Le grand nulle part
Auteur : James ELLROY
Edition : Rivages/Noir
Nombre de pages : 672
Quatrième de couverture :
Le Grand Nulle Part commence la nuit du premier de l'an 1950 et met en scène trois destins parallèles de policiers. L'inspecteur adjoint Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations. Le lieutenant de la criminelle, Mal Considine, accepte de servir l'ambition d'un aspirant procureur en participant à un dossier sur l'influence communiste à Hollywood. Buzz Meeks, homme de main, ex-flic des narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour Howard Hughes, se joint à la lutte contre "la menace rouge" pour l'argent et le pouvoir. Sans le savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l'enfer.
Mon appréciation :
"Le grand nulle part" nous plonge dans l'univers sombre de l'Amérique des années 50 et de "la chasse aux sorcières". Les ambitions d'un procureur passe par la "destruction" des Rouges à Hollywood. Le but est de virer l'association actuelle des travailleurs holywoodiens qui manifestent pour une augmentation des salaires et des conditions sous le prétexte de subversion communiste pour la remplacer par l'association des cammionneurs, beaucoup plus dociles avec son voyou de patron. Deux des personnages principaux sont embrigadés dans cette affaire. Le 3° bosse sur le meurtre d'un homosexuel dont tout le monde se fout. Au fur et à mesure de leurs enquêtes, les 3 hommes vont lentement mais sûrement glisser vers l'enfer. Ellroy décrit cette dérive de manière très réaliste en nous faisant suivre des héros qui ont une part sombre en eux. Meeks est même l'anti-thèse parfaite du héros, pourri jusqu'à la moëlle, mais pour lequel on finira par avoir de la sympathie.
Comme souvent chez Ellroy, le nombre incroyables de personnages rend la lecture assez difficile au début. Pendant le premier tiers du bouquin, je suis souvent revenu en arrière pour relire tel ou tel passage. Mais cet effort permet de découvrir tout l'univers du bouquin et de pouvoir aborder le 2° tiers très sereinement. Le nombre de nouveaux personnages est beaucoup moins importants et l'intrigue se tisse, le trio commence à se retrouver, les emmerdes se profilent à l'horizon. Le dernier tiers du bouquin est une apothéose avec des révélations dans tous les sens et un emballement de l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
C'est noir, très noir même, mais magnifiquement écrit et très prenant, un très gros coup de coeur pour ce roman pourtant moins connu que "Le dahlia noir" ou LA confidential" du même auteur. A mon avis, un incontournable.
Ma note :
|