Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Tu lis, tu as lu, tu veux lire. On jase là! Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 17 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2019 à 17:32
Quand j'étais ado, j'avais commencé à faire une liste de toutes mes lectures, malheureusement j'ai arrêté après quelques mois! Imaginez si j'avais continué toutes ces années!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2019 à 19:21
Aujourd'hui, j'ai réussis à vendre une 15aine de livres à une amie de ma mère (qui, surprise, a amené son frère qui était intéressé).

Je leur ait fait un ''prix d'amis'' comme convenue.
Et je suis content car ils ont pris quelques livres de ma BAL que j'ai depuis longtemps et que j'avais tant envie de les rayer de la liste; c'est maintenant chose faite!

J'ai récolté un pactole de 32$.
Lui 12$ (il en a pris moins que sa soeur) et elle 20$ (elle était positivement surprise du prix, elle a du prendre quelque chose comme 10 livres, qui sont, pour la plupart, en bonne état).

J'aimerai bien envoyé un colis remplis de livre (intéressant) pour grominou pour 20$, mais ça me coûterais surement le triple de $$ pour lui livrer le colis.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2019 à 00:18
Oui, c'est tellement cher la poste! Je ne comprends pas les gens qui participent à des échanges de livres par la poste, ça coûte presque aussi cher qu'acheter un livre neuf!

C'est cool que tu aies pu te débarrasser de quelques livres, et en même temps tu as fait deux heureux!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2019 à 01:03
Oui, ils avaient l'air heureux de leur trouvaille!

Y'a surement des arrangements que les gens (surtout les compagnies) ont avec la poste, car il n'y a pas que poste canada.

Mais je ne sais pas où trouver ses infos.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2019 à 19:02
Enfin finit Into the wild .

Pour le nombre de livres lus, je me suis rappelé de quelques-uns.

J'ai donc lu 651 livres avant 2019.

Je n'ai pas compté les buffy, les frissons, les chaires de poule, passepeur et autres.
Le chiffre aurait monté a 750 sinon.

J'espère me rendre à 1000 livres lus avant de mourir.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2019 à 02:59
Pourquoi tu dis ça, .Taffy?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2019 à 07:02
Message posté par Grominou2

Oui, c'est tellement cher la poste! Je ne comprends pas les gens qui participent à des échanges de livres par la poste, ça coûte presque aussi cher qu'acheter un livre neuf!

C'est cool que tu aies pu te débarrasser de quelques livres, et en même temps tu as fait deux heureux!



C'est vrai que c'est coûteux. Par contre, je me souviens d'avoir eu de tels échanges il y a une dizaine d'années sur un forum de polardeux. On s'envoyait un livre, mais on ne s'avait jamais ce que l'on allait recevoir comme titre. À l'époque je ne lisais mis à part le King, que des gros thrillers à l'américaine. En recevant mes premiers livres surprise, j'ai pénétré dans l'antre du polar noir dans presque toutes ces déclinaisons. Je m'y vautre encore car ce fut un véritable coup de coeur pour moi.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2019 à 07:11

J'ai terminé ma lecture du roman de Stéphane Larue. Le plongeur est un récit initiatique avec énormément de références principalement musicales dans le genre ''métalleux'', si je puis dire. Disons que j'ai frisé l'overdose par moment.
À d'autres moments, une flopée de souvenirs heureux ou moins sont remontés derrière mes rétines. Parfois douloureux de replonger là dedans. Mais aucun regret de cette lecture.
Si j'ai trouvé par bout que la sauce s'étirait, j'ai aimé la finale en douceur qui est venu tempérer les étincelles qui peuvent irriter.


Je suis heureuse d'avoir mis un titre terminé, pour débuter mon année 2019 en littérature. OUF! Il était temps.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2019 à 09:47
Grominou: Parce que j'aimerais avoir lu au moins 1000 livres dans ma vie, aussi simple que ça.

Si quelqu'un connais le moins cher pour envoyer un colis, j'aimerais bien le savoir.

Bravo Martine! Penses-tu commencer un nouveau livre prochainement?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2019 à 14:38
*Ça*, contente que ça t'ait plu finalement! Moi aussi les références de heavy metal m'ont un peu gavée mais j'avais décidé de ne pas m'en faire si je ne les «pognais» pas. Ma mère de 84 ans par contre a subi cette overdose, elle n'a pas apprécié à cause de ça. Il faut dire qu'il y en avait probablement encore plus que toi et moi qu'elle ne comprenait pas.

.Taffy, j'ai juste trouvé que c'était une drôle de façon de parler pour un jeune homme comme toi. Si tu en as déjà 651 à ton actif, c'est sûr que tu vas facilement atteindre les 1000 et bien plus, voyons! C'est ton fameux pessimisme qui s'exprime?

As-tu aimé Into the .Wild?

Moi je suis toujours dans Jasper Fforde, je suis bien contente d'avoir lu Hamlet juste avant car il y a beaucoup d'allusions! Entre autres, je ne suis pas la seule à ne pas avoir bien compris les motivations du personnage principal, Fforde fait une blaque là-dessus!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2019 à 16:01
Alors, grominou, tu dois savoir (comme tout le monde) que l'on peux mourir n'importe quand.
Que l'on ait 8ans ou 80ans.

Et je ne parle pas de ce qui peux nous arriver, sans nous tuer, qui nous empêcheraient de lire.

Donc, j'espère pouvoir avoir lu au moins 1000 livres dans ma vie (je ne compte que les ''vrai'' livres, pas de comics et autres).

Into the wild, de la non-fiction.
Non je n'ai pas aimé, mais si tu aimes l'auteur, il y a 2 longs chapitres autobiographique.
Si tu as vu le film et veux lire le livre, oublie cela.

L'auteur est journaliste, bien que ça se lis, la plupart du temps, comme un roman, j'ai bien senti la ''patte'' du journaliste.

Le livre est décousu et ne se déroule pas chronologiquement et tu n'y trouveras pas la beauté et l'intérêt du film.

Mais si tu aimes l'auteur, tu devrais aimé celui-ci, attend toi juste pas à ce que se soit comme le film.
Mais il y a des informations qui peuvent être intéressantes.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2019 à 17:36
Oui, il y a une animatrice de télé (dont j'ai oublié le nom) qui a fait un AVC et qui ne peut plus lire depuis, ça me fait paniquer juste d'y penser!

Je n'ai vu que quelques passages du film, ça semblait magnifique. J'ai lu un autre livre de l'auteur (celui qui se passe sur l'Everest) que j'avais beaucoup aimé et son style journalistique ne m'avait pas dérangée, au contraire j'avais trouvé que cela convenait très bien au sujet. C'est vrai qu'avec un sujet comme celui de Into the .Wild, peut-être qu'un style plus romanesque aurait mieux convenu... Mais je le garde sur ma LAL, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi! Surtout en sachant que ça ne ressemble pas au film, au moins je serai prévenue!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2019 à 03:54
Josée Goudreault ou quelque chose comme cela.
Je savais qu'elle avait dû réapprendre à parler, mais pas quelle ne soit plus capable de lire!   

Son histoire m'a fait un peu, beaucoup, paniqué puisqu'elle était en bonne santé et sportive.

ça et devenir aveugle sont mes plus grandes peurs (oui et bien sur de devenir légume).

Oui, le film est magnifique.
Mais faut juste pas s'attendre à tout ses passages dans le livre. Jon l'a écrit, suite à son article dans un journal, avec les faits/preuves qu'il a pu avoir. Donc, il n'invente pas, il fait quelques suppositions.

Quand je ''parle'' du côté journaliste, ce que je veux dire c'est:
Il interroge plusieurs personnes et il décrit toujours de quoi ils ont l'air, leur âge et tout, mais de façon agaçante et un peu hautaine.
Judgmental.

Et il fait cela avec tous. Et aussi le déroulement de ses entretiens et de la façon qu'il place/introduit les ''dialogues''.
ça fait très amateur et mélo', je croyais voire un de ses documents de fait vécus.

Par contre, je dois dire que la fin est touchante!

C'est sur que tu va aimé plus que moi.
Mais lis le au bout, rien que pour les 30 dernières pages qui sont très importantes à mon avis.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2019 à 07:36
Ok je le lirai jusqu'au bout!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2019 à 14:49
Voici où j'en suis dans mes lectures.

J'ai repris le Félix (pieds nus) et j'ai lu une 20aine de pages. C'est le genre d'histoire (que ce soit autobiographique ou inventé) qui ne m'intéresse pas.
Rendue à la page 56.

J'ai eu une soudaine envie de reprendre Ivanhoé de Walter scott. C'est le seul livre où je n;ai eu aucune difficulté avec. J'ai avancé un peu, passé le cap des 300 pages (324p.).
J'adorais tout ce que j'avais lu de ce livre avant de le mettre de côté en octobre 2018.
Et j'aime encore, même si le ''gros'' morceau est passé (j'entends par cela de fantastiquement bon).

J'ai lu aussi le premier acte de ''Ruy Blas'' de V.Hugo, dont grominou a lu, mais ne ce souviens de rien, sauf qu'elle a aimé.

Voilà pour moi.
Et vous, comment c'est de votre côté?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2019 à 14:55
Ivanhoé, après 6 mois d'arrêt tu n'as pas de difficulté à te souvenir de l'intrigue?

Il me reste une centaine de pages du Fforde, c'est fort amusant quoique le meilleur reste le premier de la série. Pas encore décidée ce que je vais lire ensuite, peut-être Giono.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2019 à 15:07
Non, je me suis arrêté à un endroit où il n'est pas possible d'oublier ou de se perdre.

Je me rappelais juste plus de quelques perso' et de quelques actions faites, mais en continuant ma lecture là où j'avais arrêté, tout m'es revenu (bon c'est qu'il a eu quelques mentions dans le livre aussi).

L'intrigue n'est pas compliqué, c'est plus le nombre de personnages.

Donc, si je comprends, pour Fforde, on peut ne lire que le premier et être très satisfait?

Je vais regarder dans ta PAL pour te ''suggérer''.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2019 à 15:15
Suggère tant que tu veux, ça ne m'influencera pas!

Pour Fforde, oui le premier se suffit à lui-même, c'est une histoire complète. C'est seulement parce qu'on a envie de continuer dans le même univers qu'on continue la série.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2019 à 15:16
D'accord, merci pour l'info.

Comme prochaine lecture, j'ai pioché cela:

Maryse Rouy, La Mort en bleu pastel

Mais le giono est tout aussi bien puisqu'il est court, à peine 100 pages.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2019 à 15:27
Il me semblait avoir posté ce matin, j'ai dû faire une fausse manœuvre!

Je disais donc que je suis presque complètement décidée pour le Giono comme prochaine lecture.

Pour le Félix Leclerc, .Taffy, n'oublie pas que tu pourras aller nous mettre ton avis dans le fil de la LC, si ça te tente!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 17 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.391 secondes.