Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Fuite en avant !

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1064
Date: 22 novembre 2024 à 21:22
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Fuite en avant !
Posté par: Denis Francis
Sujet: Fuite en avant !
Posté le: 15 avril 2008 à 07:16
J'ai débuté la lecture de "Les quatre fugues de Manuel" de Jesùs Diaz un Cubain qui traite des transfuges qui fuient Cuba et son régime.

-------------
Denis Francis



Réponses:
Posté par: annalekt
Posté le: 19 avril 2008 à 13:24
bonsoir,peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre s'il te plait?merci.
bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Denis Francis
Posté le: 23 avril 2008 à 16:36
Un petit résumé d'un livre qui n'est pas inoubliable et que seul le dénouement rend intéressant !

Déjà Eltsine pointait sous Gorbatchev et Manuel Desdin, jeune Cubain étudiant prodige de l’Institut de physique des basses températures de Karkhov en Ukraine était rappelé à Cuba d’où il ne pourrait plus ressortir pour poursuivre ses brillantes études et damer le pion aux plus grands physiciens de la planète.
Ses amis et professeurs le persuadent alors de quitter rapidement l’Union soviétique et lui procurent une invitation pour un colloque en Suisse mais les Suisses refusent d’accueillir ce transfuges et le renvoie vertement à la case départ. Après une petite mise au vert à la campagne, ses amis le convainquent de reprendre la route de l’exil, cette fois, via la Finlande. Cette nouvelle tentative échoue lamentablement mais Manuel parvient tout de même à s’évader du consulat cubain et à rejoindre son amie à Moscou. L’explosion de l’Union soviétique incite son amie à préparer une nouvelle fugue, vers la Pologne cette fois, qui se déroule comme prévue jusqu’à Varsovie mais tourne court quand Manuel demande l’asile à la Suède qui le rejette vers la Pologne. Recherché en Russie, en Ukraine et à Cuba, repoussé par la Suisse et la Suède, le jeune Cubain décide cette fois de tenter sa chance en Allemagne après une expédition rocambolesque avec un énigmatique et inquiétant émigré russe. Arrivé à Berlin, la vie de réfugié commence avec tous ses aléas, toutes ses humiliations et toutes ses tracasseries qui pourrissent sa vie et son avenir jusqu’à ce qu’il rencontre un trafiquant qui l’entraîne dans le monde parallèle que les ex suppôts des régimes communistes (militaires et autres apparatchiks) ont organisé pour faire fortune très rapidement. Cette dernière expérience tourne à la catastrophe jusqu’au moment où…, l’épilogue du roman nous dévoile une fin tout à fait inattendue.


-------------
Denis Francis


Posté par: annalekt
Posté le: 24 avril 2008 à 11:35
merci beaucoup et bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info