Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Peut-on critiquer n'importe quoi ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Sujet: Peut-on critiquer n'importe quoi ?
    Envoyé : 05 mars 2016 à 19:28
Je sais que ma question peut paraitre bizzare mais je la pose quand même. Peut-on critiquer n'importe quoi ? Je veux dire Vraiment N'importe Quoi ? Je sais qu'il existe des livres avec des sujets douteux, et certains à ne pas mettre entre toutes les mains. Il y en a même qui pourraient carrément être interdits.
EXEMPLES :
 
-Mein kampf d'Adolf Hitler
-La bible satanique d'Anton Szandor Lavey
-Des livres sur la culture du chanvre
-Cannibalisme de Martin Monnestier
-De vieux grimoires moyen-âgeux sur la torture et la sorcellerie
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 00:24
Moi, je dis qu'il faut pouvoir critiquer les livres tabous pour avancer.
Le fait d'interdire "les versets sataniques" ne fait pas avancer l'islam, à mon avis.
J'aimerais bien les lire, ainsi que "Mein Kampf" : on aime bien savoir ce qu'un psychopathe a dans la tête : là, c'est pareil, puissance 6 millions.
Qu'est ce qui a pu déclencher qu'un bonhomme comme ça pousse le peuple alors le plus évolué du monde, à faire cette catastrophe, outre qu'ils furent humiliés de la défaite de 1918, qu'Hitler était un peintre frustré, mais un orateur remarquable, etc...

Les quatre autres livres, je n'en ai pas entendu parler, mais j'imagine.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 00:35
Ta question est-elle: peut-on critiquer n'importe quoi en général ou sur ce forum en particulier?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 02:49
Bonne précision
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 04:08
J'espère bien qu'on peut tout critiquer.

Par contre interdire ce serait reculer. Je me souviens de la longue liste des livres " à l'index" quand j"étais au collège...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 08:47
Message posté par Grominou2

Ta question est-elle: peut-on critiquer n'importe quoi en général ou sur ce forum en particulier?
 
Ma question serait plutôt : Peut-on critiquer des livres tabous et interdits sur ce forum ?
 
Edit : J'ai vu un fil sur critiques libres qui demandait si on pouvait critiquer Mein Kampf de Hitler. De là, m'est venu ma question ici.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 09:08

Est-ce que ces livres sont porteurs de haine et de violence?
Mon humble opinion... je ne crois pas que tout est bon à être discuté sur un forum littéraire ouvert.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 09:09


Je crois que l'essentiel est de ne pas perdre de vue l'essence même d'un forum littéraire dont le but est d'échanger des idées de lecture.
Des avis bons ou mauvais sur nos diverses lectures, tout en ne perdant pas de vue que ces échanges doivent être profitables et enrichissants pour tous ceux qui viennent lire ces avis. Beaucoup de gens passent ici sans commenter.
Par exemple, je ne présenterais pas sur le forum un bouquin représentant les armes à feu de combat ou comment faire des bombes ou autres trucs du genre.

Alors à chacun de se demander si tout peut être présenté sur un forum accessible à tout le monde.
Bien entendu, le dernier mot appartient à l'administratrice, mais on sait tous que le Guide nous fait confiance pour respecter les règles de la netiquette.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 09:12
Message posté par denis76

Moi, je dis qu'il faut pouvoir critiquer les livres tabous pour avancer.
Le fait d'interdire "les versets sataniques" ne fait pas avancer l'islam, à mon avis.
 
Je suis d'accord. J'ai lu "les versets sataniques" il y a quelques années, et je n'ai toujours pas compris pourquoi la FATWA était après l'auteur. Ça me fais penser à "1984" de George Orwell, il ne faut surtout pas tomber dans des cas extrêmes pareil.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2016 à 09:17

Je viens de relire le premier message et selon moi tous les choix cités à première vue peuvent être critiqués sur le forum, mais être également de mauvais goûts et discutables comme sujet de discussion dépendant des bouquins.
Je me demande d'ailleurs que peut-on trouver comme points littéraires à échanger au sujet d'un livre sur la culture du chanvre?! Honnêtement?! Je ne vois vraiment pas mis à part les détails techniques d'un type de culture !!! mais à mon sens, il n'y a rien de littéraire là-dedans.
Je ne vois vraiment pas. J'ai besoin qu'on m'explique.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2016 à 11:37
Personnellement, je crois que tout est publiable, donc...critiquable.
Je suis pour la liberté d'expression à tout prix, je ne voudrais pas vivre dans un monde où on me dirait quoi (ou ne pas) lire.
J'exècre la censure et les biens pensants qui savent...pour moi la liberté et la démocratie sont des droits acquis, et ne serait-ce que pour rendre hommage au gens qui se sont battus et qui sont morts, pour que nous les ayons, il est de notre devoir de ne pas nous laisser imposer la dictature de l'âme ou l'index littéraire.
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2016 à 12:22

Alors est-ce que c'est publiable partout, peut importe la plateforme?
Je crois que certains cadres puissent s'y appliquer, mais pas tous. Je pense ainsi aux jeunes d'âge mineur.

Je tiens à préciser que peut-être mes messages précédents pouvaient laisser croire que je suis pour une forme de censure. Et bien pas du tout.
Tout comme ceux qui l'ont exprimé ci-haut, je suis également pour la liberté d'expression. J'aurais également trop peur que la censure devienne monnaie courante et trop contrôlante.

Toutefois je considère que le respect des autres est plus important, et là je parle pour moi... je refuse de servir de plateforme pour une idée ou idéologie qui selon moi brime la vie humaine de quelque façon que ce soit.
Ceci me concerne personnellement et je ne veux en aucune façon en l'exprimant, vouloir l'appliquer à autrui.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2016 à 15:34
À mon avis certains livres "dérangeants" ont le don de nous faire réagir et à ce titre, méritent lecture même si celle-ci peut parfois nous indisposer ou carrément nous choquer.

Personellement "Lolita" de Nabokov ou "Les bienveillantes" de Littell m'ont, malgré un certain dédain qu'ils m'ont inspirés, grandement fait réfléchir. Et certainement que des discussions à leurs sujets me semblent indiqués, ne serais-ce que pour bien décortiquer leurs idéologies sous-jacentes...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2016 à 17:41
Je pense comme toi, Errant.

Le problème, ce sont les manipulateurs, par exemple, pour le coran. la manipulation des masses sur ce livre a des conséquences néfastes.

Ce qui m'interpelle, c'est ce qu'il y a dans la tête de l'écrivain dérangeant, et même ceci :

Paul Chack, que j'ai lu récemment, avait une écriture tout à fait patriote, concernant la guerre 1914-1918. OR, il a été condamné à mort avec Brasillach en 1945 pour collaboration durant la deuxième guerre mondiale. Comment peut on changer de posture à ce point ?

De même, Brasillach : " Après avoir lu Mein Kampf, il écrit en 1935 : « C'est très réellement le chef-d'œuvre du crétinisme excité... Cette lecture m'a affligé »
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.355 secondes.