Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC Don Quichotte Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2018 à 12:07
Message posté par denis76

Pour Errant :

"Oui, dit Sancho, mais j'ai entendu dire
qu'au ciel, il y a plus de moines que de chevaliers errants.
-- Cela vient de ce que le nombre de religieux, rétorqua Don Quichotte, est plus élevé.
-- Pourtant, des errants, il y en a beaucoup."


Oui, oui, il y en a même un dans GuideLecture


    
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2018 à 23:11
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 12:35
J'avance tranquillement, ça se lit mieux que je ne craignais point de vue style d'écriture. Les dialogues entre Sancho et DQ sont amusants. J'en suis au tiers du premier tome, je vais essayer de lire une heure ou deux cet après-midi.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 12:37
Message posté par Taffy

Moi: Traduction de Jean Canavaggio, les 2 tomes.
Et c'est abordable, pas compliqué à lire.


As-tu recommencé à le lire, .Taffy?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 13:58
Pour ma part je n'avance pas vite, rendu au 26e ou 27e chapitre du premier tome.

Quand j'ai lu une aventure ou deux je me lasse et passe à une autre lecture plus "accrochante"...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 14:09
J'en suis au chapitre 22.

Je retourne lire au salon à l'instant même!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 14:22
Je pense que le tome 2 est plus "riche", ou alors j'ai loupé des trucs dans le tome 1....j'en suis aux 3/4 du T2...
Farces, philo, humour, etc...

Taffy, t'y remets tu ?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 15:16
Non je ne lit pas.
J'arrive à peine à lire et si je lit c'est en anglais, donc pas de DQ pour moi.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 16:55
Et tu lis quoi en anglais?

Je remarque dans DQ beaucoup d'expressions amusantes; si je n'étais pas si paresseuse je traînerais avec moi un crayon et un calepin pour les noter!

«Passez votre chemin (...) sans vous mêler de chercher cinq pattes à notre chat.»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 17:52
Que des stupides YA.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2018 à 20:48
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 février 2018 à 00:35
Je ne me rappelle plus dans T1, mais dans T2, il y a pléthore de proverbes qu'enfile Sancho   

Je ne sais pourquoi, Sancho me fait penser à Henry Calvin, le gros, dans la série Zorro, à tel point que je pensais que "l'écuyer" de Zorro s'appelait Sancho Panza et était lui (alors que c'est le sergent Garcia, la police)




Mais là; ils ne sont pas mal !

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 février 2018 à 06:52
Ces séries de proverbes se retrouvent aussi dans le T1, je viens justement d'en lire un passage. C'est comique car le lien entre les proverbes et la situation est franchement ténu, c'est le moins qu'on puisse dire!

J'aime aussi les envolées lyriques de Don Quichotte, lorsqu'il se met à imaginer ses aventures futures, avec des princesses, des rois, etc. C'est très détaillé, comme s'il racontait quelque chose qui est arrivé dans le passé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2018 à 02:54
DQ est "habité", il est dans son monde. Dans T2, sans vous révéler, mais pour vous donner l'eau à la bouche, des Espagnols qui ont lu T1 en profitent pour lui faire des blagues : c'est comique
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2018 à 04:50
DQ est un personnage constamment sur l'acide! Faudrait voir si l'intoxication à l'ergot de seigle était connue à cette époque...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2018 à 00:23
Oh ils devaient bien se droguer, déja !

Fini T1 (l'an passé ) et T2.
T2 est mieux, pour moi.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2018 à 05:25
FERMEZ LES YEUX, voici ma critique !
T1 ( 2017 ) :
Tome 1. En Espagne, à la fin du XVIè siècle, Quichada, après avoir lu plein de romans de chevalerie, décide de faire comme les héros, comme Amadis de Gaule, défendre les faibles et les déshérités : il prend pour nom Don Quichotte de la Manche, quitte sa demeure avec son cheval Rossinante et son armure, et se fait "chevalier errant". Il prend pour écuyer un brave paysan, Sancho Panza. Celui ci semble être du même style que le compagnon de Zorro, mais Quichotte est un anti-héros. La plupart des "aventures" qu'il provoque contre les soi-disant "géants" et "oppresseurs", au nom de Dulcinée de Toboso, la plus merveilleuse des princesses, se terminent par des défaites humiliantes de Quichotte et son écuyer.

Une première remarque concerne ce que j'appelle la schizophrénie de Quisada.
Les "aventures" de Quichotte sont amusantes au début du livre : se faire jeter à terre par une aile de moulin, moulin pris pour un géant, c'est comique. Le fait est qu'il est dans son monde, et essaye de transposer la fiction du roi Arthur, de Renaud de Montauban, ou d'Ogiar le Danois au monde réel. Mais la réalité n'est pas la fiction, et quand il est en échec, c'est, dit-il, à cause des enchantements (ensorcellements), des démons, des esprits, des fantômes.
Ma belle-mère, à la fin de sa vie, se sentait aussi possédée par les démons : le psychiatre a parlé, pour elle, de démence sénile.
On est dans les chansons de geste, mais on est aussi dans le monde de Narnia, quand, pensant à plonger dans un lac bouillant, il s'imagine retrouver, de l'autre côté, une forêt délicieuse, avec de belles jeunes filles qui l'attendent.
Les amis de Quichada, le curé et le barbier de son village, essayent, sans succès, de le ramener à la raison. Cervantès a inventé le roman moderne, et on peut faire une analogie avec le présent : les schizophrènes, abrutis par les jeux vidéo de guerre, ou par la propagande islamo-terroriste, sont aussi dans leur monde.

Ma deuxième constatation concerne la bataille de Lépante. J'ai adoré le récit romanesque de Ruy, le marin espagnol capturé à Lépante par les Turcs, et dont Zourayda s'est amourachée. Les précisions historiques de ce récit m'ont conduit à lire la biographie de Miguel de Cervantes : il a servi l'Espagne à Lépante, bataille navale décisive pour l'occident, et y a perdu sa main gauche. le récit de Ruy est pratiquement une auto-biographie.

Des longueurs, trop d'histoires folles dans lesquelles Quichotte s'embourbe nuisent, à mon avis, à la dynamique du roman. Cependant, ayant toute sa lucidité lorsqu'il ne parle pas de chevalerie, Quichotte déclame de belles paroles.

Mais une des plus belles pensées vient, à mon avis, du chanoine :
"J'ai constaté que le nombre des sots excède celui des sages."

3 étoiles.



T2 ( 2018 ):
Vale ! Vale ! Miguel de Cervantes a dû bien se marrer en écrivant ce tome 2 !
La folie est-elle guérissable ? Quichotte échappe à ses surveillants et part pour une 3è expédition avec Sancho. Les enchanteurs lui en veulent, car sa sublime Dulcinée est transformée en une vulgaire paysanne ! Mais le chevalier n'a pas le temps de s'apitoyer, vainqueur du chevalier aux miroirs, arrêtant des belligérants, et défiant des lions. Il n'est plus le "chevalier à la Triste Figure", mais le "chevalier aux Lions". C'est alors qu'il rencontre le duc et la duchesse qui, ayant lu le tome 1 de Sidi Ahmed sur sa biographie, veulent s'amuser gentiment à ses dépens...
.
Je trouve le tome 2, écrit dix ans après le premier volume, plus riche.
- L'humour est toujours là, surtout avec les exploits absurdes de Quichotte, l'enfilage à l'emporte-pièces des proverbes de Panza, et ses "boulettes".
- Les chansons de gestes, les épopées des chevaliers errants comme Renaud de Montauban, ou Amadis des Gaules sont toujours moquées par le truchement du monde de Quichotte.
- Cervantes a mûri son héros, et celui-ci me semble beaucoup plus philosophe dès qu'il ne s'agit pas de chevalerie.
- "L'enchantement" tient un grand rôle. Il permet, avec la philosophie, à Quichotte de relativiser ses défaites ou ses déconvenues.
- La religion et L Histoire tiennent leur place dans ce tome 2. On sait que l'Espagne a subi un grand traumatisme en étant occupée plusieurs siècles par les maures. Philippe III et l''inquisition font le "nettoyage" méthodique des musulmans et même des morisques. Cela donne l'occasion à Cervantès de monter une belle histoire romantique entre Anna-Felix et Gaspar, donc...
- il y a "romantisme" aussi dans ce livre.
- Quelques réflexions sur l'argent sont bien placées.
- Enfin, ce que j'appelle le monde des entités est, lui aussi, abordé.
- le monde de la biographie est lui aussi abordé d'une façon humoristique, à cause d'un soi-disant plagiat subi par Cervantes sur T1.
.
Finalement, pour le premier roman moderne, ou du moins, un des premiers, cela fait une belle performance que toute cette richesse littéraire condensée sur deux personnages caricaturaux. Je me suis beaucoup moins ennuyé que dans le tome 1.
Chapeau, Mr de Cervantès !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2018 à 07:53
Sans avoir lu ta critique, je vois que tu as mis 4 étoiles, ça augure bien!

Un des proverbes de Sancho: «Mieux vaut le passereau dans la main que la grue qui vole au loin». Bien plus joli que notre «un tien vaut mieux que deux tu l'auras»!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 février 2018 à 02:22
Oui, le T2 est plus riche, plus diversifié !

Il y a des centaines de proverbes, je n'en ai retenu aucun, pourtant, cela pourrait me servir pour mon livre.
Mais j'oriente celui-ci vers un côté psycho qui pourrait influencer la philo....Ahem... ça bout un peu dans ma tête,
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2018 à 10:51
Bon j'ai fini le T1 et je vais prendre une pause avant d'enchaîner avec le T2. Je vais donc publier mon avis sur T1 bientôt alors que c'est encore frais à ma mémoire.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.316 secondes.