Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Thérèse Raquin de Zola Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 07:48
aah non encore des lvres a lire je vais m acheter une grosse lampe pour lire salut jm dit la taupe
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 08:29
Super JM, j'espère que tu pourras venir nous donner quelques impressions de lecture de temps en temps!

Pour revenir à Zola, je devrais le commencer d'ici quelques jours, j'ai presque fini le Fforde. Je n'ai pas encore lu vos commentaires, j'y reviendrai!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 13:39
Content que tu aies aimé le livre aussi Denis!
Je ne fait jamais de critique, mais j'ai déjà donner mon envie.
En 2 mots: J'ADORE!


ERRANT: Son oeuvre principal est la série en 20 tomes de rougon-macquart. Je te rassure, tu n'as pas besoin de les lire en ordre. Mais faudrait tout de même que tu lise le premier tome qui mets en place tout l'arbre généalogique.

Le titre est : La fortune des rougon.
Ce n'est pas le meilleur, mais il est, selon moi, indispensable pour comprendre les autres livres.

Après cela, les gens te diront d'aller lire l'assommoir, mais moi je te suggérais plutôt: ''La conquête de plassans'' que j'ai beaucoup aimé.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 14:54
ah L'assommoir, Nana....je trouve Plassans moins bon.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 17:02
Pour moi, Plassans est supérieur.
Nana, il faut avoir lu l'assommoir avant.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 21:41
Hummm
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2017 à 03:09
Je ne me souviens plus dans quel ordre je les ai lus, j'avoue! J'y allais selon la disponibilité en bibliothèque.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2017 à 13:48
Commencé hier soir! J'ai sauté la préface de Zola, j'y reviendrai sans doute après. L'avez-vous dans vos éditions respectives et si oui l'avez-vous lue? Dans la mienne il y a aussi un échange de correspondance entre Zola et d'autres auteurs, je vais y jeter un coup d’œil aussi, éventuellement.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2017 à 14:25
Non, je n'ai lu que le roman.

Bonne lecture Grominou!
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2017 à 04:46
Oui j'en parle dans mon avis.C'est la préface de la deuxième édition. Par contre je n'ai pas l'échange de correspondance dont tu parles.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2017 à 06:07
Moi aussi c'est la préface de la 2e édition.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2017 à 14:00
C'est vrai, Errant en parle.
Je lis rarement "les trucs autour de l'oeuvre", ça m'agace, mais là, c'est de la plume de l'auteur même, j'aurais dû la lire, car comme le montre Errant, ça apporte un "plus" sur la réception de l'oeuvre.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 décembre 2017 à 14:26
Il me semble que le livre avait fait quand même un petit scandale, le premier d'une longue traînée pour notre Zola.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2017 à 10:53
Message posté par eleanorrigby

aah non encore des lvres a lire je vais m acheter une grosse lampe pour lire salut jm dit la taupe



Bonjour Jean-Maurice. Je suis heureuse de te lire. Je suis passée quelque fois sur ta page facebook, et je t'ai même salué une fois, mais ne t'ai pas vu. J'étais un peu inquiète de toi.
J'espère que tu pourras mieux lire avec ta grosse lampe mon ami. Bon courage et accroche toi. Parfois c'est dur, mais parfois également on vit des petits moments de plaisir et de bonheur de la vie.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2017 à 13:45
Fini! Je reviens bientôt avec ma critique.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2017 à 15:03
Il y a une vingtaine d'années, j'ai lu toute la série des Rougon-Macquart, d'Émile Zola. Et si j'ai adoré plusieurs des tomes, il faut bien avouer que la plupart sont un peu alourdis par des descriptions un peu longuettes! Dans certains cas, ce ne sont même pas des descriptions, plutôt des nomenclatures! Je me souviens notamment que dans Le Ventre de Paris, il prend un malin plaisir à nommer tout les produits qu'on trouve sur les étals des Halles, ce grand marché où se déroule le roman: tous les légumes, tous les fruits, toutes les charcuteries, tous les poissons, etc. Dans un autre, qui se déroule à la campagne, il énumère toutes les fleurs sauvages et autres plantes qu'on peut apercevoir dans la région.


Pas de ça ici! Le récit est dense, intense, la tension ne se relâche jamais. On suit avec fascination l'évolution psychologique des personnages, dans une ambiance glauque à souhait. Vraiment, un excellent Zola, que je recommande notamment à ceux qui voudraient découvrir ce grand écrivain mais qui craignent de s'embarquer dans un lecture plus longue.


(J'ai piqué ce bouquin dans la bibliothèque du chalet de ma mère l'été passé. Oui, oui, maman, je te le rapporte!)

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2017 à 15:32

Je n'ai pas participé à cette lecture commune, mais j'ai lu le livre il y a quelques années. C'est d'ailleurs le seul que j'ai lu pour le moment des oeuvres d'Émile Zola. J'avais noté mon avis sur l'oeuvre à l'époque.


Mes impressions : Un peu beaucoup redondant. Probablement parce que l’histoire est vieille de plus d’un siècle. J’ai eu beau me forcer pour me mettre dans le contexte, j’ai tout de même trouvé que Monsieur Zola se répétait et étirait la sauce. Je peux comprendre qu’à l’époque, le livre fit scandale mais pas tant par les scènes d’amour que par la description de la morgue et de ses occupants _ En tout cas moi ça m’a presque donné des cauchemars un siècle plus tard.
On peut bien saisir toutefois à la lecture du récit, les mœurs et coutumes de l’époque. On se cachait pour s’embrasser mais on passait un moment à la morgue pour voir les morts du jour et on y prenait plaisir _ on s’y rencontrait, on piquait une petite jase, c’est tout juste si on n’y pique-niquait pas. Autre époque _ Autres mœurs.

Bref, en résumé je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce bouquin, mais je ne renonce pas à faire plus ample connaissance avec l’esprit de Monsieur Zola. Le suivant peut-être Germinal ou la suite des Rougon-Macquart.


Depuis j'ai tenté Germinal car je sais que Grominou l'a bien apprécié, mais pour le moment je n'ai pas pu en dépasser le stade de 50 pages.


Si je dois noter le premier bouquin, je lui donnerais .
Probable que je suis trop sévère et que le relire aujourd'hui (car j'aime à penser que j'ai évolué) je noterais différemment.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2017 à 17:29
Je suis très étonné que tu n'ai pas aimé Martine! Ce livre a tout pour plaire à l'amatrice du noir que tu es!

Content que tu aies aimé Grominou! Pourquoi lui as-tu enlevé une étoile?

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2017 à 18:44
Moi aussi je suis assez surprise que Martine ne l'ait pas aimé, c'est noir à souhait! Et je n'y ai pas vu de répétitions, au contraire on voyait bien les différents stades de l'évolution des personnages.

Moi aussi la scène de la Morgue m'a marquée... Brrrr! Je crois que la mort était plus présente dans ce temps-là que maintenant, c'était moins impressionnant de voir un cadavre.

Pour ce qui est des étoiles... Je trouve toujours ça dur de noter un livre, ça dépend de tant de facteurs! Je me prête rarement à ce jeu. Disons que je mettrais très rarement un 5 étoiles. C'est Cyrano, Le Seigneur des anneaux et quelques autres. J'ai mis, si je me souviens bien, quatre et demi à Marie-Antoinette que j'ai adoré. Alors un 4 étoiles c'est un très bon livre. C'est un peu noir pour mon goût, cela lui a sans doute coûté une demie étoile.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2017 à 19:09
PS Merci .Taffy de m'avoir poussée à lire ce livre!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.359 secondes.