Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Se remettre à lire ... Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Shin Raze
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Shin Raze Réponsebullet Sujet: Se remettre à lire ...
    Envoyé : 17 janvier 2008 à 09:56
Salut à vous !

Voila, j'expose mon (grave ?) cas devant vous, férus de lecture.
Je raconte un peu les circonstances qui m'ont amenées içi :

Alors, à dix ans j'adorais lire.
La bibliothécaire se lassait presque de me voir debarquer quasiment chaque jour pour rester des heures sur place.
Au début ce n'étais certes que des bandes dessinées, puis ce fut, au fil de temps, de plus en plus des receuils de nouvelles, puis des romans. A 12 ans je lisait Germinal, qui m'as profondement marqué, la serie des Sherlock Holmes que j'ai adorée, pas mal de romans d'Agatha Christie, des romans de Jules Vernes, Quelques romans de HG Wells ...

Enfin c'est ceux qui m'ont marqué l'esprit, j'ai surtout lu des "classiques" du roman policier et de la science fiction.
Voila, j'ai donc beaucoup lu, puis j'ai grandi, à 13 ans j'étais toujours avec les copains, j'ai commencé à ne plus lire.
A 13 ans toujours je ne renouvelai pas mon inscription à la bibliothéque et j'arretais de chiner pour des "Henri Vernes", dont j'adorais la série des "Bob Morane".
Les années ont passé, j'ai 23 ans maintenant, je n'ai pas du ouvrir un roman depuis à peu prés 10 ans, mes seules lectures sont des discutions sur msn et quelques forums, un petit journal gratuit dans le métro et les dialogues de jeux vidéo [], ce qui n'arrange pas mon cas (de plus en plus de fautes, désolé sois dit en passant ^^ ...).
Je suis recemment sorti d'une grosse et trés longue addiction à un célébre mmorpg (jeu massivement multijoueur en ligne) qui prenais pas mal de place dans ma vie.
Voila, c'étais pour le contexte.

Recemment en faisant un peu de rangement, je tombe sur un recueil d'histoires de Sherlock Holmes, je me dis "tiens je vais me lire une des histoires" et je me suis surpris à tout lire, le petit garcon qui aimais tant lire n'est peut-étre pas mort !

Donc j'en viens maintenat au fait : j'adorais les ouvrages de science-fiction, et les romans policiers, je ne me suis que trés peu essayé aux autres genres, de plus je ne connais pas d'auteurs contemporains dans ces genres, c'est pourquoi j'aimerais étre aiguillé pour des choix de lecture, que je m'y remette, j'ai beaucoup de temps libre en ce moment, et je pense que c'est une maniére intelligente et sympatique de le meubler que de se remettre à lire. Si vous avez quelques auteurs, ou même quelques bouquins en particulier à me conseiller, dans les genres cités ou dans d'autres, ceux que vous avez vraiment adorés, allez-y s'il vous plait.
Voila, merci pour votre attention, et merci d'avance pour vos conseils !
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2008 à 14:00
tout d'abord bienvenue parmi nous j'espère que tu t'y plairas
je trouve que c'est très bien de t'être remis à lire et comme on dit il n'est jamais trop tard
concernant les auteurs ou les livres que j'ai bien aimé, je pourrais te citer par exemple
anna gavalda, ensemble c'est tout
jean claude izzo, le soleil des mourants
janet evanovitch, c'est une série bien amusante d'une chasseur de prime
yasmina khadra
philippe claudel, la petite fille de mr linh
bernard werber
je pense qu'avec tout ca t'as de quoi t'occuper à faire des recherches pour voir si ca peut te plaire

en tout cas n'hésite pas si tu as des questions
IP IP Noté
Lou84
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 janvier 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Lou84 Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2008 à 14:27
Pour les romans policiers je te conseille Fred Vargas, Mickaël Connely et pourqoui pas Dan Brown et son fameux Da Vinci Code !
Carpe diem
IP IP Noté
Shin Raze
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Shin Raze Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2008 à 15:00
Merci je vais aller voir cela de plus prés, je passe à la fnac demain ca tombe bien, si je les trouve je me lirais un petit bout sur place voir si le style de l'auteur me plait, et si j'en prend un (plusieurs ?) je reviendrais donner mon avis.
J'irais aussi me réinscrire à la bibliothéque municipale qui étais trés bien fournie à l'époque, j'éspére que cela n'a pas changé.
Merci à vous pour cet aiguillage !
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 17 janvier 2008 à 23:40
Bienvenu parmi nous,

En policier, Lou84 a raison, les Fred Vargas, sont vraiment bien, de plus, ils ne sont pas trop épais, donc pour recommencer cela peut être sympa.

Bon courage
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 18 janvier 2008 à 05:09
Message posté par Shin Raze

Merci je vais aller voir cela de plus prés, je passe à la fnac demain ca tombe bien, si je les trouve je me lirais un petit bout sur place voir si le style de l'auteur me plait, et si j'en prend un (plusieurs ?) je reviendrais donner mon avis.
J'irais aussi me réinscrire à la bibliothéque municipale qui étais trés bien fournie à l'époque, j'éspére que cela n'a pas changé.
Merci à vous pour cet aiguillage !


tiens nous au courant
IP IP Noté
saïna
Discret
Discret
Image
Depuis le: 28 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer saïna Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2008 à 05:52

pour ce retour à la lecture !!

Voici quelques conseils (j'ai mélangé auteurs modernes et anciens...). A toi de piocher !!

Barjavel
Ray Bradbury : Fahrenheit, Chroniques martiennes
Georges Orwell : 1984
Isaac Asimov
Stephen King
Dean Koontz
Lewis : Le Moine
Didier Daeninck
Harlan Coben...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2008 à 13:28
bonsoir hin Raze,bienvenu parmis nous et bon retour dans le monde de la lecture.il y a plein de livres que j'ai envie de te citer,mais en thriller je te recommanderai Mo Hayden.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2008 à 01:22
bonjour,

Comme auteur je vous proposerais WERBER Bernard avec "le papillon des étoiles" et "les thanatonautes". Il y a aussi MATHESON Richard avec "l'homme qui rétrécit" et "je suis une légende" voici pour la partie science fiction ; domaine que j'affectionne. Bonne lecture
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2008 à 08:29
Pour les fans de romans "à énigmes", du genre Agatha Christie donc, il y a Gaston Leroux aussi...
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2008 à 09:46
Message posté par -Moi-

Pour les fans de romans "à énigmes", du genre Agatha Christie donc, il y a Gaston Leroux aussi...


Coucou Moi
Ce genre de livre m'interesse, mais peux-tu nous donner quelques titres de cet auteur que tu as particulièrement aimés
Merci d'avance.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2008 à 11:13
bonsoir -Moi-,tu as bien raison celui que j'ai préféré de Gaston Leroux est "le mystère de la chambre jaune" et celui que j'ai le moins apprécié est "le fantome de l'opéra".j'aime bcp cet auteur,je possède toute ses oeuvres.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2008 à 15:52
Message posté par Momo13


Coucou Moi
Ce genre de livre m'interesse, mais peux-tu nous donner quelques titres de cet auteur que tu as particulièrement aimés
Merci d'avance.
Momo13

Je t'aurais bien conseillé le mystère de la chambre jaune et le fantôme de l'opéra, mais vu que le deuxième ne plaît pas beaucoup à annalekt je préfère assurer le coup et te conseiller seulement le premier.
Si tu es fan d'Agatha Christie je pense que tu ne seras pas déçu(e)...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2008 à 16:53
bonsoir -MOI-,non,non,je donnai simplement mon avis,ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce livre que d'autre personnes ne l'aimeront pas.Et toi qu'en penses-tu?.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2008 à 02:54
Message posté par -Moi-

Message posté par Momo13


Coucou Moi
Ce genre de livre m'interesse, mais peux-tu nous donner quelques titres de cet auteur que tu as particulièrement aimés
Merci d'avance.
Momo13

Je t'aurais bien conseillé le mystère de la chambre jaune et le fantôme de l'opéra, mais vu que le deuxième ne plaît pas beaucoup à annalekt je préfère assurer le coup et te conseiller seulement le premier.
Si tu es fan d'Agatha Christie je pense que tu ne seras pas déçu(e)...


Merci Moi Je les ai rajouttés dans ma LAL
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2008 à 14:23
Bonsoir à tous. Moi aussi j'aime Gaston Leroux, tout spécialement "Le Fantôme de l'Opéra", un chef-d'oeuvre, dont le thème a inspiré des films, et même un opéra. Sans compter les livres et articles; c'est un mythe, comme Don Juan!
Il y a aussi le remarquable "Rouletabille chez le Tsar", surprenant, et bien sûr: "La poupée sanglante", un sommet! Ce livre a inspiré un super-feuilleton télé dans les années 70, avec le génial Jean-Paul Zenacker! A découvrir absolument! Bien entendu "le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat" en guise de clin d'oeil à la fabuleuse "Chambre Jaune" et sa suite: "Le Parfum de la Dame en noir", mais il faut voir le premier film tiré de ces deux romans, dans les années 30, avec Roland Toutain dans le rôle principal!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2008 à 14:46
Message posté par Lélia

Bonsoir à tous. Moi aussi j'aime Gaston Leroux, tout spécialement "Le Fantôme de l'Opéra", un chef-d'oeuvre, dont le thème a inspiré des films, et même un opéra. Sans compter les livres et articles; c'est un mythe, comme Don Juan!
Il y a aussi le remarquable "Rouletabille chez le Tsar", surprenant, et bien sûr: "La poupée sanglante", un sommet! Ce livre a inspiré un super-feuilleton télé dans les années 70, avec le génial Jean-Paul Zenacker! A découvrir absolument! Bien entendu "le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat" en guise de clin d'oeil à la fabuleuse "Chambre Jaune" et sa suite: "Le Parfum de la Dame en noir", mais il faut voir le premier film tiré de ces deux romans, dans les années 30, avec Roland Toutain dans le rôle principal!
bonsoir et bienvenue lélia,je me souvient que ma grande soeur regardait "la poupée sanglante" et que j'avais tres peur de la comtesse,ce feuilleton est repassé il y a 6-7ans et j'ai suivi les épisodes et j'avais tjrs autant de frissons en voyant la comtesse et j'igorai que gaston leroux était l'auteur de cette histoire,merci pour l'information.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2008 à 02:28
Coucou Lélia
J'ai noté tout ça dans ma LAL
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2008 à 13:32
Ravie de pouvoir vous renseigner et de communiquer avec vous. J'ai 57 ans et 50 ans de passion de la lecture derrière moi. A bientôt pour échanger nos connaissances de ce monde merveilleux des lecteurs et des bibliophiles, gens sages, humains et pacifiques en général, sociables aussi, ne s'enfermant pas dans leurs "bouquins" mais en en extrayant toute la "substantifique moëlle" comme le disait notre grand Rabelais! Pour l'offrir aux autres, ajouterai-je! Bonne soirée! Lélia ( titre d'un ouvrage superbement romantique de Georges Sand, une de mes plus anciennes découvertes )
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2008 à 13:56
bonsoir Lélia,j'ai commander 2 exemplaire de la poupée sanglante" un pour moi,l'autre pour ma soeur,merci pour l'info et de me faire replonger dans mes souvenirs.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.