Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC__FLAUBERT_ L'Education sentimentale Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2016 à 01:43
Oui, c'est dommage.

Pour creuser sur le Canadien (et USA) pré-colombien, il y a peut être ce livre :

Moeurs et histoire des Indiens d'Amérique du Nord de René Thévenin

Et voici les impressions d'un lecteur :

J'ai eu énormément de plaisir à lire ce livre qui effectivement loin des clichés m'a permis de découvrir ce que pouvaient être les civilisations Indiennes.
Je dis bien LES car comme les Européens sont différents, les Indiens l'étaient. D'où les conflits souvent violents qui opposaient certaines tribus. Si les blancs n'étaient pas arrivés, cela aurait perduré mais ils ont trouvé dans les américains un ennemi commun pourtant de part et d'autre, il y a avait des hommes prêt à vendre les leurs (cf. Crazy Horse & Little Big Man).
L'éducation, également abordée dans cet ouvrage montre combien les familles étaient unies, aimantes et tolérantes (liens parents-enfants-grands parents-oncle-tante.....) alors que la "religion" jouait un rôle prépondérant.
Bref un livre qui m'a plu car il m'a permis de rencontrer des hommes avec leurs travers et leurs qualités, des personnes comme moi en fait.

____________________________________________________


Chez nous (Europe), le premier millénaire m'intrigue, mais on a quelques éléments d'Histoire.

Mais stop, je sors du sujet !!!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2016 à 00:55
Je ne le connais pas, Denis.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 avril 2016 à 15:14
Moi non plus, mais si je tombe dessus, ça va m'intéresser.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2016 à 01:53
Message posté par Taffy

Je viens de le finir!

Au contraire de vous, l'aspect politique (batailles, révoltent et autres) ne m'intéresse pas.

Pas grand chose à dire sur le livre, j'ai parfois aimé et parfois moins aimé.

Les 10 dernières pages par contre sont , je trouve, assez nostalgique. Grâce à elles, ça ''fait quelque chose'' que de finir le livre.

Bref, j'ai aimé à moitié!

ps: Pas pire, on a réussis à faire une LC à 3! Merci à vous 2 d'avoir partager la lecture avec moi et surtout à toi Denis puisque le livre, au départ, ne t'intéressait pas plus que ça.

Je n'ai pas non plus été intéressée par les batailles, je ne m'intéresse pas aux récits de guerre, et pour être honnête, je m'intéresse peu à l'histoire française. Mais certains passages sont vraiment très bien écrits, comme l'entrée de Moreau et Hussonnet aux Tuileries.

De mon côté j'ai plus été touchée par le début de la deuxième partie du livre (les rendez-vous à Auteuil avec Mme Arnoux, suvie sans transition de la révolution - bien que les détails de cette dernière ne m'aient pas trop intéressée) que par la fin, qui, finalement, ridiculise un peu les personnages, qui n'ont pas été fichus de faire quelque chose de leur vie ! Reflet d'une époque, apparemment. Tant d'opportunités qu'ils n'ont pas saisies... et ils sont passées à quelques millimètres sans même les voir.

Denis, si tu t'intéresses au sujet des aborigènes d'Amérique du Nord, je te conseille L'aventure oubliée - Les Indiens d'Amérique : des Micmacs aux Red Powder, livre format A4 édité par le magazine L'Histoire, avec photos, cartes and co. C'est pas très long et, ça fait une bonne intro au sujet.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2016 à 04:26
C'est noté, Muffin.

J'ai vu les aborigènes d'Australie, c'est triste comme ils sont confinés.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.