Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: T'en souviens-tu, mon Anaïs ?_M.BUSSI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: T'en souviens-tu, mon Anaïs ?_M.BUSSI
    Envoyé : 17 janvier 2021 à 23:21
Mais c'est qu'il écrit bien, ce Bussi ! Je me suis dit : « Tiens, beaucoup de babeliotes font l'éloge de Bussi : allons voir ce qu'il a dans le ventre ». En plus, trois nouvelles se passent en Normandie, mon pays, et la quatrième à La Réunion, où j'ai passé la moitié de ma vie !
.
1 ) La première nouvelle est la plus travaillée, à mon avis. Anaïs est la fille d'une jeune parisienne, Ariane. Celle-ci veut respirer, et déménage sur un coup de tête, rejoint le village fascinant de son ex, Veules-les-Roses, sur la côte d'Albâtre. Il s'y passe des choses bizarres, notamment une histoire où Victor Hugo est mêlé, uchronie de l'auteur ou vérité ?
.
Je connais bien Veules-les-Roses, c'est pour nous, ma femme et moi, l'endroit le plus charmant de Normandie, je vous conseille le détour !
.
2 ) « L'armoire normande », à Doudeville m'a moins captivée, mais la chute est intéressante.
.
3 ) « Vie de grenier » est ce qui est le plus proche de nous, ma femme et moi, on dirait nous deux ! C'est une belle observation et retranscription des relations de couples, de la part de Michel Bussi !
.
4 ) « Une fugue au paradis », un cafre est retrouvé poignardé dans le lagon. C'est à La Réunion, alors, je vais vous la faire en créole. Il faut lire à haute voix pour comprendre.
Dé ti'fy quitte paris, y sa La Rényion, à cause n'a un lé né là-bas, Johana. Li la entraîne son camarad zorey Justine ( y dit : « Zustine » ) pou li connait son zil, la perle de l'océan Indien. C'est le réveillon, soley y poik, pas comme en métropole. Banna y sa camper su la plaz'L'Hermitaz. Nena un groupe Kaf' y déconne à terre-là, y remark'azot ; zot dé y vient ek banna, boire lo Rhum, la Dodo, fume zamal ... Zot tout' y attend minuit. Démi-heure avant minuit, Johana suit Manu, un bel Kaf', mi dis à ou ! Zot dé y sa la mer, Johana y quitte son lambe, son paréo ( fom Kréol y mette pas « pagne » comme y dit l'auteur, na point pagne » à terre-là ! )....
.
Zistoir-là y serre à moin lo Kèr ! A not'tout' souvent y sa fréquente plaz-là !
.
Oté ! si Ou vé un traduction, demand'azot !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2021 à 17:37
Hihi je veux bien une traduction! Est-ce que le créole de la Réunion ressemble au créole haïtien? On a beaucoup d’Haïtiens au Québec.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 janvier 2021 à 22:53
Non, je ne pense pas...D'ailleurs si tu en connais un, essaie de lui faire lire ça !
j'avais deux athlètes aux championnat de France d'athlétisme, ils ont été obligés de parler en Français avec les Antillais !
.alors voilà :

2 jeunes filles quittent Paris, vont à La Réunion, car l'une des deux est née là-bas : Johana. Elle a entraîné sa copine Justine pour qu'elle connaisse son île, "la perle de l'Océan Indien". C'est le réveillon, le soleil tape dur, pas comme en métropole (en décembre ). Elle vont camper sur la plage de "l'Hermitage". Il y a un groupe de cafres ( Réunionnais d'origine africaine ) qui déconnent à cet endroit, et qui les remarque. Les deux filles les rejoignent pour boire du rhum, des bières ( "Dodo" est la marque réunionnaise ), fumer du sh*t. Ils attendent tous minuit.A 23H30, Johana suit Manu, un beau cafre, je vous le dis ! Ils vont dans la mer (le lagon), Johana quitte son lambe, son paréo ( Les femmes créoles ne mettent pas de pagne, comme l'écrit l'auteur : il n'y a pas de pagnes ici ! )
.
Cette histoire me serre le coeur. Notre famille a souvent fréquenté cette plage.
.
Eh ! Si vous voulez une traduction, demandez-moi !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 janvier 2021 à 14:06
Merci!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.