Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC Proust: Le Côté de Guermantes Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2016 à 20:51
Tiens, ce détail de la fenêtre, je l'ai complètement oublier.
On se complète, tu te rappele de certain détails et je me rappel de d'autres.

Faut dire que j'étais aussi pressé à lire (oui je c pas bien) donc j'ai passé sur plusieurs dialogues comique, en bref j'ai pas tout compris!

Mais j'aurai été patient moi aussi s'il n'avais pas commencer à parler de l'aristocratie et des noms.

Donc, mon moment préféré c'est définitivement son entretient ''final'' avec M. de charlus (en fait j'ai aimé toutes leurs rencontres).

Maisc'est moi où on dirait que M. de charlus en pince pour marcel? Tout ce qu'il lui dit et lorsqu'il le touche..., après c'est p-e moi qui voit le feu où il n'y en a pas.

ET toi as-tu un ou des moments preferes?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2016 à 21:49
Non tu as tout à fait raison, Charlus en pince pour Marcel comme tu dis! Et pourtant, c'est moi qui est mêlée ou Charlus a aussi été l'amant d'Odette (dans le tome 1 ou deux)? Faut croire qu'il est «aux deux»!

Tu as raison, on se complète!

Bon, maintenant tu m'as donné hâte de commencer le tome 4! Mais j'ai réservé en prêt numérique le tome 5 de Dark Tower de SK et il y a seulement une seule personne avant moi sur la liste d'attente... si je me lance dans quelque chose d'aussi long que Proust, le King va arriver en plein milieu, c'est sûr! Surtout que je viens de commencer un Follett qui est pas mal long aussi (Winter of the World)!

Moi aussi je crois que mon moment préféré est la dispute finale avec Charlus.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2016 à 15:13
Ah oui, tu viens de me faire rappeler ce moment. ça se passe dans le 2eme tome et je crois que c'est Marcel qui demande à saint-loup, sur une rumeur qu'il a entendu, si odette a été l'amante de Charlus.
Mais je ne suis pas sur de la réponse de saint-loup. Je pense qu'il a dit, d'une autre manière, que c'était faux. Il parle aussi des femmes, mais je me rappel pas s'il disait que Charlus n'était pas un coureur de jupon ou si, au contraire, il en est un!

Faudrait aller voir dans le 2eme tome, ça se passe dns les premier temps de la rencontre entre Marcel et Saint-loup.

Mais moi ce qui me mélange c'est, comme je te l'ai mentionné lorsque nous parlions de l'homosexualité dans l'oeuvre de Proust, qu'il avait fait battre un gars qui lui avait fait des avances (encore saint-loup qui dit cela).
Mais p-e que ce monsieur n'avait pas plus a charlus!
En mm temps, l'humain est tellement compliqué et on est au début 1900 ou fin 1800, donc c'est TREEEEEEEEEEEEESSS tabou!


Je suis vraiment curieux de voir si Charlus va reparler, malgré tout, à Marcel.

J'ai pas pu résister, j'ai survoler les premières pages du 4eme tome, mais il ne semble pas y avoir continuation de la situation de la fin du 3eme tome.
ça aurait été un entretient intéressant, voir émouvant.

Oui, c'est lorsque l'on commence quelque chose d'immense que tout les livres que l'on a réservé à la biblio arrivent.

Dis donc tu t'attaques a du gros, il doit faire pas loin des 1000 pages ce follet là!
En plus, le DT 5 est long aussi, donc le Proust serait un peu encombrant.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2016 à 22:00
Oui, plus de 900 pour le Follett et 700 pour DT5!   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2016 à 00:54
Bon finalement le Follett me prends plus de temps que prévu et mon tour est arrivé pour le Stephen .King alors qu'il me reste encore .300 p. à lire! Il faut dire que c'est 900 p. écrit tout petit! En plus, j'avais oublié qu'en novembre il ya l'événement «Québec en novembre» organisé par 2 blogueuses et auquel je participe chaque année: je lirai donc au moins 2 ou 3 romans québécois dans les prochaines semaines. J'ai donc annulé ma réservation du King, je me remettrai sur la liste d'attente plus tard , et La Recherche tome 4 se trouve repoussé à fin novembre-début décembre au plus tôt!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2016 à 09:08
Charlus, Marcel et Odette, c'est dans Proust ?

Vous vous êtes pris au jeu, Grminou et Taffy !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2016 à 17:26
Oui Denis, ce sont des personnages importants de La Recherche du temps perdu. En fait, Marcel est le nom que .Taffy et moi avons donné au narrateur, qui est l'alter ego de Marcel Proust, mais je crois qu'il n'est jamais nommé comme tel dans les romans, qui ne sont pas vraiment autobiographiques mais plutôt «inspirés» de sa vie.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2016 à 18:23
Pas de problème grominou, je n'arrive de toute façon pas à lire!

En effet, le nom du narrateur n'est jamais nommé, ou s'il a été nommé, j'ai totalement passé à côté!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2016 à 00:46
Ok, je te ferai signe de toutes façon en le commençant, au cas où le goût de lire t'ait repris (je te le souhaite! )
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2016 à 08:45
Merci des explications.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2016 à 11:20
Salut grominou, juste pour te dire que j'ai commencé le 4eme tome de la recherche!!!

Je te l'aurais bien dit avant, mais j'ai eu des problèmes avec mon écran d'ordi, donc pas d'ordi!

Je ne voudrais pas te mettre l'eau à la bouche, mais, d'entrer, on apprend ce que Marcel a vu lorsqu'il regardait à la fenêtre et c'est pour le moins... choquant!!!

J'ai hâte que tu le commences pour qu'on puisse en parler.   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2016 à 00:45
Mince alors! Tu me prends par surprise! Je ne pense pas le commencer avant quelques semaines. Bonne lecture!

On pourra se partir un nouveau fil de mini LC pour ce tome.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2016 à 10:56
Je ne pensais pas le commencer moi non plus! Surtout après t'avoir dis que je n'arrivais plus à lire.

En fait, je me suis rendu compte, une semaine plus tard, environ, que le seul lire que j'avais envie de lire et que j'arrivais à lire, c'était le Proust!
Je ne sais pas pourquoi! Pourtant Proust n'est pas le genre d'auteur que l'on lit lorsqu'on a des problèmes à lire.

Donc, je l'ai commencé! On fera donc une mini LC décallée comme pour le 3eme tome, excepté que, cette fois-ci, c'est moi qui le commence en premier.

Je ne peux pas te parler du livre et c'est dommage, mais tout ce que je dirais c'est que: c'est mon préféré tome (du moins là où je suis rendue)!
On lit le premier tome et on lit le 4eme et vrm on ce dit: ''mais qu'est-ce qui c'est passé!?''.
En effet, c'est tellement différent que le premier, on est rendu bien plus loin!

J'espère que je n'oublirai pas les passages importants et mes sentiments vis-à-vis d'eux lorsque tu commenceras à le lire.

Merci, ça commence déjà bien comme lecture, j'arrive à lire Proust assez vite et je comprends presque tout!

BOnne lecture à toi aussi, je pense que tu as quelques livres à lire avant le Proust. J'espère qu'ils te plairont.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2016 à 01:11
Pour l'instant je peine un peu avec Jacques Ferron. Après je lirai un ou deux autres romans québécois, (j'ai déjà téléchargé La chambre verte de Martine Desjardins en prêt numérique) puis je te rejoins dans le tome 4! Tu m'as mis l'eau à la bouche!

Je suis bien contente que ta panne de lecture soit terminée! Si c'est Proust que ça prenait, hé bien tant mieux! Des fois il ne faut pas trop se poser de questions sur le goût qu'on a de lire tel ou tel livre, il n'y a pas vraiment d'explication!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2016 à 09:19
Je ne connais pas les 2 auteurs que tu as nommées.
Et je ne voulais surtout pas te mettre l'eau à la bouche voyons! ...


ps: Il a suffit que je regarde une vidéo de Thomas le chasseur qui parlait de son top 5 de livres d'horreur et là j'ai juste envie de lire des livres d'horreur, adieu Proust donc!

Mais bon, je n'ai pas de livre d'horreur et ma bosse est passé, donc je pourrai dire bientôt, ''bonjour Proust!''

pps: Je suis très content d'avoir persévéré dans la lecture de la recherche et tout ça je le dois à toi, car moi je n'aurais lu que le premier, mais comme tu as continuée, ça ma un peu ''forcé'' à continuer.
Donc, MERCI grominou!    
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2016 à 00:45
Bienvenue, ça me fait vraiment plaisir!

Thomas le chasseur, c'est un youtubeur, ou quoi?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2016 à 12:13
Oui, c'est un youtoubeur qui parle de livres.

Je l'ai découvert y'a pas longtemps.
J'aime bien regarder les ''book haul'', les livres qu'ils ont lu, leur PAL, etc.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.355 secondes.