Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Une LC pour l'été 2016? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Une LC pour l'été 2016?
    Envoyé : 11 mai 2016 à 12:04
La mode ces temps-ci est aux mini-LC spontanées à deux ou trois lecteurs, mais voulez-vous quand même qu'on s'en organise une vraie de vraie (avec suggestions et vote) pour cet été?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2016 à 12:56
Oui! Même s'il se peut que je n'y participe pas encore.
Un moment donner ça va finir par arriver.

Je vais proposer mon livre et voter, après ça reste avoir, vu que mes goûts du moment change de jours en jours et que des fois je n'arrive plus à lire. Je ne voudrais donc pas m'imposer un livre pour me faire replonger dans ce que vous appeler une ''panne'' de lecture.

Quand, j'y pense je n'ai participer qu'à 2 LC. En fait une seule puisque l'autres c'était du théâtre.
Celle à laquelle j'ai participer était le livre de Danny lafferière que j'ai trouver moyen.

ps: On à même une Mini LC à 4 lecteurs avec voyage.

Je pense à ça, la LC, s'est pas mal toujours le même genre de livre, on ne va jamais dans le roman dit ''de genre''.
Est-ce que ça vous tenterait de proposer 1 ou 2 livres par catégorie?
Thriller/policier/polar, classiques, contemporain, science-fiction, fantastique, fantasy, horreur, théâtre...
Vu qui'a beaucoup on pourrait voter pour 5 catégories.
Et on essaie de proposer 1 ou 2 livres par catégories, chacun choisissant,la catégorie q'il veut pour proposer 1 ou 2 livres.

Avec la nouvelle façon de voter on peu mettre plus de choix je pense?


C'est p-e un peu trop compliqué, mais j'émets cette idée en l'air.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2016 à 16:49
Je comprends pas vraiment comment ça fonctionnerait ton idée, peux-tu expliquer plus en détail?

Ce qui est sûr c'est que s'il y a trop de choix dans le sondage, le vote risque d'être trop éparpillé et il n'y aura pas de gagnant...

Aussi certains genres plus pointus peuvent être rébarbatifs alors on risque de perdre des participants, et comme déjà on n'est pas beaucoup... Mais si plusieurs veulent tenter l'expérience, je n'ai rien contre!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2016 à 17:14
Je pense que c'était bien avant.

On peut même proposer une mini LC non encore lue, pourquoi pas ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2016 à 00:20
Mais Denis, serais-tu partant pour une vraie LC cet été ou tu préfères t'en tenir aux mini-LC ?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2016 à 09:35
Pardon, je me suis mal exprimé :

Je propose qu'une ou plusieurs des mini LC proposées par Taffy (il y en en 5 ou 6) et /ou ton Proust, éventuellement, soient affichés comme vraie LC proposée !
Moi, je les mettrais bien toutes au vote commun pour la vraie LC !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2016 à 10:08
Message posté par Grominou2

Je comprends pas vraiment comment ça fonctionnerait ton idée, peux-tu expliquer plus en détail?

Ce qui est sûr c'est que s'il y a trop de choix dans le sondage, le vote risque d'être trop éparpillé et il n'y aura pas de gagnant...

Aussi certains genres plus pointus peuvent être rébarbatifs alors on risque de perdre des participants, et comme déjà on n'est pas beaucoup... Mais si plusieurs veulent tenter l'expérience, je n'ai rien contre!


Oublie ça je ne sais pas trop comment expliquer plus.
Restons en à LC de maintenant.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2016 à 12:44
Bon je propose tout de suite mon livre:

La Dame de pique et autres nouvelles



Au début du XIXe siècle, la littérature russe est encore balbutiante. Il lui manque un Shakespeare, un Cervantès ou un Pétrarque. Pouchkine va combler ce vide à lui seul. Pour la poésie, avec Rouslan et Lioudmila (1820), le théâtre avec Boris Godounov et la nouvelle avec Les Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine (1830). À 31 ans, il jette les fondements de toute l'histoire littéraire russe, dont les plus illustres figures, de Lermontov à Gorki, ne cesseront de s'inspirer. Si la vie de Pouchkine, mort en duel à 38 ans, frappe par son éclat romantique, son écriture, et sa prose en particulier, est empreinte d'un sobre classicisme. À la fois élégante, chatoyante, et discrètement teintée d'une douce ironie, elle s'attache aux petites gens comme aux grands seigneurs, éclaire les profondeurs de l'âme par petites touches subtiles, avec une simplicité, une sensibilité et une perfection artistique inégalées.

190 pages.
https://www.amazon.fr/Dame-pique-autres-nouvelles/dp/2253039276/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1463078522&sr=1-2&keywords=pouchkine

Y'a pas vraiment de résumé pusique c'est un classique, je vais voir ailleurs si je peux trouver un résumé.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2016 à 01:59
Ah je comprends, Denis! Libre à toi et à ceux qui le désirent de suggérer un de ces livres pour la vraie LC.

Pour mon Proust c'est impossible car c'est le tome 3 de la série. Je vous reviens avec une suggestion bientôt, je vais consulter ma LAL.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2016 à 14:58
OK pour une LC cet été mais je veux me laisser surprendre par vos propositions, donc je n'en ferai pas!

Un peu paresseux j'avoue mais j'assume!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2016 à 00:46
OK aucun problème Errant, contente que tu te joignes à nous!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2016 à 01:04
Je laisse encore une semaine pour les suggestions, peut-être que Muffin, PerriDo ou *Ça* voudront se joindre à nous!

Voici ma suggestion:



La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao de Junot Diaz
Traduit de l’américain.
Édition 10/18, 2010, 352 p. ou Plon, 2009, 293 p.
VO : The Brief Wondrous Life of Oscar Wao
Riverhead Books, 2008, 339 p.

Le fukú, malédiction ancestrale, n'épargne personne. Pas même Oscar, jeune dominicain américain, obèse et solitaire, qui préfère la science-fiction à l'âpreté du véritable monde. Entre l'île de Saint-Domingue et le New Jersey, dans l'ombre brisée de ses aïeux, la vie d'Oscar s'écrit, fulgurante et désastreuse.

Fantaisiste en diable, passe-muraille de langues et de mondes, [ce roman] pourrait n'être que la saga tragicomique d'une famille dominicaine aux États-Unis, si elle n'était pas surtout une explosion romanesque, une source intarissable et jouissive d'invention littéraire.

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2016 à 01:02
Voilà j'ai ajouté l'image qui manquait ci-dessus!

J'en profite pour rappeler qu'il n'y a pas eu de «meilleur deuxième» lors de la dernière LC, donc on part à neuf avec seulement les nouvelles suggestions!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2016 à 03:52
Denis, est-ce que tu voulais faire une suggestion de livre?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2016 à 11:34
Allez : la mini LC "Nana" devrait tomber, après "Crime et châtiment" pratiquement en même temps que la grande LC !


Nana est un roman d’Émile Zola publié par Georges Charpentier en février 1880, le neuvième de la série les Rougon-Macquart, traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d’une lorette puis cocotte dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire.

.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2016 à 13:28
Ah oui j'en suis.

Denis moi comme tu sais Nana m'intéresse ! Avec Taffy on l'avait programmé pour mai-juin donc bientôt. Mais je crois que Grominou l'a lu.

Je reviens avec quelque chose si je trouve
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2016 à 13:50
En effet, grominou a tout lu les rougons-macquart!!!

Petite note pour ''Nana'', il est préférable d'avoir lu ''l'assommoir'', car il reprend un personnage de ce livre et risque d'y avoir plein de spoileur. Juste le fait que l'on parle de nana est un spoileur.

Pour ma part, je ne sais pas si je vais réussir à lire ''nana'' avec vous, car je suis bloqué sur l'assommoir, à la page 236 sur plus de 500 pages.
Je n'arrive juste plus à m'y intéresser et comme il faut avoir lu se livre avant ''nana''...
Cela dit, ''Nana'' me tente beaucoup, chercher à comprendre!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2016 à 00:32
Oui, Muffin !
Taffy, il n'y a pas de spoiler, Nana est la fille de Gervaise dans "l'assommoir". La deuxième partie de l'assommoir décrit un peu l'enfance libre de Nana, mais je pense qu'on peut prendre "Nana" sans avoir lu l'Assommoir, tout comme on a lu celui-ci sans avoir lu les précédents Rougon.

Mais d'abord, il y a le Dosto pour Taffy, moi et quelques autre(s) !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2016 à 01:20
Je suis d'accord avec Denis, selon moi chacun des livres de la série peut être lu dans séparément et dans le désordre. Moi qui déteste les divulgâcheurs, je ne me souviens pas avoir eu quelque problème que ce soit.

Parlant de divulgâcheur, il me semble que le résumé que tu as mis, Denis, est un peu trop révélateur...   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2016 à 10:34
Tu as raison, Grominou ! Je n'aime pas cette présentation de Babélio. J'ai changé pour quelque chose de plus neutre
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.