Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Thérèse Raquin de Zola Répondre Nouveau sujet
Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Thérèse Raquin de Zola
    Envoyé : 02 décembre 2017 à 04:24
Voici le fil de discussion pour notre mini-LC de décembre.

Participants jusqu'à maintenant: Grominou, Denis, Errant. .Taffy se joindra à la discussion puisqu'il l'a déjà lu.

Je devrais le commencer d'ici une semaine environ, le temps de finir ma lecture en cours.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2017 à 13:30
Super! Et quant à vous Denis et Errant, le commencerez-vous bientôt?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2017 à 14:43
Message posté par Taffy

Super! Et quant à vous Denis et Errant, le commencerez-vous bientôt?


Dans quelques instants!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2017 à 14:46
Dans ce cas je te souhaite une très bonne lecture Errant!!!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2017 à 12:03
J'ai commencé hier. C'est un bon livre.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2017 à 12:43
Suis rendu à 40% et je ne regrette pas du tout de m'être lancé!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2017 à 11:25
fini.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2017 à 14:01
Vous n'avez pas perdu de temps les gars!
Pauvre grominou qui n'a même pas encore commencée!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2017 à 22:23
Oui je suis en retard!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2017 à 11:45

bonjour les ami.es
en juin je suis aller a urgence pour une infection vessie
par la suite ce fut infection pneumonie. ceci m,a affaiblie et je ne suis plus capable de demeurer chez moi.
apres 3 mois hospitaliser je suis maintenant en foyer de soins (CHLD)...
comme je ne peux plus lire comme avant....j,ai besoin de beaucoups de lumiere...ce qui n,est pas toujours possible...j,ai un ordinateur dans ma chambre et j,ai SKYPE....mon nom SKYPE est JEAN MAURICE BOUDREAU...SKYPER MOI ...vous me manquer..
je suis dans l,obligation de vendre mes 5000 livres de ma bibliotheque personnel...si interesser laisser le moi savoir. Vous me manquer et au plaisir de vous voir sur SKYPE et de vous lire ici.
Jean Maurice
eleanor
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2017 à 12:15
excusez les fautes c est ma sœur qui a tapéle message et c une artiste
eleanor
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2017 à 14:28
Message posté par eleanorrigby



je suis dans l,obligation de vendre mes 5000 livres de ma bibliotheque personnel...
Jean Maurice


Bonjour,

Désolé pour vos ennuis de santé, on a presque le même âge, ce n'est pas rassurant!

Quel style de livres dans cette bibliothèque et de quelle région êtes-vous?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2017 à 14:44
romans biographies poesies et essaisje viens de Beresford nb
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2017 à 00:30
Contente d'avoir de tes nouvelles JM mais je suis triste qu'elles ne soient pas meilleures... C'est sûrement dur de te délaisser de ta collection de livres, mais il te reste le plaisir de les avoir lus et le souvenir de toutes ces histoires...

As-tu essayé les livres audio? Je pense que ça prend peut-être une petite adaptation pour s'y habituer, mais ça pourrait être super pour toi. Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick ont un service de prêt numérique gratuit, des livres audio que tu peux télécharger sur ton ordi, sur une tablette, etc.
http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bpnb/electronique.html
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2017 à 14:12
J'ai fini, je laisse décanter un peu avant de rédiger mon avis.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2017 à 01:14
Tu subis une épreuve, JM. J'espère que tu n'as pas trop de douleurs et que tu n'es pas trop sous morphine.
Heureusement que ta soeur est là.
Fais comme Grominou te dit : essaie les livres audios, c'est ce que je ferais si ma vue était défaillante.
Je suis à 13 heures d'avion (avec escale) de Bathurst, sinon je viendrais t'acheter quelques livres !

On est tous contents que tu reviennes nous écrire !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2017 à 07:34
Et voila ce que j'en pense...

Comme j'ai lu la deuxième édition de cet ouvrage, j'ai eu droit à la préface où Zola pourfend les critiques en avançant qu'ils n'ont rien compris à son projet d'étude scientifique... bizarre façon de se justifier, mais comme je n'avais jamais rien lu de lui, j'ai immédiatement été frappé par la précision chirurgicale de sa verve. Et mon admiration pour son écriture limpide ne s'est pas atténuée par la suite, bien au contraire.

Quant au roman, c'est un bien étrange sentier que Zola emprunte pour en arriver à nous dire que, finalement, le crime ne paie pas. En soi, le thème des amants maudits qui se débarassent du mari gênant n'a rien de bien original. Mais la façon de broder là-dessus est exceptionnelle à bien des points de vue. D'abord les personnages principaux, Camille, Laurent, madame Raquin et Thérèse sont magistralement dépeints, à un point tel qu'on en arrive à penser qu'on les connait intimement. La puissance avec laquelle leurs sentiments, quelqu'ils soient, sont exposés, décortiqués, réexpliqués, est renversante. D'une certaine façon j'ai songé aux déferlantes de Zweig, la poésie en moins, avec la même force d'évocation, de passion, mais ici portée par une écriture résolument différente.

Dans ce récit on passe d'une très morne existence aux passions les plus débridées, d'une connivence fusionnelle au rejet le plus total, de la confiance aveugle à la paranoïa la plus intense. Et à chaque situation, les mots justes y sont, le ton s'adapte à la circonstance et l'image se love dans notre cerveau comme un serpent au soleil. Mais le génie ne se limite pas à la transcendance de l'écriture, il s'étend également au drame; comment ne pas souffrir avec madame Raquin, prisonnière de son corps qui l'a abandonné, lorsqu'elle doit endurer dans l'impuissance totale cynisme, fausses marques d'affection, évocations scabreuses du meurtre et bien d'autres choses encore. Ce roman aura été une lecture marquante et marquera certainement le début d'une exploration de l'oeuvre de Zola.




Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 décembre 2017 à 14:27
Youupi! Je suis très content que tu aies aimé!
As-tu trouvé que c'était un page turner? Lorsque je le lisais, je me disais toujours '' encore un autre chapitre et j'arrête'', puis je ne m'arrête pas et je le lis au complet.

Malgré le crime horrible qu'ils ont commis, j'avais des fois peur qu'ils se fassent prendre par la suite.
On peut dire qu'il y avait un peu de suspense.

Et la fin est tout simplement magistrale!

Errant, si tu faisais un top 100 de tes livre préférés, penses-tu qu'il y serait (raquin)?
Pour ma part, c'est oui.

On attend l'avis de Denis qui nous fait languir!

Et puis, grominou qui n'a toujours pas commencé. Ce serais ironique si tout le monde aime le livre sauf elle, alors que c'est une fan de Zola!

ps: As-tu une idée de quel livre tu va lire de zola, errant? Ils ne sont pas tous à la hauteur de raquin.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 00:39
Page turner? Presque, d'ailleurs je l'ai lu en quelques jours et sans intercaler une autre lecture, ce qui est rare. Par contre c'est tellement intense qu'au bout de 50-60 pages il me fallait arrêter pour bien digérer ce que je venais de lire.

Un top 100 à vie... je n'ai jamais fait l'exercice mais il y figurerait fort probablement oui.

Pour la suite je n'ai aucune idée actuellement, il va falloir que je fasse des recherches. Si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 décembre 2017 à 00:52
Ayant couru comme un chien fou, j'attendais l'avancée à petites pattes de velours de Grominou...
Je sens qu'Errant, qui découvre Zola, va lire plusieurs Rougon !
D'ailleurs, Taffy, où est ta critique, même si tu l'as lu il y a longtemps ?
Hugo, Zweig et Zola sont pour moi les écrivains les plus puissants.
Alors voilà :
.
     
dgwickert 04 décembre 2017     
★★★★★
★★★★★     
Ah, Zola... toujours cette impression de descente inexorable aux enfers, mais tellement bien décrite !
Paris, Second Empire. Thérèse Raquin vend avec sa tante des produits de mercerie dans le passage du Pont-Neuf. Thérèse est mariée à son cousin Camille, maladif, fragile. Un jour, ils rencontrent Laurent, solide fils d'une connaissance de Vernon. Une passion naît entre Thérèse et Laurent, mais il y a ce gêneur de Camille...
.
Emile Zola, Victor Hugo, etc... un grand siècle littéraire français ! Ces deux là, je les admire car ils contextualisent très bien leur scénario.
La justice humaine... Jean Valjean, dans Les Misérables, est cerné par une justice trop pointilleuse, Laurent n'est pas poursuivi par cette justice humaine qui punit sévèrement à cette époque, mais laisse passer du monde à travers les mailles du filet. Laurent et Thérèse, mais surtout Laurent en profitent et "tentent leur chance", après avoir écouté l'anecdote d'un ami policier à la retraite.
L'autre justice, proche de l'éthique, celle qui voit tout, et ne laisse rien passer.... Elle laisse Jean Valjean ( qui n'a commis qu'un petit crime à la base, voler du pain pour manger ), accomplir sa mission sur Terre, à savoir extirper Cosette des griffes des Thénardier qui ne valent pas beaucoup mieux que Laurent.
Côté Zola, cette deuxième justice ne laisse pas de répit pour les criminels, et Zola l'écrit très bien pendant 150 pages. Camille, puis la mère Raquin s'interposant toujours entre les deux amants. La scène où la vieille femme paralytique, essaie d'écrire une dénonciation sur la table destinée aux joueurs de dominos vaut n'importe quel thriller !
.
Egalité hommes / femmes : ce n'est pas encore l'époque, mais Thérèse, d'une constitution robuste, se laisse frapper par Laurent.... ça me fait penser à l'odieux Christian Grey, dont je ne comprends pas l'énorme succès. J'aurais giflé ces deux mecs, Laurent et Christian !
.
Enfin, la patte de Zola est déjà celle qui, quelques années plus tard, fera boire à la pauvre Gervaise le vin jusqu'à la lie. ... Grandiose, bien que pénible !
.
Nota : la scène entre Laurent et François m'a fait définitivement détester Laurent.
Commenter J’apprécie          80
IP IP Noté
Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.316 secondes.