Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Puis-je vous demander de l'aide?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Je sais plus quoi lire!
Description du Forum: Vous avez besoin de suggestions, demandez conseils ici!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1049
Date: 27 septembre 2024 à 10:43
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Puis-je vous demander de l'aide?
Posté par: Tina
Sujet: Puis-je vous demander de l'aide?
Posté le: 07 avril 2008 à 07:55
Bonjour à tous,
Première sur ce site.
Je suis une lectrice occasionnelle mais j’y prends de plus en plus goût.
Par contre j’ai l’impression qu’il me manque énormément de références par rapport aux classiques qu’il faut absolument lire.
Pouvez-vous m’aiguiller ?
Merci pour vos réponses
Tina



Réponses:
Posté par: Elween
Posté le: 07 avril 2008 à 10:54
On est là pour ça mais ce serait également sympa de te présenter dans le topic adéquat!

Il y a eu une discussion à ce sujet ici
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=592 - http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=592

Je n'aime pas l'expression "absolument lire", le principal c'est de lire ce qui te plait et pas forcément le livre que tout le monde a lu!

Et puis toujours cette question existentielle qu'est-ce-q'un classique?

Au plaisir de te lire...


Posté par: Grominou2
Posté le: 07 avril 2008 à 11:46
Et tu aimes quels genres? Policier, suspense, historique, histoires d'amour?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Titiras
Posté le: 08 avril 2008 à 03:49
Si tu veux lire du classique, tu peux essayer un Zola ou un Hugo mais leur gros problème ce sont les descriptions: elles sont longues et n'apportent pas toujours grand chose...

Sinon, après, comme le disent Grominou2 et Elween, tout dépend de ce que tu aimes et de ce que tu entends par classique...

-------------
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?


Posté par: kalenkoe
Posté le: 08 avril 2008 à 07:17
si tu entends par classiques les livres de Balzac, Hugo et cie, bon courage

choisir ce qui nous plait, c'est le plus important


Posté par: * Ça *
Posté le: 08 avril 2008 à 08:53
Message posté par Tina

Bonjour à tous,
Première sur ce site.
Je suis une lectrice occasionnelle mais j’y prends de plus en plus goût.
Par contre j’ai l’impression qu’il me manque énormément de références par rapport aux classiques qu’il faut absolument lire.
Pouvez-vous m’aiguiller ?
Merci pour vos réponses
Tina


Bonjour Tina. Bienvenue sur le forum du Guide.

Personnellement je te dirais de ne pas nécessairement te plonger dans les classiques comme tel. Je crois pour ma part qu'il est préférable de trouver le créneau qui te plaît le mieux. En lisant les critiques et commentaires des participants d'un forum tel que celui-ci, tu peux aisément te faire une idée de certains livres et te risquer à leur lecture sans trop de peine.
Bien sûr si tu veux élargir ton choix de lecture pour favoriser ton intérêt dans ce loisir, ne te laisse pas attirer seulement par les nouveautés.

Pour les classiques qui ne sont pas toujours évident pour tous à lire, rien ne t'empêche d'en glisser un de temps à autres au travers de ta lecture diversifiée, mais je crois sincèrement qu'il te serait profitable auparavant de déterminer tes genres littéraires préférés.

Sans tomber dans les Zola, Balzac ou Céline, là ça va faire peut-être cliché même si personnellement je n'ai jamais lu leurs œuvres, mais tu es de sexe féminin et qu'au fil de mes lectures j'ai constaté que plusieurs femmes aimaient les œuvres des sœurs Brontë.
Par exemple "Les Hauts de Hurlevent" de Emily ou les romans de sa soeur Charlotte.
Il est important de déterminer ce que tu préfères car même dans les classiques il y a plusieurs types littéraires. Que l'on pense à Poe, Baudelaire ou Lovecraft.

En somme, à toi de déterminer si tu aimes par exemple le drame ou favorise la comédie ou le débat social.
Surtout dis toi que tout est devant toi et que des milliers de petits trésors n'attendent que toi. Parole de mordue à vie!




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: indesice
Posté le: 08 avril 2008 à 10:07


Coucou, selon moi chaque lecteur établi sa propre liste de classiques selon ces gôuts alors à toi de créer la tienne selon ce que tu préfére lire .

Tu voit moi au début je lisais des romances , j'aimais plutôt cela jusqu'à ce que je lise Mémoire d'une Juste d' Irene Opdyke . Là on est trés loin des romances puisqu'il s'agit du récit de la vie d'une jeune polonaise pendant l'occupation ... et voilà ça c'est mon classique !

bises


Posté par: Tina
Posté le: 08 avril 2008 à 13:01
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais essayer de répondre un peu à tous.
Les « classiques », pour moi, c’est les références littéraires obligatoires à avoir quand tu te retrouves autour d’une table avec des amis et qu’on lance le sujet « bouquin ». Histoire de paraitre moins cruche quand on te lance : « QUOI !!!! tu as jamais lu du Dostoïevski ? Tu sais quand même me citer un titre de roman de Balzac ? » (Pour Balzac je connais le Père Goriot, quand même, mais jamais eu envi de la lire)
En faite je voudrais grâce à vos conseils refaire ma culture littéraire mais en ne lisant que les plus intéressant.
Quant à mes goûts j’ai découvert grâce à l’édition de l’olivier l’écrivain G.P. Pelecanos. Qui je crois est mon auteur préféré (pour l’instant). C'est noir, mais non sans espoir. Et puis voilà quelqu'un qui aime les gens ; on sent à travers son écriture une profonde empathie pour le petit peuple, celui de Washington, sa ville, et par extension le petit peuple en général. C'est un grand nostalgique des années 70 et de la musique de l'époque. On pourrait se constituer une discothèque rien qu'à la lecture de sa trilogie King suckerman, suave comme l’éternité, Funkyguns et tous les autres d’ailleurs. Il me fait beaucoup penser à Tarentino, et je crois qu'un de ses bouquins adapté par ce cinéaste ferait assurément un grand film. Je vous les conseille.
Mais sinon je lis de tout j’ai également aimé le zèbre de Alexandre Jardin, j’ai dévoré les Harry Potter de JK Rowling, l’heure zéro d’Agathe Christie
Encore merci a tous et je prends note de vos conseils.


Posté par: Titiras
Posté le: 08 avril 2008 à 15:15
Si tu veux essayer un Zola, tu peux toujours regarder le film Germinal avec Depardieu entre autres... J'avais lu le livre, une grosse brique pleine de descriptions mais quand même assez passionante, et j'ai trouvé que le film était quand même très proche...
J'ai aussi lu Thérèse Raquin et j'ai trouvé ça pas mal et surtout il y a beaucoup moins de description... Cela raconte l'histoire d'une femme, Thérèse, qui se marie et vit avec sa belle-mère (si je me rappelle bien) mais qui souhaite vivre un peu une autre vie... Elle prend un amant et fait passer sa belle mère pour folle aussi... Il y a des passages quand même bien marrant dedans...
Ma maman te conseillerait aussi Nana qui raconte l'histoire d'une prostituée mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire donc je ne sais pas t'en dire plus.

Sinon, tu peux aussi essayer Bel ami de Maupassant. C'est l'histoire d'un homme prêt à tout pour pouvoir gagner le plus d'argent possible (promotions alors qu'il n'a pas de qualifications, mariages divers,...). Si tu ne veux pas te lancer dans une brique, tu peux aussi lire les nouvelles du Horla de Maupassant toujours... C'est beaucoup plus court et c'est bien particulier en fait; c'est une série de nouvelles fantastiques...

-------------
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?


Posté par: Grominou2
Posté le: 08 avril 2008 à 21:03
Dans les classiques, je pourrais te suggérer par exemple Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, qui se lit très bien. Amour, humour, aventure, personnages hauts en couleurs, il y a de tout!

Dans les incontournables, il y selon moi Les Misérables de Victor Hugo, qui est passionnant mais comporte des descriptions qui sont un peu longues ! (Faut pas le dire, mais j'ai sauté des pages! Chhuutt!) Aussi dans le même genre, Guerre et Paix de Tolstoï.



-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Titiras
Posté le: 10 avril 2008 à 08:48
T'inquiète pas Grominou2, tu n'es pas la seule personne à faire ça... Moi, j'ai carrément sauter la partie sur la politique à l'époque des misérables (c'était juste avant les émeutes je crois)...

-------------
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?


Posté par: Elween
Posté le: 10 avril 2008 à 14:31
Petite citation de Mark Twain qui me fait bien marrer:

Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire!



@+!

(pas trop le temps de m'éterniser ce soir!)


Posté par: Val26
Posté le: 11 avril 2008 à 11:28
Message posté par Elween

Petite citation de Mark Twain qui me fait bien marrer:

Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire!



@+!

(pas trop le temps de m'éterniser ce soir!)


Bonne définition !!!

-------------
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)


Posté par: Titiras
Posté le: 11 avril 2008 à 14:58
C'est clair qu'un classique, c'est tout à fait cela...

-------------
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?


Posté par: saïna
Posté le: 30 avril 2008 à 03:17

Coucou Tina !!

Je ne suis pas d'accord avec toi Titiras : les descriptions servent à quelque chose, notamment à se mettre dans l'ambiance, à se créer des "images" dans la tête. Après libre à nous de les apprécier ou de les "sauter"... ce que je fais parfois loll
Et puis une fois qu'on les a passé, un livre peut vous vraiment vous embarquer !!

Sinon, Tina, ne t'inquiètes pas. beaucoup de gens prétendent avoir une culture classique et puis en fait c'est du vent... Il ne faut surtout pas lire un livre pour juste "briller" en société. C'est vraiment trop superficiel selon moi    

Et puis ces personnes qui disent avoir lu Balzac, ça se trouve, elles en ont juste lu un. Elles connaissent Dostoiëvsky et alors ? Connaissent-elles ou ont-elles lues d'autres auteurs russes ?

Comme les autres, lis ce qui t'attire. Si le livre te tombe des mains, ben, laisses tomber !! La lecture doit avant tout être un plaisir.

Je peux te conseiller de lire des "classiques" (je n'aime pas ce mot, on dirait qu'on enferme la littérature dans un cimetière...) dans les genres fantastiques ou aventure. Ou sous forme de nouvelles, plus faciles. Si tu veux te lancer dans les classiques, vas y tranquillement...

- Gogol : Nouvelles de Saint-Pétersbourg
- Poe, Gautier, Maupassant : nouvelles
- Zola : Thérèse Raquin, Nana, Au Bonheur des dames.
- Voltaire : Candide (drôle et facile à lire)
- Giono
- Mérimée
- Pennac
- Bradbury : Fahrenheit

Voilà, il n'y a pas que Zola, Hugo ou Balzac en classique   


Posté par: étoile
Posté le: 13 juillet 2008 à 08:28
Bonjour à tout le monde,

Je suis à la recherche de romans ou de policiers historiques, la période historique n'est pas pour moi éliminatoire dans le sens ou j'aime l'histoire en général. J'ai déjà lu tous les Roberts Merle sur l'histoire de France, j'ai également lu "Les piliers de la Terre" mais j'avous qu'en ce moment je suis en panne. Si quelqu'un a des idées d'auteurs ou de romans, je suis preneuse.
A tout merci par avance.

Etoile.

-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: Grominou2
Posté le: 13 juillet 2008 à 20:28
Message posté par étoile

Bonjour à tout le monde,

Je suis à la recherche de romans ou de policiers historiques, la période historique n'est pas pour moi éliminatoire dans le sens ou j'aime l'histoire en général. J'ai déjà lu tous les Roberts Merle sur l'histoire de France, j'ai également lu "Les piliers de la Terre" mais j'avous qu'en ce moment je suis en panne. Si quelqu'un a des idées d'auteurs ou de romans, je suis preneuse.
A tout merci par avance.

Etoile.


Il y a bien sûr la série des Rois maudits de Maurice Druon, tu les as lus?
Aussi les livres de Michel Folco: Dieu et nous seuls pouvons, Un Loup est un loup, En avant comme avant et Même le mal se fait bien (que je n'ai pas encore lu).
Le livre Labyrinthe de Kate Mosse a une moitié qui se passe au Moyen-âge, l'autre moité de nos jours, j'ai bien aimé.
Si tu aimes les grosses briques, il y a les livres d'Edward Rutherfurd, j'en ai lus plusieurs, tous sont excellents. Il s'agit de suivre plusieurs générations de quelques familles dont les destins sont entrecroisés, dans un lieu donné et sur une grande période de temps. Passionnant!
Pour les policiers, il y a la série du frère Cadfael, écrite par Ellis Peters; c'est un moine du Moyen-âge qui fait des enquêtes.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Grominou2
Posté le: 13 juillet 2008 à 20:35
Étoile, je viens de lire dans l'autre fil de discussion que tu as déjà lu plusieurs de ces titres, désolée pour la répétition! (tiens c'est bizarre, les émoticônes ne fonctionnent pas! Alors un clin d'oeil à l'ancienne: ;-) )

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: étoile
Posté le: 14 juillet 2008 à 03:06
Bonjour Grominou2, je ne connais pas "Labyrinthe" de Kate Mosse, ni les livres d'Edward Rutherfurd.Je les note et te remercie beaucoup.
Passe un bon 14 juillet.



-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: annalekt
Posté le: 14 juillet 2008 à 13:17
bonsoir etoile ,moi je suis folle de Mo Hayder,mas c'est plus thrillers et elle est totalement tordue,J'ADORE!
bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 15 juillet 2008 à 01:13
Essaie le huit de katherine Neville, qui est un thriller aussi sur fond historique, très bon!

-------------


Posté par: étoile
Posté le: 15 juillet 2008 à 09:09
Message posté par annalekt

bonsoir etoile ,moi je suis folle de Mo Hayder,mas c'est plus thrillers et elle est totalement tordue,J'ADORE!
bonne soirée.


Salut Annalekt, j'ai lu un roman de Mo Hayder que j'ai aussi adoré.



-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: étoile
Posté le: 15 juillet 2008 à 09:11
Message posté par RatoonLaveur

Essaie le huit de katherine Neville, qui est un thriller aussi sur fond historique, très bon!


Bonjour RatoonLaveur,

J'ai également lu le huit de Katerine Neville ainsi que le suivant, c'est très bon, je suis d'accord avec toi. En fait, je crois que j'en ai lu pas mal dans ce genre de lecture et maintenant j'arrive à cours d'idée.

Merci pour l'info c'est sympa.



-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: annalekt
Posté le: 15 juillet 2008 à 16:28
bonsoir étoile ,lequel as tu lu de Mo Hayder?bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: annalekt
Posté le: 15 juillet 2008 à 16:29
bonsoir étoile ;lequel as tu lu de Mo Hayder?bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: étoile
Posté le: 16 juillet 2008 à 09:38
Message posté par annalekt

bonsoir étoile ;lequel as tu lu de Mo Hayder?bonne soirée.


J'i lu "l'homme du soir" excellent. Disparition d'un enfant.



-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: annalekt
Posté le: 16 juillet 2008 à 09:59
Message posté par étoile

Message posté par annalekt

bonsoir étoile ;lequel as tu lu de Mo Hayder?bonne soirée.


J'i lu "l'homme du soir" excellent. Disparition d'un enfant.

bonsoir étoile ,effectivement il est tres bien écrit et assez dure à lire....bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: étoile
Posté le: 16 juillet 2008 à 12:37
Message posté par annalekt

Message posté par étoile

Message posté par annalekt

bonsoir étoile ;lequel as tu lu de Mo Hayder?bonne soirée.


J'i lu "l'homme du soir" excellent. Disparition d'un enfant.

bonsoir étoile ,effectivement il est tres bien écrit et assez dure à lire....bonne journée.


Oui effectivement tu as raison, mais je crois bien qu'il m'avait tenue éveillée une bonne partie de la nuit. Je n'arrivais pas à décrocher, mais depuis je n'en ai pas lu d'autre de cet auteur. As tu une préférence ?
Bises



-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: annalekt
Posté le: 16 juillet 2008 à 13:10
bonsoir étoile,vu que j'ai les 4 livres de poche de Mo Hayden et que j'en n'ai lu deux,dont le meme que toi,je te conseillerai "Tokio" .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: étoile
Posté le: 17 juillet 2008 à 03:26
merci, je le rajoute à ma très longue liste


-------------
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)


Posté par: Smagghe-Menez
Posté le: 13 février 2009 à 02:22
bonjour,
c'est une question de goût... les classiques ne sont pas nécessairement indispensables à notre culture.
quel catégorie aimez-vous ?
romance, enquête, fantastique... ?
je suis auteur moi aussi et j'ai choisi l'édition numérique...
je vous invite à découvrir les 9 romans et document qui sont visible sur simpleEdition.

cordialement,

jp smagghe-menez


Posté par: christie1983
Posté le: 24 avril 2009 à 01:29
Il y a des classiques dans tous les domaines...
Après c'est vrai que connaître un peu l'oeuvre des grands auteurs de langue française, c'est déjà pas mal : Rabelais, Voltaire, Rousseau, Hugo, Balzac, Chateaubriand, Sand, Zola, Maupassant, Flaubert, Dumas père et fils, Stendhal, Céline, Colette, Gide, Giono, Sartre, Camus, de Beauvoir et j'en oublie... Molière, Racine, Corneille, La Fontaine...^^
Chez les Anglais, moi j'aime beaucoup Dickens, Jane Austen, Les Brontë, Virginia Woolf...
Chez les Sud-américains : Garcia Marquez, Neruda, Gabriela Mistral, Allende et d'autres !!!!!!!!!


Posté par: Florine
Posté le: 09 mai 2009 à 02:22
bonjour à tous,
je vois que la littérature classique est pas mal dénigrée par ici..
il faudrait quand même remettre les choses dans leur bon ordre.
Je m'occupe une fois par mois d'un atelier littéraire pour des personnes d'origine étrangère qui ont eû envie de découvrir la littérature française.
Franchement, j'aurai eû du mal à commencer par Daniel Pennac ou E.E. Schmitt, même si c'est vrai que maintenant, depuis plus de 3 ans que l'atelier existe nous abordons parfois des auteurs plus contemporains. Mais commencer par la fin aurait été une abhération !

La littérature classique sert à une chose en particulier : se rendre compte des conventions d'autrefois, des moeurs et des mentalités des époques passées et quand même, je crois que ça n'est pas rien !
Quand vous lisez "Madame Bovary" vous vous en rendez bien compte...
ça permet aussi de se rendre compte de l'évolution de la langue française, des mots, et tout simplement de l'évolution del'écriture à travers les siècles, on n'écrit pas maintenant comme on écrivait il y a un siècle.

Je crois que celui qui dit connaitre la littérature françaie sans avoir lu quelques "classiques" se fourre le doigt dans l'oeil.. en effet, comment connaitre la littérature d'un pays en en laissant tout un pan de côté ?

Après, bien sûr je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas se forcer à lire ce que l'on aime pas -c'est le meilleur moyen de se lasser de la lecture- (mais comment savoir ce que l'on aime pas sans avoir lu ?) mais dans les auteurs dits "classiques" il est à parier que, quelqu'un, quand même plaisent toujours. Moi aussi je pensais ne pas aimer certains auteurs, et je me suis rendu compte que, en fait, souvent, cela était dû à des idées reçues !


Message posté par Smagghe-Menez

bonjour,
c'est une question de goût... les classiques ne sont pas nécessairement indispensables à notre culture.


donc ça dépend ce que vous y voyez dedans...


Posté par: Smagghe-Menez
Posté le: 09 mai 2009 à 04:05
salut...

bien sûr : la littérature ancienne à son importance.
cependant, il est de pure convention que d'admettre que commencé par "le fruit de la vengeance", ce serait comme mettre la charrue avant les boeufs.
qu'est-ce donc que cette façon de penser le temps de manière linéaire, comme si, il y avait une évolution naturelle qui du fait de la magie du temps nous permettrait de tracer un sillon temporel seul capable de nous faire connaître la société dans laquelle nous évoluons. comme si cela était nécessaire dans l'absolu.
non, la littérature classique ne véhicule pas que des oeuvres magnifiques et il serait temps de comprendre qu'a une certaine époque, plus y il avait de mots dans un texte et plus l'auteur était rémunéré.
enfin bref, madame bovary, toute proportion gardée, n'est pas non plus un roman qui nous fait rêver aujourd'hui ou suscite de grande émotion, tout juste nous montre-t-il la mentalité d'une certaine époque qui, pardon de le dire, à toujours ses inconditionnelles au 21 siècle.
harry potter, c'est bien aussi...

jpsm



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info