Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini-LC: L'Idiot de Dostoïevski Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 février 2019 à 08:45
Message posté par Grominou2

Hihi Lélia nous avons posté en même temps, je n'avais pas vu ton post! Et nous parlons toutes deux des noms, ce doit être de la télépathie!

***Divulgâcheur du chapitre IV: (en blanc sur blanc, il faut surligner pour pouvoir lire)
Je dois être naïve, ça m'a pris un bon bout de temps à comprendre que Totski avait recueilli la petite Nastasie pour en faire éventuellement sa maîtresse! Je croyais qu'il l'avait fait par bonté d'âme! Alors je ne comprenais pas pourquoi soudainement elle semblait le détester! Maudit vieux cochon! J'espère qu'il ne réussira pas à épouser une des filles du général!
***Fin du divulgâcheur***

J'ai presque fini le chapitre V.




JE VIENS DE LIRE TON TEXTE CACHE ET IDEM QUE TOI GROMINOU!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 février 2019 à 08:48
Je vais devoir m'accrocher pour continuer! Ce style est terriblement verbeux et chaque tirade longue à n'en plus finir! Je me demande quel est l'intérêt de prendre une page pour raconter ce qui pourrait tenir en trois lignes!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2019 à 11:02
Ah c'est dommage. Tu devrais peut-être essayer de changer de traduction alors? Je ne sais pas s'il y a des bouquineries près de chez toi, il devrait être assez facile d'y trouver un tel classique pour pas trop cher...

Moi pour l'instant ça va. C'est sûr que les écrivains du XIXe, toutes nationalités confondues, ne faisaient pas dans le concis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 février 2019 à 11:56
Hier je devais aller passer la journée chez des amis mais ça a été annulé à la dernière minute... À quelque chose malheur est bon, ça m'a permis de bien avancer dans cette lecture: j'en suis déjà au début de la 2e partie, soit environ au milieu du tome 1. Jusqu'à maintenant je suis heureusement surprise, je trouve que ça se lit très bien. Et puis, ça me fait rire à chaque fois que le Prince se fait traiter d'idiot!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 février 2019 à 03:20
Message posté par Grominou2

Hier je devais aller passer la journée chez des amis mais ça a été annulé à la dernière minute... À quelque chose malheur est bon, ça m'a permis de bien avancer dans cette lecture: j'en suis déjà au début de la 2e partie, soit environ au milieu du tome 1. Jusqu'à maintenant je suis heureusement surprise, je trouve que ça se lit très bien. Et puis, ça me fait rire à chaque fois que le Prince se fait traiter d'idiot!


J'ADMIRE TA FACULTE A LIRE D'UNE MANIERE PROFESSIONNELLE, CHERE GROMINOU. MOI QUAND CA NE ME PLAIT PAS JE BLOQUE
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 février 2019 à 07:32
Bon j'avance tout de même. Chapitre X. Courage ma vieille Lélia!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 février 2019 à 07:35
Que d'excès de langage ! Les yeux brillent de haine, les mâchoires sont contractées par la fureur, les lèvres bleuissent de stupéfaction...sans trop d'explications pour le moment!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 février 2019 à 13:11
J'en suis au chapitre VI de la partie II et j'avoue que depuis quelques chapitres j'ai un peu plus de difficulté à suivre, les motivations des personnages sont un peu obscures et je ne sais pas si c'est voulu!

J'ai parfois de la difficulté aussi avec la quantité de personnages secondaires. Un avantage de la liseuse c'est que je peux utiliser la fonction Recherche pour retrouver facilement les passages précédents où il y avait été question d'untel ou untel. Comme là, il y a un certain Eugène Machinchouettovitch qui vient de réapparaître après avoir été brièvement mentionné quelques chapitres auparavant; vive la fonction Recherche!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 février 2019 à 14:32
Je suis arrivée au chapitre V de la partie II, grâce à un après-midi de paix mercredi!

Ca va mieux; je suis enfin entrée dans l'histoire et je situe les personnages, même ceux qu'on n'a pas vu pendant un certain temps!

Je crois qu'il faut lire ce roman en gardant à l'esprit l'époque et le lieu.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 15 février 2019 à 14:33
Notre ami TAFFY a-t-il abandonné la partie? Ou bien est-il plongé dans les pages de ce roman-fleuve?
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 février 2019 à 22:09
Mais oui, .Taffy se fait rare!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 février 2019 à 17:27
Pas beaucoup lu ces derniers jours, seulement quelques pages par jour avant de me coucher, mais là je suis en congé pour plusieurs jours alors je vais pouvoir avancer! Je suis tout de même presque à la fin du premier tome.

Contrairement à ce que j'avais fait l'an dernier avec Don Quichotte (où j'avais pris une pause entre les deux tomes), je vais tout de suite enchaîner avec le tome 2, car j'ai peur de tout oublier! Il y a vraiment beaucoup de personnages!!!

Où en es-tu, Lélia?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 février 2019 à 00:24
Message posté par Grominou2

Pas beaucoup lu ces derniers jours, seulement quelques pages par jour avant de me coucher, mais là je suis en congé pour plusieurs jours alors je vais pouvoir avancer! Je suis tout de même presque à la fin du premier tome.

Contrairement à ce que j'avais fait l'an dernier avec Don Quichotte (où j'avais pris une pause entre les deux tomes), je vais tout de suite enchaîner avec le tome 2, car j'ai peur de tout oublier! Il y a vraiment beaucoup de personnages!!!

Où en es-tu, Lélia?



JE N'AI PAS AVANCE! INVITÉE AU RESTO DIMANCHE. RETOUR A LA PISCINE LUNDI ET INVITÉE AU CINÉMA MARDI. PLUS D'AUTRES LECTURES...JE VAIS COMMENCER LE CHAPITRE V DE LA DEUXIÈME PARTIE.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 février 2019 à 09:12

Je vais peut-être tenter le coup, mais aucune promesse de me rendre au bout.
Bien entendu quand je vois que vous vous intéressez à une lecture, je peux pas résister à y jeter un oeil la plupart du temps.

Par contre, je devrai lire à l'écran car je n'arrive plus à connecter mon Kobo ou ma mini tablette à l'ordinateur. Et bien entendu, fils ne peut venir à mon secours étant présentement dans un avion direction le Japon. Je suis à peu près nulle en technologie et windows n'arrête pas de faire des mises à jour qui change tout, tout le temps. Faudrait peut-être que j'aille suivre des cours pour les nuls.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 février 2019 à 09:19
Message posté par * Ça *


Je vais peut-être tenter le coup, mais aucune promesse de me rendre au bout.
Bien entendu quand je vois que vous vous intéressez à une lecture, je peux pas résister à y jeter un oeil la plupart du temps.

Par contre, je devrai lire à l'écran car je n'arrive plus à connecter mon Kobo ou ma mini tablette à l'ordinateur. Et bien entendu, fils ne peut venir à mon secours étant présentement dans un avion direction le Japon. Je suis à peu près nulle en technologie et windows n'arrête pas de faire des mises à jour qui change tout, tout le temps. Faudrait peut-être que j'aille suivre des cours pour les nuls.





A L'ECRAN ÇA VA AUSSI. TU NOUS DIRAS!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 février 2019 à 11:43


Je trouve ça plus difficile à l'ordinateur. Je ne peux pas changer de position alors que dans un bon gros fauteuil avec un livre ou ma liseuse, je bouge toujours et finis bien souvent tout croche et de travers sur le fauteuil.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 février 2019 à 12:05
*Ça*, je suis abonnée à l'infolettre de Kobo (qui ont pris en charge les clients de Sony lorsque ceux-ci ont arrêté leur ligne de liseuses) et ils ont arrêté de «supporter» (désolé pour l'anglicisme) les plus vieux modèles de Kobo et de Sony. C'est-à-dire que les programmes ne seront plus nécessairement compatibles avec ces machines. Je trouve ça honteux quand les compagnies font ça, elles ne devraient pas avoir le droit! Tout ça pour dire que j'ai de plus en plus de difficulté à télécharger et conserver les livres (si je branche la liseuse pour la recharger, par exemple, ça risque d'effacer le livre en cours! )

Tu peux regarder sur le site de Kobo si ton modèle de liseuse est concerné par cet arrêt de service.
Produits qui ne sont plus pris en charge
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 février 2019 à 12:09
Message posté par * Ça *



Je trouve ça plus difficile à l'ordinateur. Je ne peux pas changer de position alors que dans un bon gros fauteuil avec un livre ou ma liseuse, je bouge toujours et finis bien souvent tout croche et de travers sur le fauteuil.



C'est sûr qu'entre la liseuse et l'ordi, ce n'est pas du tout la même expérience de lecture! Je ne crois pas que j'aurais le courage d'entamer une longue lecture sur l'ordi, perso. Enfin, tu nous diras!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 21 février 2019 à 12:22
Eh bien moi je lis sur mon smartphone ! Je le mets en position horizontale et j'agrandis légèrement le texte. Ainsi je reste dans mon relax bien-aimé! Parfois je m'endors!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 février 2019 à 17:33
Vous pouvez rayez mon nom de la liste, je suis complètement partie ailleurs.

Je lirai l'idiot dans 10 ans probablement.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.