La nostalgie de l'ange / Alice Sebold
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1045
Date: 21 novembre 2024 à 22:57 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: La nostalgie de l'ange / Alice Sebold
Posté par: lyana79
Sujet: La nostalgie de l'ange / Alice Sebold
Posté le: 04 avril 2008 à 10:59
4è de couverture:
Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973.
« Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie.
Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. »
Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...
« Un roman sans limites : on le commence, on oublie tout, et c'est encore mieux qu'au cinéma... » Yann Queffelec
« Un roman fantastique... Un chef-d'oeuvre insolite et poignant. » Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef de Paris-Match
« La Nostalgie de l'Ange est une des expériences de lecture les plus étranges que j'ai faite depuis longtemps, et aussi des plus mémorables... Un chef-d'oeuvre d'imagination et un hommage au pouvoir apaisant de la douleur. » Michael Chabou
Mon impression:
J'ai longtemps hésité à lire ce livre dont le résumé ne m'interpellait pas.
On me l'avait offert il y a 2 ou 3 ans et depuis , il traîne dans ma bibliothèque.
En lisant les premières pages, je me suis vite ennuyée et j'ai failli lâcher en cours de route, mais j'ai décidé de continuer la lecture de ce roman dont on m'avait dit autant de bien que de mal.
Je trouve l'idée de la morte (Susie) qui observe depuis le paradis assez fantaisiste et son retour dans le corps de son amie (Ruth) vers la fin du roman pour faire l'amour avec le petit ami qu'elle n'a pas eu le temps de bien connaître avant sa mort encore plus.
Il y a parfois des sauts du coq-à-l'âne assez difficiles à suivre tout au long du récit.Un passage assez brusque de la description des activités de Susie au paradis , au train de vie des personnes sur terre et même des retours dans l'enfance de l'adolescente.
Il a souvent fallu que je m'arrête et que je relise certains passages pour mieux en saisir le sens; ce que je ne réussissais pas toujours à faire.(La traduction y est-elle pour quelque chose?).
Pendant la lecture, j'ai parfois eu l'impression de lire un livre pour ado; est-ce parce que la plupart des personnages sont justement jeunes et qu'il y a une bonne description des préoccupations spécifiques à cet âge?
Cependant, j'ai apprécié la vue d'ensemble sur les vivants , à partir du ciel car elle a permis une bonne analyse des sentiments profonds de chacun.
Ceci dit, la description des émotions de Mme Singh et de Mme Salmon et de leur malaise dans leur couple m'a paru beaucoup trop pointue pour émaner de Susie.
L'auteur se confond souvent avec l'adolescente dans ses impressions et décrit avec beaucoup de justesse les sentiments de chacun.
Certaines réflexions sur la vie sont assez profondes et vraies.
Même l'enfance de Mr Harvey (L'assassin) est revisitée pour tenter d'expliquer ce qui l'a poussé à devenir ce qu'il est.
L'ambiance générale du livre dégage beaucoup d'humanité mais aussi de l'amertume.
L'auteur décrit bien la douleur et insiste sur l'injustice subie par Susie et sur le fait qu'elle n'a pas eu droit à une découverte agréable de la sexualité.
Sebold ayant elle-même vécu un viol , on comprend aisément pourquoi elle excelle tant à décrire le ressenti de Susie.
|
Réponses:
Posté par: indesice
Posté le: 08 avril 2008 à 08:00
bonjour,
Moi aussi ont m'as offert ce livre au départ j'était trés enthousiaste mais trés vite je me suis ennuyée et je n'ai jamais pu finir ce bouquin . Qui plus est je l'ai donnée à une amie qui elle as beaucoup appréciée .
Tout les gout sont dans la nature !
|
Posté par: Elween
Posté le: 08 avril 2008 à 08:44
J'avais bien aimé même s'il est vrai que certains passages étaient difficiles à suivre. Mais cela reste un livre qui m'a bouleversé car les émotions des personnages sont très saisissantes et ça ne peut pas ne pas toucher... Mais tous les gouts sont dans la nature je l'admets!
|
Posté par: indesice
Posté le: 08 avril 2008 à 09:58
Je te croit sur parole Elween , peut être même que je l'aurais appréciée au final ! BISES
|
|