4è de couverture:
2020. À l’instigation d’un scientifique brésilien, Alberto Brumado, une mission d’exploration vers la planète rouge va enfin voir le jour.
Vingt-cinq candidats de toutes nations ont été sélectionnés pour cette odyssée sous contrôle russo-américain. Après un voyage de neuf mois, toute l’équipe devra désormais se confronter à l’hostilité de la planète mais également aux tensions, jalousies et conflits inévitables après une longue période de huis clos. Chacun rêve de découvertes extraordinaires, mais la réalité est plus prosaïque : tempêtes de sable, pluies de météorites, virus mystérieux…
La découverte de Mars est une aventure scientifique et humaine, relatée ici avec un réalisme saisissant, une tension psychologique et un suspense parfaitement maîtrisés.
Mon impression:
Après une lecture mitigée du célèbre "Mars, la rouge" de Kim Stanley Robinson, j'avoue que cette lecture me faisait un peu peur. Mais, ici, Bova décide de s'attaquer à la première expédition humaine sur Mars. Mettant posément ses personnages en place, on suit, parralèlement l'exploration de la planète, la préparation de l'expédition, et les réactions, sur Terre, de cette exploration. L'auteur maitrise parfaitement son sujet, passant de l'un à l'autre sans perdre le lecteur. L'écriture est simple, extrêmement fluide et permet de se plonger rapidement dans cet univers.
Entre découvertes scientifiques sur Mars, profil psychologique des personnages au travers de la préparation au voyage et pression politique sur Terre, le suspense est toujours présent. Malgré quelques longueurs (un peu trop fréquentes, mais très courtes en nombre de pages), le livre se finit presque trop vite après un suspense final haletant. Je vais sûrement acheter prochainement "Retour sur Mars" pour en savoir encore plus sur les héros de ce livre bien moins lourd que "Mars la rouge".
|