en cp(cours preparatoire)ensuite ce1(cours elementaire 1)ce2,cm1(cours moyens 1)puis cm2,ensuite viens le college 6eme,5eme,4eme,3eme sanctionne par le brevet de colleges,puis le lycee avec 2nd,1er et terminal ou la ils passent le bac
et ouf c fini je te passe les etude superieur lol
si d'autres questions n'hesitez pas
encore merci pour tous c tuyaux
a tres tres tres bientot
------------- francois
|
Posté par: Bastet
Posté le: 14 janvier 2005 à 02:48
bonjour
voilà 2 livres qui je pense sont appréciés par les enfants et même les adultes car j'ai pris du plaisir à les lire, c'est disons des histoire fantastiques où réalité et imaginaire se mêlent...
Arthur et les Minimoys, tome 1 de Luc Besson
Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement, il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que dans la vielle bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer de l'autre côté, au pays des minimoys. Eux seuls peuvent encore tout sauver
Silverwing de Kenneth Oppel
ACK]Ombre est un chauve-souriceau de la tribu des Ailes d'argent - les Silverwings... Il a beau être petit, presque malingre et subir quotidiennement les moqueries des ses congénaires, il n'a qu'une idée en tête : regarder le soleil se lever ! Ce faisant, non seulement il transgresse un interdit fondamental des chauves-souris, mais il rompt le pacte de non agression passé avec les chouettes, qui désormais les chasseront sans relâche, même la nuit. Perdu dans la tempête au départ de la colonie pour son lointain refuge d'hibernation, Ombre va devoir survivre, trouver seul sa route, affronter maints dangers... De la forêt à l'océan, des tours d'une cathédrale aux égoûts d'une grande ville, le lecteur est emporté dans une succession d'aventures étranges, cocasses, tragiques, toujours palpitantes et, tout en regardant le monde à travers les yeux, l'odorat et le sonar des chauves-souris, se trouve confronté à quelques grandes questions humaines : la découverte de l'autre, la lutte contre le mal, la tentation du mensonge, la fascination pour le pouvoir, la solidarité, l'engagement... Et chacun, avec Ombre, se demandera : "Comment décider de mon destin ?" Un récit haletant, poétique et profondément original.
|
Posté par: Coeur d'encre
Posté le: 02 février 2005 à 12:38
Il y a Eragon,Coeur d'encre,Harry Potter,La quête d'Ewilan et Anne...la maison au pignons verts
|
|