Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Tu lis, tu as lu, tu veux lire. On jase là! Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 17 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 août 2019 à 06:07
Message posté par Taffy

Péplum, c'est mon préféré Notohomb.


Qu'est-ce qui t'a plu surtout?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 août 2019 à 14:37
Tout.   
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 05 août 2019 à 01:37
Bonjour,

Un thriller teinté d'épouvante qui sait nous tenir en haleine !

La dernière chasse - Jean-Chistophe Grangé...

La dernière chasse - Jean-Chistophe Grangé...

Âmes sensibles, méfiez-vous !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 août 2019 à 14:41
Message posté par Taffy

Tout.   


J'espérais un peu plus de détails! Le fait que les deux personnages s'engueulent du début à la fin, ça ne t'a pas dérangé?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 août 2019 à 20:38
cètait le meilleur.
Et ils ne s’engueulent pas.

les dialogues sont très bon.

A.N est une betterave.
moi je suis un entonnoir.

toi t'es quoi?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 août 2019 à 13:11
Une betterave moi aussi!

Alors on a vraiment eu une perception différente, car moi j'ai vraiment ressenti cela comme une engueulade.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2019 à 19:05
J'ai fini Le Loup des steppes il y a quelques jours.   Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais! On entend souvent dire que c'est une lecture difficile alors je m'attendais au pire!

Je lis maintenant La Maison et le monde de R. Tagore, un écrivain indien (je ne me risque pas à écrire de mémoire son prénom compliqué!) du début du XXe siècle. J'enchaîne les prix Nobel, puisque Hesse l'a reçu lui aussi! J'ai failli abandonner après quelques pages, je trouvais la traduction tarabiscotée. Finalement je m'y suis faite et je trouve ça très beau. L'intrigue évolue lentement, amateurs de thriller s'abstenir!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 août 2019 à 09:06

J'ai lu ton appréciation sur ton blogue su le roman de Hermann Hesse et ça me réconforte un peu. Je ne sais ni quand, ni comment, ni si je lirai un jour ce livre, mais il est dans ma bibliothèque parmi les lectures en attente.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2019 à 09:50
J'espère qu'il te plaira, *Ça*. Malgré ses longueurs, je suis contente de l'avoir lu.

J'ai souvent pensé à toi ces jours-ci, *Ça*, car je suis en train de lire Lisey's Story de King! Je sais que c'est un de tes préférés... J'ai presque fini, j'adore! J'ai dévoré cette grosse brique en quelques jours, moi qui ne lis pourtant pas très vite.

Après, je pense lire un des plus vieux livres de ma PAL, sinon LE plus vieux, le Donna Leon.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2019 à 12:16

Je suis contente que tu aies adoré ce King. Selon moi, il fait parti de ses meilleurs titres.


J'ai déjà lu du Donna Leon. Du moins un ou deux ('me souviens plus) parmi la série du commissaire Brunetti.
J'avoue que ça ne m'a pas convaincu, toutefois je ne dédaigne pas regarder en film d'après-midi pluvieux un film tiré de ces mêmes histoires. J'aime bien le personnage et le décor de Venise.

Quand j'ai lu ton message trop vite une première fois, j'y ai vu le nom de Donna Tartt. Finalement j'y ai vu ce que je voulais voir car depuis quelques jours je vois l'annonce du film Le chardonneret qui m'a fait de l'oeil. Je n'ai encore jamais lu le roman, mais je vais y songer je pense bien. Je ne voudrais pas un jour tomber sur le film sans avoir lu le livre au préalable.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2019 à 12:49
Message posté par grenault

Bonjour,

Un thriller teinté d'épouvante qui sait nous tenir en haleine !

La dernière chasse - Jean-Chistophe Grangé...

La dernière chasse - Jean-Chistophe Grangé...

Âmes sensibles, méfiez-vous !



J'ai déjà lu du Grangé. Ça fait un bail car c'était La ligne noire, soit son cinquième titre qui venait de sortir.
On est d'accord que Grangé ne fait pas dans la dentelle.
Mais en lisant ton message il m'est revenu en mémoire un livre qui m'avait profondément marqué.
Pas tellement dans l'hémoglobine comme Grangé, mais tout dans l'atmosphère. Du roman très noir et tordu. Un coup de brique dans le frond.

Si jamais ça t'intéresse... Roger Smith – Le Piège de Vernon.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2019 à 14:37
En fait je n'avais que moyennement aimé le livre Le Chardonneret. Enfin, adoré le début et la fin mais le milieu est beaucoup trop long. C'est vrai que la bande-annonce a l'air alléchante. Si tu ne connais pas encore Donna Tartt, je te suggère de commencer plutôt par celui qui l'a fait connaître, Le Maître des illusions.

J'ai lu quelques Donna Leon auparavant, les intrigues policières sont assez classiques, j'aime surtout l'ambiance et la description de Venise, au-delà des descriptions touristiques habituelles. Ma mère l'adore, elle a lu toute la série!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2019 à 14:10

Je prends note de ton avis. En tout cas si le récit de Donna Tartt est moyen, la bande-annonce est plutôt accrocheuse. Je suis un bon poisson faut dire.

Pour Donna Leon je pense comme toi. Perso c'est du matériel policier un peu ''soft'' pour moi, mais l'inverse pour la version cinéma. En bref, je suis une incurable poule mouillée et suis pleine de contradictions du genre.

Voir Venise et mourir... pas vrai en fait. J'aimerais vraiment visiter Venise, mais rester bien en vie pour en jaser.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2019 à 16:05
Je ne retrouve plus le message, mais le classique que je lisais est maintenant finit.

Au bonheur des dames -->Zola.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2019 à 20:37
À tu aimé le Zola, .Taffy? C'est un des plus «légers» de Zola, si je me souviens bien. Je l'avais bien aimé.

J'ai fini le Donna Leon ce matin, mais je suis plutôt fâchée car même si je l'ai lu en VO, j'avais vu le titre en français et c'est un énorme divulgâcheur!!!!! Ça m'a complètement gâché ma lecture.

Pour mon séjour à la campagne, j'ai téléchargé deux classiques sur ma liseuse:
La Religieuse de Diderot et Marie Stuart de Zweig au cas où je passe au travers du Diderot. Faudrait pas que je me retrouve sans lecture! Surtout que je commence à avoir pas mal épluché la bibliothèque du chalet de ma mère de tout ce qui pourrait m'intéresser!

J'ai lu déjà une vingtaine de page du Diderot et ça a l'air de se lire assez facilement et c'est court, alors je l'ai mis de côté pour le garder pour mon voyage. En attendant, j'ai commencé une non-fiction que je pourrai facilement mettre de côté et reprendre au retour: At Home: A Short History of Private Life de Bill Bryson. J'ai lu déjà deux autres livres de cet auteur et je les ai beaucoup aimés, un récit de voyage et un livre de vulgarisation scientifique. J'adore particulièrement son humour.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2019 à 12:23
J'ai souvent lu des gens dire que c'est léger et un peu ''chick-lit'' avant son heure.

Je ne trouve pas. C'est même plutôt déprimant, beaucoup de morts. Beaucoup plus profond que ce que semble ''dire'' ses lecteurs.

Alors oui, j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, mon ''mal'' m'a pris alors qu'il ne me restait plus que 50-60 pages.

Je n'ai donc pas pu apprécier le reste ''comme il faut''.

Je l'ai quand mm mis dans mon top 100.
Zola -->
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2019 à 15:08
Oui en effet chick-lit me semble exagéré, ça reste du Zola mais il est tout de même moins noir que d'autres comme Germinal ou L'Assommoir ? En tous cas, c'est le souvenir qui m'en est resté. Mais comme ça fait plus de 20 ans, voire 30...

J'espère que tu remontes la pente. Je suppose que c'est bon signe que tu sois de retour sur le forum...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2019 à 18:08
C'est le signe que je viens vous pourrir la vie.

Oui, c'est sur, beaucoup moins dans l'excessif et noir que L'assommoir (pas encore rendu a germinal).

Au bonheur est différent dans son côté ''déprimant''.
Ce n'est pas un livre que je qualifierais de ''léger'' ou de ''joyeux''.

J'ai adoré Denise, le personnage féminin principal, et j'ai été très content que Zola ne l'est pas ''faite'' comme la plupart des femmes en littérature de l'époque qui finissent tj par plier des genoux.

Le prochaine Zola est ''La joie de vivre''.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 septembre 2019 à 08:12
Mais non, je m'étais ennuyée!

En voilà un Zola dont je ne me souviens absolument pas, même en lisant le résumé!Tu connais ma légendaire mémoire, ça n'est absolument pas indicatif de s'il est bon ou moins bon!

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2019 à 11:48
Message posté par Grominou2

Je suppose que ta question est: la première fois que j'ai lu Les Misérables?

Je pense que c'était vers 18 ans peut-être? C'était un cadeau de mon père, en 3 tomes. Bizarrement, je viens de regarder dans ma bibliothèque car des fois j'écrivais la date du cadeau et de qui c'était, mais je ne les trouve pas!


Je viens de les retrouver, ils étaient dans la bibliothèque de Gropitou, regroupés avec d'autres classiques de la même maison d'édition! Alors je les ai reçus en 1983, j'ai dû les lire (ou tenter de les lire) peu de temps après, donc à 18 ans. J'avais bien estimé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 17 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.672 secondes.